17 mai 2010

Les petits trucs du métier” qui ne sont pas dans les bouquins

Parallèlement, les salariés ont rempli des grilles d’évaluation. « Elles nous permettent de connaître le niveau des compétences de chacun et d’anticiper les futurs besoins en fonction des départs en retraite par exemple. » Un état des “forces” qui permet aussi d’adapter les formations à venir pour maintenir le niveau de compétences. On ne forme pas tout le monde au même niveau. Inutile d’avoir des ateliers remplis d’experts… « L’important, c’est d’avoir les personnes adaptées aux besoins de l’entreprise. »

Des experts il y en a toutefois chez Cézus. Cette politique de gestion des ressources humaines a aussi pour but de les détecter et de leur confier une mission d’importance. Ces techniciens, reconnus comme étant des hommes clés, ont été chargés de transférer tous les savoirs, jusque-là transmis de manière orale, dans des manuels. « On leur demande de décrire les procédés, mais aussi des savoir-faire qui n’ont jamais été écrits, les “petits trucs du métier” qui ne s’apprennent pas dans les bouquins mais qui permettent d’avoir les bonnes réactions par exemple, en cas d’incidents. »Une manière de remettre l’homme au cœur de l’avancée technologique, de valoriser l’expérience mais aussi la passion des salariés pour leurs métiers et leurs outils de travail.
Source : Le Dauphiné Libre

2 commentaires:

piwi a dit…

merci à France Metallurgie

Anonyme a dit…

Pour repérer un expert, cherchez celui qui prédit les temps les plus longs et les coûts les plus élevés.