21 janvier 2009

Patrick Bellity , hier à Bercy


http://www.usinenouvelle.com/article/crise-automobile-les-fournisseurs-lancent-un-signal-d-alarme.156348?xtor=RSS-215

Dans le grand amphithéâtre de Bercy, c'est Patrick Bellity (ESFF 82) le patron du groupe Arche, (Sam technologie, Manzoni Bouchot...), qui a le mieux rendu compte du désarroi de la profession.

Après le premier semestre particulièrement chargé de ses entreprises, du fait des commandes liées à la situation alors favorable du marché, « Nous avons été obligés de faire appel à l'intérim, au VSD. Et comme nous le faisions chaque année avant les vacances, nous avons constitué des stocks. Mais ces stocks, nous n'avons pas pu les écouler à la rentrée, car le marché s'était complètement retourné. Passer de cette situation de surchauffe à ce blocage, c'est comme freiner sans ABS sur une plaque de verglas. Ou bien vous sortez de la route, ou bien vous tamponnez la voiture devant », a-t-il souligné.

Son groupe, implanté dans des régions plutôt déshéritées comme l'Aveyron, n'a pu faire l'économie de semaines de chômage partiel et du renvoi des intérimaires.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bouchot...

Anonyme a dit…

Une fonderie du Rhône, fournisseur de Renault Trucks, fait de la résistance
Le 21/01/2009 à 19:18

Les salariés de la fonderie Saint-Jean Industries-Lyon, dans le Rhône, entamaient mercredi leur troisième semaine de grève, craignant une fermeture du site, frappé de plein fouet par l'arrêt programmé des commandes du constructeur de camions Renault Trucks.

"Nous sommes en arrêt total de la production et en grève depuis le 5 janvier. Aucune pièce ne sortira de l'entreprise tant qu'une solution ne sera pas trouvée", a déclaré à l'AFP Laurette Joulié, représentante de la CGT de cette fonderie de Vénissieux, placée en redressement judiciaire, qui emploie 107 personnes.

"Notre principal client, Renault Trucks, qui représentait près de 60% de notre chiffre d'affaires, nous lâche pour acheter ses pièces en Inde. Et la direction n'a rien fait pour compenser ce manque à gagner", a ajouté la syndicaliste qui espère "une table ronde avec la direction".

Celle-ci n'était pas joignable mercredi.

"L'arrêt de la fourniture des pièces par Saint-Jean Industrie, depuis novembre, n'est pas de notre fait", s'est défendu Fabrice Piombo, porte-parole de Renault-Trucks interrogé par l'AFP. Il a expliqué cet arrêt par "plusieurs grèves" à la fonderie et justifié la fin des commandes à la fonderie, prévue pour décembre 2009, par "un désaccord sur les prix des pièces".

M. Piombo a confirmé qu'"une partie" des pièces fournies par Saint-Jean Industries-Lyon étaient remplacées par celles d'une entreprise indienne.

Fondée en 1886, Saint-Jean Industries-Lyon, qui fabrique des pièces automobiles en aluminium, est en redressement judiciaire depuis le 15 janvier, selon Mme Joulié.

Elle fait partie du groupe familial éponyme, Saint-Jean Industries, dont le siège est situé à Belleville-sur-Saône (Rhône) et qui emploie environ 1.200 personnes dans le monde, aux Etats-Unis, en Chine, en Corée, en Allemagne, au Japon et en Croatie.

AFP 2009

Anonyme a dit…

Si j'ai bien compris Saint jean Industrie -Lyon est l'ancienne fonderie Duranton Sycfond.

Anonyme a dit…

Oui. En fait une partie seulement. Le secteur gravité et basse pression.
L'activité sous pression avait été reprise par Rencast devenu Zen... en attendant mieux.
Je pense que Renault Trucks Volvo aura le droit à une part du petit gateau promis par Bercy!
A ce triste mode de fonctionnement on peut ajouter AREVA, ALSTOM et autres grands groupes qui actuellement délocalisent au maximum. Bon voyage Mesdames, Messieurs les acheteurs. Le triste bilan de nos entreprises de fonderie d'un dépôt de bilan par semaine en 2006 et qui risque de devoir se répéter cette année, ne les fait absolument pas frémire.

La Palme

Anonyme a dit…

le scenario semble le même que celui de la SBFM à LORIENT.
RENAULT se moque de tout le monde du moment que les pièces sont pour rien!!!!

Anonyme a dit…

Que dire des 6 milliards qui vont profiter aux constructeurs et à leurs sites étrangers?
En d'autres temps ces gens auraient été jugés pour haute trahison et aligner au mur!
Que penser de nos voisins allemands premiers exportateurs au monde, qui ont payer une dette de guerre Kolossale, intégrée la RDA, et qui ont des salires plus élevées que les nôtres?
A quand une vraie politique industrielle en France. Quand va-t-on avoir un peu de considération pour ceux qui font vivre le pays?

Anonyme a dit…

Réponse au commentaire précédent : notre pays est, a toujours été et restera un pays de beaux parleurs. On y admire les bonimenteurs, tout ceux qui savent bien parler, promettre, parler haut et fort de beaux principes...mias sans jamais les appliquer, et en tirant surtout la couverture à soi, soucieux de conserver leurs privilèges. Monrachie républicaine, disent certains. Ils n'ont pas tort.

Quiconque à travailler avec des Allemands, des Suèdois, ...n'a pu que constater le fossé, que dis-je le gouffre, qui sépare nos conceptions, nos manières de faire, de se comporter.

Non que ces peuples là soient des exemples sans défauts, mais l'on y sent un sérieux, une volonté, une attitude, ...à l'oppoosé du focntionnement dilettante et parfois "mafieux" que l'on rencontre chez nous!!

Anonyme a dit…

Et comme il parle bien le bellity, du desarroi de la profession, j'espère qu'il se sent serein et qu'il estime avoir fait tout ce qu'il pouvait...

Anonyme a dit…

Quand est ce que l'état imposera à ces nombreux groupes français, dont il est souvent actionnaire et client important, de privilégier la sous traitance française.Que les dirigeants de ces groupes qui ont été ou sont toujours soutenus par l'argent du contribuable, agissent en citoyens responsables
Si certains acheteurs apprécient le tourisme industriel , d'autres, plus réalistes, car certainement déjà vaccinés, reconnaissent que l'intérêt économique REEL est souvent limité et qu'il ne justifie pas le risque de voir disparaitre d'une façon IRREVERSIBLE des savoir faire comme ceux de la fonderie et de la forge...

Anonyme a dit…

Il a bien progressé, P.Bellity, depuis le jour où tout frais émoulu de l'ESF, il est arrivé aux Fonderies du Poitou!!

Mèkilékon