30 janvier 2009

COCORICO !!!! ,



Nous sommes fier avec la Fonderie LEMER de savoir qu'elle a moulé la quille du premier et du 2 ème de la course VENDEE GLOBE. Est-ce le savoir-faire de la fonderie ? La bonne solution technique de l’architecte ? Le doigté du skipper ? Peu importe. Un peu tous.

Voici la liste des bateaux qu'ils ont équipés :


Foncia Michel Desjoyaux

Brit’Air Armel Le Cléac’h

Gitana 80 Loick Peyron

Générali Yann Eliès

Delta Dore Jérémie Beyrou

Téménos Dominique Wavre

DCNS Marc Thiercelin

Et d’autres ….. en sous-traitance de chantier.

29 janvier 2009

Y a-t-il un rapport avec l'actualité ?

Sortez vos outils de mouleur de leur boîte



Ca se passe chez qui ?

Le plus dur reste à faire

"La jamais contente"


il convient de ne pas oublier que la première voiture à avoir franchi les 100 km/h s’appelait « la jamais contente ». Elle est visible au musée du château de Compiègne.

Véhicule à propulsion éléctrique déjà en 1899.

On maîtrisait déjà le principe des batteries pour l’oublier ensuite pendant 100 ans.

Pas de rebond des cours des métaux de base


Aller sur le site de l'Usine Nouvelle :

http://www.usinenouvelle.com/


Taper "métaux" dans le moteur de recherche… Et
"Pas de rebond des cours des métaux de base avant 2010"

"Le plus court chemin...."


c'est le titre d'un film sur les vertus de la fonderie paru au début des années 80 . Roger Hubert grand patron de Manoir à l'époque en était l'instigateur. Parmi ses commentaires ses interrogations cette question :
la sagesse serait-elle de ne pas communiquer ?

Ne rien dire , ne rien voir, ne rien entendre.

28 janvier 2009

300 kg d'or


volés dans une fonderie.
Je ne peux pas y croire. Qui connaît cette fonderie ? de Rilleux la pape (69).
9 millions d'Euros...On veut en savoir plus.

Après Noyelle Godault, Rilleux la pape : encore de l'imposture avec le mot fonderie.

Les fondeurs recyclent en effet tous les métaux mais de l'or...???? demandons à Fred Tritz ce qu'il en fait chez Arthus Bertrand.

A moins que l'année du Boeuf nous conduise à adorer le veau d'or.

"Sous les capots la fonderie"





Pour le véhicule du futur imaginé pour valoriser la fonderie, les Fondeurs de France sont à la recherche d'un nom. Les blogueurs sont invités à faire leurs propositions.
Brain storming en route.

Fruit de la fertile imagination de Franco Sbarro, il sera présenté aux professionnels de l'automobile au salon de Genève en mars prochain.

Dès avril, ce véhicule à baptiser, sera utilisé comme vitrine des indispensables savoirs-faire des métiers de la fonderie auprès des lycées. Objectif : favoriser les orientations vers nos filières professionnelles.
Les démonstrations de moulage et de coulée accompagneront cette présentation.

La forge présente aussi sous le capot utilisera aussi ce véhicule dont on doit choisir le nom.
A vos méninges.

27 janvier 2009

Saint Jean Industrie Vénissieux en RJ

La société Saint-Jean Industries, basée à Saint-Jean-d'Ardières (Rhône) a déposé le bilan de sa filiale, située à Vénissieux (Rhône) et placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône. L'entreprise bénéficie donc d'un sursis de six mois.

Quid de Capelle Injection ?

Par jugement du 20 janvier 2009, le tribunal de commerce d’Amiens a arrêté le plan de cession de Capelle injection (à Brea System, voir ci-dessous) et converti le redressement judiciaire en liquidation judiciaire.

Pamco devant le tribunal de commerce

26 janvier 2009

Une idée s'est creusée...




....fêter les 100 ans de la traversée de la manche par Louis Blériot (1909-2009) dont les fans ont demandé au LT de Chartres de leur couler un carter. bravo Idir.

24 janvier 2009

88 couverts ont été servis


à la cantine du LT de Chartres, preuve que la fonderie passionne même un vendredi soir.
Diversité des âges des responsabilités et...des tortues en étain en alu et en bronze. A chacun son podium.Merci à tous et en particulier à Max & Idir.

