27 mai 2010

Désespérance, Désenchantement,


Lamentations.

Mon souhait était de créer du lien. Alors comment répondre à ces désespérances ?

Je m'en sens bien impuissant.

Une vidéo : Fonderie Obertino à Morteau (25).

Jean Obertino : cliquer

Alerte à la radioactivité hier soir

Le Progrès : cliquer

Vente de matériels : sur le site aaesff

on peut voir :
Fonderie Alutec vends 3 fours gaz 200 kgs + presse de découpe mécanique 45 tonnes + divers matériel de fonderie de petite capacité (grenailleuse, sableuse etc.). Contacter F.Forrat au 04 74 54 41 65 ou fforrat@alutec-fonderie.com

le site est à votre service.

Activité dans les fonderies : point de vue


" Si l'année passée les grosses fonderies plombaient l'ensemble de l'activité et les petites tiraient leur épingle du jeu, cette année, ce serait plutôt le contraire.
Cependant, et à l'évidence, l e "top ten", les dix plus grosses n'ont bien sûr pas retrouvé l'activité de l'année exceptionnelle 2008."

26 mai 2010

Dominique Bollée 8ème génération depuis 1715


nous accueillera pour la coulée de la cloche de la promotion 2010 des ESFF. Retenez 5 juin prochain à 10 H 00 à Saint Jean de Braye (45) prevoir 25 € pour la visite & le buffet champêtre.

GIFA 2011

Les petits fournisseurs aimeraient monter un village gaulois ou mieux européen.
Attendons des nouvelles d'UBI France. Pour l'instant rien sur le site.Mais la vigilence est assurée par GLB.
UBI : cliquer.

A fond pour le 18 Juin


ils font bronzer le Géneral de Gaulle à Nantes.(Une fonderie d' Art à Blain)

Des nouvelles de Métaltemple Aquitaine (ex Fumel)

L'Usine Nouvelle : cliquer.

25 mai 2010

Tourisme industriel la fonderie aurait des atouts.

La fédération des Maires des villes moyennes veut promouvoir le tourisme industriel en France.
(voir en lien ici à gauche sur :France Métallurgie.

Des nouvelles de Sam


Midi Libre : cliquer

ou/et

Midi libre : cliquer.
"les représentants CGT souhaitent revenir sur les bases d'un dialogue social « qui a contribué à faire de Sam Technologies un fleuron industriel dont chaque salarié et habitant de toute une région est très fier ».

Les acheteurs italiens en visite


en France . Photos de la visite de Fondercon (consortium d'achat de 13 fonderies italiennes) sur le site de Château-Feuillet de FerroPEM le 20 mai dernier.

24 mai 2010

La roue tourne

Si j'ai bien compris le message de certains commentaires, il faut laisser la place aux jeunes.

Les roues anciennes, fussent-elle en bois avaient un certain charme, même avec un moyeu....central.

22 mai 2010

Le retour de Saint Louis

place de la nation . Sa statue 2.5 tonnes et 4.2 m a été remise en place quinze jour après celle de Philippe Auguste l'autre monarque des lieux . Durant deux mois les deux souverains ont bénéficié de soins intensifs dans une fonderie. Les revoilà sur leur trône...leur colonne.

Adieu La Jeanne


La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et 52 m de haut. Sa masse évolue entre 10 575 t et 13 270 t selon son chargement. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique[3] fournissent en énergie le navire et ses quatre turbines Rateau-Bretagne. Ainsi le navire dispose d'une puissance électrique de 4 400 kW et d'une puissance de 40 000 ch (29 420 kW) pour mouvoir deux hélices[4]. À pleine puissance le porte-hélicoptères pouvait initialement atteindre 27 nœuds soit 50 km/h.
Dernier voyage Rouen Brest.

Des emplois sur le nouveau jobfond.com

cliquer sur le site aaesff en lien sur ce blog. 44 offres depuis sa nouvelle présentation - Merci à Grégory Monseau (esff 2000) qui a oeuvré utilement pour vous.

Une croix d'un service dans la mauvaise case et cela fait un PATACAISSE (?)
Qui doit démissionner ou être pendu ?
http://www.directemploi.com/offres-emplois/detail-offre-d-emploi/653570/
Tous les ESFF ne sont pas ébarbeurs et Youssen, je ne l'ai pas trouvé dans les élèves de la promotion 98.

Arbre à cames & borne incendie

"Si les arbres à cames avaient des cames comme sur les photos de Daniel Beuglet, il est probable que les voitures progresseraient par bonds (sans même parler de moteurs à explosion)." qui pourrait-être l'auteur de ce sémillant point de vue en écho à une demande de PMC ?

Fonderie magazine avec un grand F


et un petit m est dans vos boîtes à lettres si .....vous êtes adhérent des Fondeurs de France, de l'Amicale ESFF ou de l'ATF ou encore simple abonné ....ce qui est tout a fait possible mais bien dommage pour la marche d'une profession dont l'organisation a besoin de tous ces concours.

