30 juin 2009

Une nouvelle page d’histoire



Dans le monde de fous dans lequel nous vivons les bonnes nouvelles sont plutôt rares. Un revirement du destin vient cependant de se produire à Caudan. Plus de 10 ans après avoir cédé sa fonderie, Renault redeviendrait le seul et unique actionnaire de la SBFM.

Le Télégramme

16 commentaires:

balaca a dit…

Comme quoi les directions se suivent et ne se rensemblent pas.
Après Cléon, SBFM.
Reste FDP et Métaltemple.

Mais iront-ils jusqu'à reconstruire la Française de Mécanique?

Anonyme a dit…

Iront-ils jusqu'à recréer AT Systèmes l'ensemble des fonderie de Renault des année 90 ?
A 10/15 ans d'écart les stratégies se suivent et ne se ressemblent pas. En 95 Sbfm ne pouvait pas survivre chez Renault aux dire des dirigeants.Mais bon on ne va pas gâcher la bonne nouvelle si elle est tenue.

Anonyme a dit…

Très bien, mais ne va t on pas deshabiller Paul pour habiller Pierre. autrement dit, Renault ne va t il pas prendre des pièces à AFC, à redon pour les mettre à la SBFM et mettre en difficulté AFC. L'histoire va nous le dire très vite!! Mais restons optimistes!!!

Anonyme a dit…

À défaut de reconstruire la FM, il y a aussi les Fonderies et Ateliers de Saint-Satur :

1920 : Création d’une fonderie de fonte à St-Satur.
1939 : L’établissement devient une unité de Bernard Moteurs avec 3 activités : fonderie de fonte et usinage, fonderie d’aluminium.
1974 : Bernard Moteurs devient filiale de Renault, disparition de l’activité usinage.
1977 : Démarrage de la production de carcasses de tondeuses en aluminium coulé sous pression.
1978 : Lancement de la production de jantes en aluminium pour l’automobile.
1983 : Filialisation (100 % RN UR) de l’établissement de St-Satur, qui devient FASS avec 2 départements : Fonderie de fonte et fabrication de jantes aluminium.
1984 : Entrée de Kelsey-Hayes dans le capital de FASS (Renault 51 %, Kelsey-Hayes 49 %).
1985 : Arrêt de la production de carcasses de tondeuses, développement de l’activité jantes.
1988 : Kelsey-Hayes prend 100 % du capital.
Avril 1889 : Scission de FASS en 2 sociétés : FASS : Fonderie de fonte et FPS KELSEY HAYES France : fabrication de jantes aluminium.
Juin 1989 : FASS intègre le Groupe CF2M.

Anonyme a dit…

et les chinois de two cast ils sont ou ?

Anonyme a dit…

Maintenant reste plus qu'à réintégrer env. 20.000 tonnes pour pouvoir maintenir les emplois...

La messe est donc dite pour les fournisseurs actuels de Renault en fonte GS :

"Le représentant de Renault a confirmé hier à Vannes l'engagement du groupe pour 20.000 à 30.000 tonnes annuelles de production. La SBFM produit actuellement 33.000 tonnes. Selon les syndicats, le constructeur automobile s'est engagé à reprendre du tonnage chez des fournisseurs actuels..."

Source: http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/sbfm-renault-a-la-rescousse-du-sous-traitant-27-06-2009-443648.php

Anonyme a dit…

Y a de la censure dans l'air, avec le stagiaire...Pourtant, pas d'insultes ou de personnes nommément dénonçée dans mon commentaire non publié.
Voudrait-il faire un excès de zêle pour prouver à PIWI qu'il a bien tenu le blog?

Anonyme a dit…

entièrement d'accord avec le message précédent y a de la censure ...