Concours général des métiers



pour la fonderie, remise des médailles par les fondeurs de France.
Ici le premier prix à Elodie Jovelin qui travaille maintenant à la Fomes (36).
Mona Renault qui travaille à Tarbes & Gauthier Carretero dans las ardennes prouvent que les jeunes acceptent la mobilité géographique.

Montupet : les culasses plutôt que les roues



http://www.jdf.com/enquete/2009/01/24/04004-20090124ARTHBD00073-montupet-investissements-reduits.php

De Isis au moteur du Blériot





d'il y a un siècle (1909) les élèves de Jehan de Beauce nous ont montré la magie du moule & la magie du feu à l'occasion de la soirée Taxe d'Apprentissage qui réunissait éducateurs et hommes d'entreprises ce vendredi 23 janvier.

Avons nous fait le bon choix ?



en nous engageant dans une formation fonderie ?
C'est la question posée à JL Brillanceau & à Piwi à la radio de Jehan de Beauce .
Inventaire de ce que fait ce lycée pour trouver des vocations , favoriser des orientations.

23 janvier 2009

A côté des 6 milliards


"les équipementiers et petits sous-traitants qui font partie intégrante de la chaîne de fabrication, seul un fonds sectoriel de 300M€ vient d'être mis en place pour aider les entreprises les plus en difficulté. Les dossiers seront scrupuleusement étudiés.

On parle aussi de restructurer toute la filière autour de grands ensembles comme la fonderie, la plasturgie, l'électronique... pour rendre les petites PME plus résistantes et davantage en position de force face à leurs clients : les constructeurs auto."

A propos de l'ex-Affimet

www.leparisien.fr/oise-60/recovco-affimet-a-quatre-mois-pour-se-redresser-22-01-2009-382625.php

l'ex Affimet là où j'ai fait mon premier stage en 1966:

L’usine de recyclage de métaux (affinerie d’aluminium deuxième fusion) de Compiègne est en cessation de paiements. Si le site n’est pas viable, il fermera dans quatre mois et 75 salariés perdront leur emploi.


MSP industrie : liquidation

Ex filiale du groupe Valfond cette fonderie sous pression de la région de Nantes avait été reprise en 2003 par son encadrement.

http://www.usinenouvelle.com/article/la-fonderie-msp-industries-met-la-cle-sous-la-porte.156612

La relève est assurée


ou quasiment. Ce jeudi soir, grâce à Bernard Guironnet, voici l'équipe des jeunes ESFF avec lesquels l'association devrait pouvoir se re-vivifier.

La Forge



c'est le nom éponyme de la revue, du magazine, de la profession cousine.

J' y ai lu le plus bel article sur la crise : Coup de balai
Sous la plume de Daniel Coué, ancien journaliste de l'Usine Nouvelle,

"A qu'ils sont beaux , nos banquiers!!..."
la suite dès que j'ai l'autorisation.

Brutalité & Ampleur

sont les mots employés par le président des Fondeurs de France pour qualifier la crise dans laquelle tout les fondeurs sont maintenant entrés.
Le président est venu en même temps demander au personnel de FDF d'accepter les efforts budgétaires qui s'imposent à tous.
En ces périodes de crise, la concurrence va s'exacerber avec son cortèges de décisions brutales.

21 janvier 2009

Patrick Bellity , hier à Bercy


http://www.usinenouvelle.com/article/crise-automobile-les-fournisseurs-lancent-un-signal-d-alarme.156348?xtor=RSS-215

Dans le grand amphithéâtre de Bercy, c'est Patrick Bellity (ESFF 82) le patron du groupe Arche, (Sam technologie, Manzoni Bouchot...), qui a le mieux rendu compte du désarroi de la profession.

Après le premier semestre particulièrement chargé de ses entreprises, du fait des commandes liées à la situation alors favorable du marché, « Nous avons été obligés de faire appel à l'intérim, au VSD. Et comme nous le faisions chaque année avant les vacances, nous avons constitué des stocks. Mais ces stocks, nous n'avons pas pu les écouler à la rentrée, car le marché s'était complètement retourné. Passer de cette situation de surchauffe à ce blocage, c'est comme freiner sans ABS sur une plaque de verglas. Ou bien vous sortez de la route, ou bien vous tamponnez la voiture devant », a-t-il souligné.

