17 mai 2010

Certains métiers ne s'apprennent pas à l'école

REFLEXIONS:
"C’est le cas dans les ateliers de l’usine Cézus à Ugine. Fusion, forgeage, filage : ici, beaucoup de savoir-faire, de gestes se transmettent depuis des décennies, d’homme à homme. Sur le tas. “Au feeling”. Afin de formaliser, de mieux encadrer ces transmissions de compétences, des parcours de professionnalisation sont actuellement mis en place. Une démarche initiée à l’échelle du groupe Areva, et dans laquelle le site d’Ugine est pionnier.« Il s’agit de favoriser les transferts de compétence » explique Philippe Heurley, responsable des ressources humaines, « mais aussi de garantir à nos clients la qualité et la continuité du métier. »Désormais, les “anciens” de Cézus transmettent leur expérience de manière plus cadrée. Plus reconnue aussi. Certains ont été désignés comme “tuteurs” et ont été formés, par exemple en matière de pédagogie. Des formations technologiques ont aussi été mises en place.

Dans des domaines généraux mais aussi sur des sujets touchant au cœur des métiers. Ces formations n’existaient pas. Elles ont été conçues exprès en fonction des outils, des techniques et des savoirs utilisés
à Ugine. Elles permettent aussi aux salariés de mieux comprendre leur propre métier, de prendre du recul, d’être capable de diagnostiquer des pannes…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De toute façon, pas mal (mais heureusement pas tous) de jeunes ne veulent pas exercer un métier. Ils veulent simplement gagner beaucoup de thunes ( de préférence sans trop se fouler), pour pouvoir s'acheter tout de suite la BMW M3ou l'Audi A5 (avec les jantes 20" et la sono d'enfer 2000W) pour frimer et se montrer. Le reste, ils s'en battent les c...s!!
Pas du tout la mentalité à marner et vivre de façon honnête...