Anonyme a dit…

Bonour,
il y a quelque années, un directeur des achats d'un groupe automobile m'avouait que la différence de prix entre un produit chinois et français n'était, en réalité, que de 4%, compte tenu de tous les aléas ...
Ainsi, ... Teksid fut repris par Fiat, qui avait besoin de pièces pour ses moteurs Fire 1000 (ils équipent la mythique 500).
Aujourd'hui Renault en fait de même ... et c'est bien pour l'emploi en France, et la tranquillité des acheteurs transalpins (ça dépends d'où on se place).
Alors, bonnes vacances et bonne reprise de travail par la suite.
Ciao
Giampaolo

Anonyme a dit…

Tant d'énergies, d'argent, de bonne volonté gaspillées...pour en revenir au point de départ!! Et surtout, un discrédit total sur la capacités de nombres de dirigeants de grands groupes à avoir un comportement droit, sachant définir et maintenir un cap sur le moyen et long terme. Absence totale de prévoyance, incurie, vision uniquement financière et court-terme..voilà ce qui mine le système économique aujourd'hui...Plus dure sera la chute!!

Anonyme a dit…

Le principe de Peter appliqué à l'automobile :
Selon ce principe, « tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence.» Dans une entreprise, les employés compétents sont promus et les incompétents restent à leur place. Donc un employé compétent grimpe la hiérarchie jusqu’à atteindre un poste pour lequel il ne sera pas compétent. À ce stade-là, il devient donc un incompétent qui va occuper son poste indéfiniment. Le principe de Peter est donc suivi du « Corollaire de Peter » : « Avec le temps, tout poste sera occupé par un incompétent incapable d’en assumer la responsabilité. »

http://carfree.free.fr/index.php/2009/04/02/le-principe-de-peter-applique-a-lautomobile/

Anonyme a dit…

Une faille dans tous ces raisonnements: L'effet temps.
Quand Renault a filialisé ses fonderies, puis les a vendu, le paysage était complètement différent: Renault pratiquait le "make or buy", c'est à dire donnait à manger à 100% à ses filiales qui n'avaient aucun effort de productivité ou d'innovation à faire.
Les autres fonderies récupéraient les "rognatons" de volumes très variables au cours de l'année.
La crise d'aujourd'hui, par son ampleur et ses conséquences économiques conduit à reconsidérer la situation pour l'adapter aux exigences d'aujourd'hui.

Il est complètement faux de critiquer les décideurs de l'époque. Les critiqueurs d'aujourd'hui auraient pris les mêmes décisions.

"La critique est aisée, mais l'art est difficile".

Anonyme a dit…

N'en déplaise au dernier commentateur (qui, comme tout bon Français doit également manier aisément la critique sur nbre de sujets, pas forcément dans ses domaines de compétences...n'est-ce pas?), RENAULT et les autres grands groupes ont menés, et continuent encore, une politique très néfaste, pour l'emploi, pour le pays (avenir de nos enfants) et dictée avant tout par des considérations purement financières.
J'ajouterai que l'Etat devrait (voeu pieu, mais on peut espérer..) devrait cesser toute subvention, aide, prêt, avantages, etc, à toute entreprise qui se comporte de mème. Et pour toute délocalisation, faire payer un impôt correspondant aux diverses pertes subies et autres dépenses qui seront supportées par l'Etat (c'est à dire nous!!)et le pays, de ce fait : indemnités chômage, dépense de formation de reconversion des travailleurs jetés à la rue, manque à gagner pour les caisses (CPAM, Trésor, taxe professionnelle,...). Si elles délocalisent, qu'elles en supportent TOUS LES COUTS...On verra si c'est si rentable que ça!!

Anonyme a dit…

Rien de nouveau sous le soleil…
Dans le cas précis de Renault, le principal actionnaire est toujours l'État Français, donc NOUS.
Aussi, c'est NOUS qui laissons aller les délocalisations et NOUS qui en subissons les coûts induits.

Anonyme a dit…

alors la je tombe!! renault a pour actionnaire majoritaire l'Etat Francais? il y a t'il un preuve a cela, vite sur google!!

Anonyme a dit…

http://www.renault.com/fr/finance/action/pages/repartition-du-capital.aspx

Et voila, encore une fausse information démentie