23 janvier 2009

A côté des 6 milliards


"les équipementiers et petits sous-traitants qui font partie intégrante de la chaîne de fabrication, seul un fonds sectoriel de 300M€ vient d'être mis en place pour aider les entreprises les plus en difficulté. Les dossiers seront scrupuleusement étudiés.

On parle aussi de restructurer toute la filière autour de grands ensembles comme la fonderie, la plasturgie, l'électronique... pour rendre les petites PME plus résistantes et davantage en position de force face à leurs clients : les constructeurs auto."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Au lieu d'organiser des pôles horizontaux, entre fonderies ou forges, par exmeple, ne vaudrait-il pas mieux créer des groupements économiques "souples" et "régionaux" entre industries complémentaires : ex :fonderie + usineur(s).

Proximité géographique (important pour la réactivité et pour avoir des relations directes), et complémentarité (afin que l'un prenne des marchés, en en faisant profiter l'autre).

Vision simpliste, certes, mais n'est-ce pas comme cela que l'on est plus à mème de se défendre, en faisant corps, en se groupant (sans forcément de liens financiers ou administratifs)?. Un peu comme savent le faire nos voisins transalpins...

Anonyme a dit…

Tout à fait d'accord avec les réflexions précédentes.

Anonyme a dit…

Mes excuses, je vois que je n'avais pas signé mon commentaire premier...

Mèkilékon