28 janvier 2009

"Sous les capots la fonderie"





Pour le véhicule du futur imaginé pour valoriser la fonderie, les Fondeurs de France sont à la recherche d'un nom. Les blogueurs sont invités à faire leurs propositions.
Brain storming en route.

Fruit de la fertile imagination de Franco Sbarro, il sera présenté aux professionnels de l'automobile au salon de Genève en mars prochain.

Dès avril, ce véhicule à baptiser, sera utilisé comme vitrine des indispensables savoirs-faire des métiers de la fonderie auprès des lycées. Objectif : favoriser les orientations vers nos filières professionnelles.
Les démonstrations de moulage et de coulée accompagneront cette présentation.

La forge présente aussi sous le capot utilisera aussi ce véhicule dont on doit choisir le nom.
A vos méninges.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

La "Fondnews". Association de fonderie et news comme nouvelles technologies.

Question: Les roues avant, elles tiennent comment?

piwi a dit…

ce sont des roues orbitales...on en reparle, elle sont au coeur de l'invention et des brevets.

Orbital, un joli nom non ?

monauto, iron car, la jamais contente, promethée,la persévérance, l'union, la fondofor,la métalenform,la turbital,l'avenir

Anonyme a dit…

Comme les roues arrières! et en plus elles tournent ! Réponse dans un peu plus d'un mois à Genève. Exclusivité Fondeurs de France et Association Française de Forge.
JLB

TP a dit…

L'"A.B.F" (Auto Brute de Fonderie)

Anonyme a dit…

L'automoulée tout simplement, c'est pas mal

Anonyme a dit…

A.E.R.O.N.E.F.F
pour les lettres "F" pas de soucis, mais pour les autres ?

Anonyme a dit…

Un nom ?
"knoéarou"

Anonyme a dit…

Dans les propositions que nous donne PIWI, il y en a qui rappellent des noms de fonderies.
Quelles sont celles qui ont travaillé sur ce projet?

Anonyme a dit…

La "NoFutur" vu la tournure que prend les evenements pour les fonderies francaise :-(

Anonyme a dit…

FORGHETTO

parce que FORge et GHETTO (fonderie en vénitien, de l'italien "getto"=fusion )

et parce que, si on a bien compris, la cible est le public jeune, plus banlieue que Neuilly, qui pourra se l'approprier: "For Ghetto"

Anonyme a dit…

L'union,l'avenir,la persévérance, le croissant autant de noms de fonderies de la région de Rocroi, autant de noms quo m'ont tjrs bien plu.
Aucune n'a participé ni de près ni de loin à ce projet.
Peu importe.
Forgetno : ne pas oublier
que la fonderie existe encore et qu'en effet à Venise la fonderie (le ghetto)est encore un quartier bien visité.Ghetto signifie en effet Fonderie.Même si ce sont les verreries qui sont célèbres là bas aujourd'hui.

Anonyme a dit…

quadricolor, c'est beau, c'est comme les 4 courleurs primaires, ou les 4 doigts de la main...

En plus , y'a 4 roues...

Anonyme a dit…

Comment ce bolide peut-il représenter le futur..vu déjà qu'il semble mû par un moteur à explosion!!
Le futur c'est plus probablement le moteur hybride à court terme, et d'autres technologies encore plus prometteuses (piles à combustible, etc) à moyen terme.

Et puis, ça m'étonnerait que cette baignoire à roulettes soit capable d'emmener la famille en congés ou en balade, voire faire les courses hebdo.

Conclusion : que la fonderie et la forge ne viennent pas se fourvoyer dans ce bitza alambiqué et déjà dépassé (sauf pour ses roues, déjà présentées il y a quelques années).

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Où est la roue de secours? Et attention aux coups de trottoir!

Anonyme a dit…

Dominique Mottas, entrepreneur avant-gardiste et passioné de voitures décide à la fin des années 1980 d'investir dans le domaine technologique et biotechnologique lié à l'automobile. Parmi ses divers projets, il se fait construire un modèle de voiture et de moto inédits. Il juge le résultat très intéressant au niveau du design mais pas assez innovant sur le plan technique.
Le constructeur retourne donc à sa planche à dessin, et cherchant à satisfaire aux exigences de son client, il lui vient une idée hors du commun : réinventer la roue. Il dote donc ce véhicule de 4 roues vides et la présente à son client.
Dominique Mottas, emballé, voyant là une invention révolutionnaire, décide de la breveter, donnant ainsi naissance à la roue sans moyeu, ou roue orbitale.
Il aura fallu 10 ans, entre la première homologation de brevet obtenue le 15 janvier 1990 en France et celle du brevet japonais, pour parachever cette œuvre dans le monde entier.
La roue sans moyeu est dès lors prête à être proposée au grand public et exploitée à travers le monde.

Anonyme a dit…

Invention française....et production japonaise, 10 ans plus tard? C'est là un bon résumé de nos handicaps.....

Anonyme a dit…

Afondlacaisse !
Slimcast (et fast!)
La Fondue
Irony
Sbarrocast
Carcast
Model-C


L'Ingegnere di Baïona

piwi a dit…

Et si on ne lui donnait pas de nom, puisque ce que l'on cherche c'est à communiquer sur le métier et là il faudra retrousser les manches.

Anonyme a dit…

La toujours contente

Anonyme a dit…

Resultat de cette "voiture à l'Euro Ncap"?

Anonyme a dit…

Resultat de cette "voiture à l'Euro Ncap"?

Anonyme a dit…

Dommage que Ford est déjà déposé le nom de FUSION pour une voiture!

Signé: LA CLOCHE

Anonyme a dit…

"FOCAST" pour FOrging & CASTing ?

Anonyme a dit…

Publicité déguisée...pour une certaine fonderie de l'Ouest?

Anonyme a dit…

Pas de publicité, juste une incapacité viscérale à développer un commentaire avec un rien de sérieux.

Même pas vrai…

Anonyme a dit…

A vos méninges.