29 janvier 2009

"La jamais contente"


il convient de ne pas oublier que la première voiture à avoir franchi les 100 km/h s’appelait « la jamais contente ». Elle est visible au musée du château de Compiègne.

Véhicule à propulsion éléctrique déjà en 1899.

On maîtrisait déjà le principe des batteries pour l’oublier ensuite pendant 100 ans.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Le nom de "La jamais contente" est inspiré du caractère de la femme de son premier pilote, Jenatzy.
Record des plus de 100km/h possible avec 2 moteurs de 50 kW au total, et 80 éléments de batteries représentant près de la moitié du poids total (1,5T). L'autonomie non précisée devait être faible.
Alors, mon cher Piwi, je crois qu'il est excessif de dire "on maitrisait le principe des batteries pour l'oublier pendant 100 ans": On ne peut pas proposer des voitures électriques dont la moitié du poids est constitué par les batteries avec le volume occupé correspondant, une autonomie telle qu'on a mieux fait d'y aller à pied, et un prix prohibitif.

Aujourd'hui, il y a des progrès avec les batteries Li-ion (avec le bémol d'une quantité suffisante de lithium), en terme de volume occupé dans le véhicule, mais il reste encore des problèmes d'autonomie et de coût.
Tous les constructeurs travaillent ces sujets depuis un certain temps.
On pourra voir d'ici quelques temps des voitures électriques dans les villes si le coût baisse suffisamment et si les infrastructures sont adaptées.
Par contre il est très probable que les voitures à moteurs thermiques sillonneront pendant au moins 10 ans encore nos routes et nos autoroutes.

Tous cela pour rassurer les fondeurs qui travaillent dans l'automobile: Il y a encore de belles années pour la réalisation de pièces de fonderie pour moteurs thermiques.

Anonyme a dit…

Cépafo.

Anonyme a dit…

La jamais contente? Comme mon chef...

Mèkilékon.