17 décembre 2009

Francis Cubilot, expert français en chine


nous livre ses réflexions à propos des vannes françaises & chinoises :

Qualité des vannes chinoises

"Il ne faut pas croire que les produits chinois soient seulement de mauvaise qualité, ils ont construit en Chine 60 raffineries dont la capacité excède celle des US , plus qq autres dans les pays en voie de développement.
Ayant participé à la construction d'une raffinerie franco chinoise en Chine avec des produits Chinois, je peux vous certifier que les fournisseurs sont contrôlés d'une manière très rigoureuse sur le site même de la raffinerie, aucune crédibilité n'est donnée au fournisseur ou aux inspecteurs sur place, les essais de résistance et d'étanchéité sont refaits à 100%, une vanne par coulée est sacrifiée, pour les essais mécaniques .

Lorsque un lot de vannes présente des défauts autres que l'étanchéité, il est renvoyé illico chez le fournisseur, et celui-ci est black listé.
Les acheteurs occidentaux n'ont plus l'expérience de fournisseurs non crédibles, l'assurance qualité ne marche que lorsque la triche n'est plus la règle, ce qui est loin du monde Chinois, ou Est européen ou indien ou russe

le TUV qui a garanti que l'organisation de ces compagnies est conforme aux standards de qualité en cours en Europe, n'a probablement fait que des contrôles par sondage au moment de la livraison avec des inspecteurs chinois...

Comment contrôler les sous-traitants des sous-traitants ? Les chinois trouvent aussi que les usines qui font des produits de qualité sont trop chères, donc ils sous-traitent pour augmenter le profit ou respecter le délais .

Il devient difficile d'éviter les produits Chinois car ils rachètent les fonderies ou des robinetiers en Europe ou à Taiwan pour écouler leurs produits, ou des robinetiers européens achètent ou coopèrent avec des fournisseurs chinois .

Les problèmes de qualité ne sont pas nouveaux en 1975, 100 000 vannes et robinets de tout genre ont été livrés par la France pour l'usine de Liaoyang. Les Chinois ont répété les tests sur le site avec le même résultat : fuites en tout genre... la réputation des produits français en a souffert terriblement, publication dans les journaux et exposition dans toutes les branches d'industrie concernées.
Le fournisseur français ( Malbranque) a été convoqué en Chine pour test et réparation ( 6 mois de réparation), Les vannes therm cailloux a double enveloppe ont été remplacées intégralement.

Si vous êtes intéressés par les fabrications chinoises et l'inspection de ces produits vous pouvez me contacter par l'intermédiaire de Patrick"
plus connu sous le nom de piwi.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est amusant de constater que personne ne réagit sur un article faisant la "promotion" des produits chinois, argumentée, structurée et venant d'une personne semblant compétente!
On voit ici une partie de l'attitude actuelle de quelques fondeurs, qui préfèrent fermer les yeux sur ces exemples, pour pouvoir continuer à prononcer ces quelques mots : "c'est à cause des chinois".
Bien cordialement

Anonyme a dit…

Francis Cubilot, vous dites. Il était prédestiné à son métier..ou alors c'est un poisson d'Avril en avance sur le calendier.

Anonyme a dit…

Espérons que Cubilot ne va pas faire un four.

Anonyme a dit…

J'ai hésité, mais ça me travaille: S'agit il d'un Cubilot à vent chaud, ou à vent froid?
Merci de me le dire si vous le savez.

Anonyme a dit…

À cause des garçons
On met des bas nylon
On se crêpe le chignon
À cause des garçons
Et du qu'en dira-t-on
On pleure sur tous les tons
À cause des garçons
On s'allume pour de bon
À cause des garçons

Idée : faire une chanson sur "à cause des chinois" sur l'air de "à cause des garçons" de Lio

Anonyme a dit…

Y a pas que les Chinois qui ont ruiné notre industrie. Cela a commençé bien avant : nos hommes politiques, nos énarques, nos banquiers, toute cette mafia s'en est chargé, ne pensant qu'a son intérêt personnel, sa carrière, avant celui du pays.
La mondialisation du chacun pour soi , l'oecuménisme des profiteurs.