17 décembre 2009

Protectionnisme ???

vannes : cliquer

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel protectionnisme?
Il n'y a pas plus nationaliste et protectionniste que les USA, la Chine ou l'Allemagne.
Vous avez déjà vu la police américaine ou l'armée allemande rouler en Citroen ou en Fiat??
Quand à la Chine, quiconque connait l'histoire de ce pays, connait également sa propension culturelle à se définir comme l'Empire du Milieu, le seul monde "éclairé" au milieu des "barbares" (que nous sommes). Ne croyons pas que tout cela est fini, que c'est du passé, mème après 50 ans de communisme pur et dur. Au contraire, c'est un puissant facteur de cohésion, contre l'Occident. Et son attitude actuelle, dans les domaines politiques, économiques et militaires ne fait que confirmer son désir de revanche, cette attitude hautaine et méprisante qui mène à tout sauf à la concorde entre les peuples.
L'avenir nous dira...

Anonyme a dit…

Il y a 40 ans, on ne jurait que par les USA : américanomania.
Puis, à partir de la fin des années 70, ce fut le Japon, le nouveau modèle. Tout y était mieux-plus-bien, et nos dirigeants s'y rendaient tous, comme en pèlerinage, car là-bàs était la Vérité. Nous, nous n'étions que des bons à riens. Chaque fois que nous les interrogions à leur retour de mission, nous étions déçus de ne pas avoir de renseignements pratiques. Ils nous ramenaient des chiffres, quantités de chiffres. Mais des solutions pratiques : nenni. J'ai bien l'impression qu'ils se faisaient manipuler, intoxiquer par nos amis japonais...
La mode en est passé, et maintenant on ne jure que par la Chine. Pas pour son organisation et son pragmatisme (comme les USA), ni pour son système Qualité (comme le Japon). Simplement comme un atelier de fabrication (encore) bon marché, et surtout un marché colossal de futurs consommateurs. J'ai bien peur que là aussi, nos élites ne se fassent encore rouler dans la farine, et donnent 100 (notre technique, nos savoirs) pour en récupérer 1 (qq autos et avions).
A qui le tour, quand la Chine lassera les Occidentaux, par son arrogance, ses problèmes Qualité (quoi qu'en disent certains) et des prix en hausse avec le niveau de vie de la population. L'Inde? Le Brésil?

Anonyme a dit…

Ces 2 commentaires sont de moi, Cépafo, un cousin de Mèkilékon.

Anonyme a dit…

je pense que la chine est un peu gros à avaler. Cela a commencé dans les années 90.
Au lieu de regarder le nombril de nos élites , je vais commencer par apprendre le chinois .....

Anonyme a dit…

Premières expressions à apprendre en chinois :
- Oui, maitre.
- A vos ordres.
- Je suis d'accord
- Vous avez raison,
- Je ne suis qu'un pourçeau d'occidental décadent.
- Je suis votre esclave,
- etc

Anonyme a dit…

comme disait mon père, "fais pas confiance à un niakoué! y a un proverbe chintok qui dit"je vais te niquer, je sais pas comment, ni quand et pourquoi mais je vais te niquer!!"

Anonyme a dit…

A l'heure actuelle où l'on constate une perte certaine de la modération, de la culture, du bon français, beaucoup de gens utilisent (ou plutôt reprennent) des tas de termes qui font bien, sans mème en savoir la vraie et exacte définition. C'est le cas pour : protectionnisme, nationalisme et patriotisme. Il me semble symptomatique de ces confusions. Certains utilisent d'ailleurs indifféremment l'un pour l'autre,...

Pour moi, au-delà de la définition précise du dictionnaire (qu'il faut savoir consulter de temps à autre), j'en reste à cette définition, qui me plait bien :
"Le patriotisme, c'est l'amour de son pays. Le nationalisme, c'est la haine des autres".
Quand au protectionnisme, c'est surtout une pratique cachée et non avouée, très répandue, surtout parmi les pays qui se font les chantres du libéralisme et de la mondialisation. Suivez mon regard.

Mèkilékon.