21 mai 2010

Moulage à la fonderie Giroud







Coup de projecteur sur une femme en fonderie

Émilie Da Silva ne regrette pas une seconde d’avoir opté pour une carrière professionnelle au sein de l’industrie. (Credit Photo @ Le Journal de Saône- et Loire)

"Emilie Da Silva, jeune femme blonde de 25 ans, ongles longs, porte des bijoux et talons hauts. Profession : ingénieur en génie industriel, responsable du laboratoire et de la métallurgie à la fonderie Turbine Casting, entreprise spécialisée en superalliage. Profil étonnant pour un métier encore catalogué comme exclusivement masculin. Et bien, il faudra vous y faire et balayer certains préjugés, les femmes débarquent dans le monde industriel. Et sans aucun complexe !
Les femmes encore largement minoritaires
Diplômée d’un DUT en génie mécanique et productique à l’IUT du Creusot (3 filles sur 35 élèves), puis issue de l’école d’ingénieur d’Auxerre (4 sur 55), Emilie Da Silva, intervenante lors du colloque « Le Creusot, ville industrielles », n’a « jamais eu d’appréhension » au moment de suivre cette voie. « Comme tout le monde, il faut faire ses preuves, se faire respecter, explique t-elle. Je n’ai pas connu de difficultés particulières pour m’adapter à l’univers masculin et pour me faire accepter. Mes collègues ont plutôt tendance à me chouchouter. Tant que le travail est bien fait… » Et elle n’a pas choisi cette orientation sur un coup de tête. Il s’agit plutôt d’une vocation : « J’ai toujours été intéressée par le côté technique, tout ce qui est pointu. Cela me plaît car je suis toujours à l’affût des nouvelles technologies et j’ai un œil sur l’avenir. C’est toujours très palpitant de travailler sur de nouveaux produits, de savoir que nous allons être à l’origine d’une innovation. »
Un métier valorisant
Peut-être plus minutieuse et patiente qu’un homme, la femme apporte surtout « de la complémentarité au sein des équipes », selon Émilie. Pour l’avenir, elle estime que le nombre de femmes dans l’industrie devrait continuer de croître dans les années futures : « Nous avons moins besoin de muscles, mais davantage du cerveau. Je pense que la tendance devrait se poursuivre. » Les technologies de pointe, qui diminuent la pénibilité du travail industriel, devraient notamment contribuer à cet essor féminin.
Source : Aurélien Gaudriot - Le Journal de Saône- et Loire

Vidéo : Fonderie Delval (91)

Bravo à gérard Delmas.
Delval : Cliquer

Safem : le site du jour


Safem : Cliquer.

20 mai 2010

Du sable sur la croisette


en direct de Cannes .

"une petite image de sable sur la croisette...c'est à l'occasion de la resortie de Toy story (un dessin animé des Studios Pixar) qu'ils ont refait en 3D.
(promo cannoise!)"

A-t-on déjà vu un coffre-fort

















derrière un corbillard ? Non !!! à côté d'un vieux creuset ? oui !!!

Carbones , Vous connaissez ?

oui maintenant. J'interroge Bertrand Dufils à Vienne.Il parle français.

19 mai 2010

Chronique des anciens & des modernes




à Vienne de notre envoyé spécial Daniel Beuglet.

Logos M






















D'accord ? Pas d'accord ?


La Chine serait devenue, l’an dernier, le premier marché automobile mondial, devant les Etats-Unis.
Et ce ne serait qu’un début .
On compte 40 voitures pour 1 000 habitants en Chine, à comparer avec 700 pour 1 000 habitants aux Etats-Unis !

Chiffre du mois

800 M€. C’est le montant des 21 investissements directs auxquels le FSI a procédé en 2009 pour accompagner PME de croissance, ETI et grands groupes. (selon dgcis)

Precial Casting

site du jour :Precial Castingwww.precial-casting.com
et ce commentaire :"
DYNACAST avait abandonné son unité lyonnaise à un groupe italien peu scrupuleux. Félicitations à toute cette équipe de professionnels qui par amour de leur métier se sont associés en coopérative. Un savoir faire inégalé pour le moulage de pièces de précision en aluminium injecté. "
merci de nous envoyer des photos de ce savoir-faire.piwi

Question technique :

Limite maxi et effet indésirable du Cobalt, en FGS ferritique non alliée??
Il n'existe pas d'info (recherches Internet infructueuses sur ce thème).

Merci de vos avis.
En voilà un peut-être ? Site : cliquer

18 mai 2010

Boris Vian chantait :

"On n'est pas là pour se faire engueuler....":"Marre de ces photos sans legendes !!! c'est totalement inutile...MERCI DE NOUS DONNER + DE PRECISIONS !!!!!!!!!!!!!! "

Ici pas de photo.

"mon oncle , un fameux bricoleur, faisait en amateur des bombes atomiques" chantait-il aussi.

Ardenne Verte dans le saillant de Givet


Woinic et la centrale de Chooz ce matin de mai : à ne pas manquer.
Paris Match : cliquer

La géologie permet des découvertes

Abel Brillanceau est un géologue français de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (ESIP) mort du paludisme au Cameroun en 1989.
Son collègue et ami Michel Brunet lui a rendu hommage en surnommant « Abel » le premier fossile d’Australopithecus bahrelghazali découvert au Tchad par son équipe en 1995.
Son nom a été donné à un amphi de l’ESIP et à une rue de poitiers

Ici Jean Luc Brillanceau découvre la carrière de Saint Rémy Blanzy (02) et l'intérêt que Joel Delen le responsable de la carrière porte aux clients fondeurs livrés en juste à temps.