Son groupe, implanté dans des régions plutôt déshéritées comme l'Aveyron, n'a pu faire l'économie de semaines de chômage partiel et du renvoi des intérimaires.

Le design fond pour le métal



tel est le nom d'un superbe livre pour lequel la fonderie est au service de la création industrielle.

Son prix 49.00 € TTC auprès des ETIF.

Vous pouvez l'offrir à vos clients.
Une autre image du métier y est promue.

20 janvier 2009

SBFM : en sursis jusqu'au 10 mars.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Fonderie-SBFM-un-sursis-jusqu-au-10-mars_39382-801604_actu.Htm


SBFM qui emploie 550 salariés a été placée en RJ le 26 nov avec une période d’observation de 6 mois par le tribunal de commerce de Lyon , qui se terminera le 10 mars à 12 h.

Durant cette période la trésorerie de l’entreprise est financée par Renault & PSA.

Après un audit financier la SBFM pourrait intégrer le fonds d’aide de 300 millions d’euros attribuée pour la relance de l’automobile


L'ESFF peut avoir le sourire et




nous pouvons, vous pouvez féliciter son directeur Georges Chappuis pour ;

"l'habilitation pour 4 ans à compter de la rentrée 2009, à délivrer le titre d'ingénieur diplômé de l'ESFF, en convention avec SUPMECA, en partenariat avec l'ESFF."

Etats généraux de l'automobile


Jean Luc Brillanceau, le délégué général de la fonderie et de la forge : propos retenus par l’usine nouvelle.

http://www.usinenouvelle.com/article/l-avenir-de-l-automobile-se-discute-a-bercy.156210

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=94717033

19 janvier 2009

Les Pont de Cé

Le tribunal de commerce de Paris prononce la liquidation judiciaire de la fonderie, avec poursuite d'activité pendant un mois.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Angers-la-fonderie-des-Ponts-de-Ce-est-liquidee_39382-800859_actu.Htm

SBFM

Le tribunal de commerce de Lyon doit donner son avis demain sur le plan de continuation de la SBFM déjà placée en règlement judiciaire.

Quid des fonderie de Romans (26) et de Mondeville (14) ex fonderie du Groupe Rencast qui en fait n'en faisaient pas partie ?

L'avenir de l'automobile - Etats généraux à Bercy


De l'exemple allemand, la filière française peut retenir trois leçons.
Primo, les relations entre les constructeurs et les sous-traitants ne doivent pas être dictées que par la recherche des coûts les plus bas… L'automobile a encore un bel avenir devant elle. Cet avenir doit aussi s'écrire en France.

DAVID BARROUX Les Echos.fr 19/01/09

http://www.lesechos.fr/info/analyses/4820187-l-avenir-de-l-automobile.htm


Patrick Bellity qui participera ce mardi aux Etats Généraux de l'Automobile, a certainement lu cet article. Bons vents aux avis de sa table ronde.

"la France a perdu l'équivalent de 1 million de véhicules en 5 ans pour passer à 2.7 millions d'unités.Si on ne fait rien, on tombera 1 million de véhicules produits en France d'ici 7 ans ."selon Luc Chatel.

18 janvier 2009

Ils ont du caractères

La chorale des Fondeurs




s'est mis au travail à l'atelier typo de Tachot à Saran ce samedi.
Prochaine répétition le 21 février, enregistrement du Cd le samedi 14 mars.
Ceux qui ont de la voix peuvent se joindre et nous rejoindre à Saran (45)

L'Amicale ESFF s'est réuni vendredi

vous reconnaissez ? qui est autour de la table pour décider par exemple du Voyage au Mexique du prix Jean Lainé? Qui nous aidera dans l'organisation ?

Retour aux sources




de l'imprimerie , celle inventée par Gutenberg.
Nous avons fondu les plombs, parce que nous avons du caractère.
Frédéric Tachot nous a écrit deux chansons :
Les Fondeurs d'abord sur l'air des Copains d'Abord de Brassens
Que la Fonderie est belle sur l'air de Que la montagne est belle de Ferrat

Nous avons chanté, nous avons répété, en vue d' enregistrer un disque.

Nous avons coulé nos caractères :