Conçues pour résister à toute épreuve :




"solutions pour engins de travaux publics
Les engins de travaux publics sont exposés à de lourdes contraintes. Des conditions météorologiques diverses, des charges et une maintenance irrégulières mettent les différents composants à rude épreuve. À cela s’ajoutent les directives européennes exigeant une réduction des contraintes sonores et vibratoires subies par le conducteur.


Les carrières attendent des engins supportant des charges élévées et résistant à toute épreuve.- Les composants garantissent
des machines silencieuses avec peu de vibrations
un plus grand confort de conduite
une sécurité de fonctionnement pour l’utilisation quotidienne sur les chantiers et dans les carrières
Un Centre d’innovation propose de nombreuses prestations de service pour l'étanchéité et la technique antivibratoire, par exemple."Simrit.

17 mai 2010

Nos amis Suisses à l'ouvrage


Knowlege management

"Au niveau de ses ingénieurs, Cézus met aussi en place un suivi du personnel. Il tient compte à la fois du degré de compétences de l’individu mais aussi des risques de le voir quitter le site pour un départ en retraite ou une évolution professionnelle. C’est le “knowledge management” qui n’est pas sans lien avec les parcours de professionnalisation créés pour les opérateurs.L’idée c’est de ne pas se retrouver pris au dépourvu, avec une perte de compétences.« On tient compte du degré de compétences, de l’expérience ou non de la personne » précise Philippe Heurley. Un ingénieur métallurgiste tout droit sorti de l’école, n’a pas les connaissances pointues, par exemple en matière de fusion, qu’un ingénieur qui vient de passer cinq ans sur le site d’Ugine. Pas question donc pour la direction de le laisser partir sans l’avoir “remplacé”, sans avoir organisé un transfert de compétences. Grâce à ce suivi du personnel, recrutement et formation peuvent être anticipés. Et la performance de l’usine maintenue".Dauphiné Libre.

Certains métiers ne s'apprennent pas à l'école

REFLEXIONS:
"C’est le cas dans les ateliers de l’usine Cézus à Ugine. Fusion, forgeage, filage : ici, beaucoup de savoir-faire, de gestes se transmettent depuis des décennies, d’homme à homme. Sur le tas. “Au feeling”. Afin de formaliser, de mieux encadrer ces transmissions de compétences, des parcours de professionnalisation sont actuellement mis en place. Une démarche initiée à l’échelle du groupe Areva, et dans laquelle le site d’Ugine est pionnier.« Il s’agit de favoriser les transferts de compétence » explique Philippe Heurley, responsable des ressources humaines, « mais aussi de garantir à nos clients la qualité et la continuité du métier. »Désormais, les “anciens” de Cézus transmettent leur expérience de manière plus cadrée. Plus reconnue aussi. Certains ont été désignés comme “tuteurs” et ont été formés, par exemple en matière de pédagogie. Des formations technologiques ont aussi été mises en place.

Dans des domaines généraux mais aussi sur des sujets touchant au cœur des métiers. Ces formations n’existaient pas. Elles ont été conçues exprès en fonction des outils, des techniques et des savoirs utilisés
à Ugine. Elles permettent aussi aux salariés de mieux comprendre leur propre métier, de prendre du recul, d’être capable de diagnostiquer des pannes…

Les petits trucs du métier” qui ne sont pas dans les bouquins

Parallèlement, les salariés ont rempli des grilles d’évaluation. « Elles nous permettent de connaître le niveau des compétences de chacun et d’anticiper les futurs besoins en fonction des départs en retraite par exemple. » Un état des “forces” qui permet aussi d’adapter les formations à venir pour maintenir le niveau de compétences. On ne forme pas tout le monde au même niveau. Inutile d’avoir des ateliers remplis d’experts… « L’important, c’est d’avoir les personnes adaptées aux besoins de l’entreprise. »

Des experts il y en a toutefois chez Cézus. Cette politique de gestion des ressources humaines a aussi pour but de les détecter et de leur confier une mission d’importance. Ces techniciens, reconnus comme étant des hommes clés, ont été chargés de transférer tous les savoirs, jusque-là transmis de manière orale, dans des manuels. « On leur demande de décrire les procédés, mais aussi des savoir-faire qui n’ont jamais été écrits, les “petits trucs du métier” qui ne s’apprennent pas dans les bouquins mais qui permettent d’avoir les bonnes réactions par exemple, en cas d’incidents. »Une manière de remettre l’homme au cœur de l’avancée technologique, de valoriser l’expérience mais aussi la passion des salariés pour leurs métiers et leurs outils de travail.
Source : Le Dauphiné Libre

Complexe ou Compliqué

à fabriquer ?

Fabriqué en son temps en Haute Marne







Basique : Moulage & Noyautage