31 octobre 2006

La gazette des partenaires

Une nouvelle fois les partenaires de la fonderie se sont réunis sous la houlette de leur Président P. Wibault. C'est la région rouennaise qui cette fois fut choisie et motivée par la visite de la fonderie Inoxyda, à Petit Quevilly.

C'est son sympathique Directeur, Monsieur

Serge Sannier, qui a reçu ce groupe d'une quinzaine de personne et qui a dirigé la visite de cette fonderie de cupro- aluminium des plus intéressante à plus d'un titre. Moulage en mottes de grandes dimensions, coulée Durville au renversé, récupération mécanique et thermique des sables, sujets des questions posées par ces visiteurs normalement blasés par leurs visites quotidiennes en fonderies.

Nous avons également appris à cette occasion que la Fonderie Inoxyda venait de prendre des intérêts majoritaires dans la fonderie nantaise, "Atlantique Industrie ", Fonderie spécialisée dans la coulée d'hélices et qui venait de couler plus de 55 tonnes de métal dans un moule. Plusieurs minutes d'émotion garantie, nous a rappelé notre mentor, qui avait dirigé cette opération…..

Répondant à une coutume maintenant bien établie, c'est d'un pas ferme que le groupe s'est dirigé vers une des plus vieilles auberge de France, "La Couronne", dont l'existence depuis 1345 est authentifiée par un des plus ancien acte de vente estampillé. Un déjeuner de choix a permis aux participants d'oublier pendant quelques instants les méfaits de la mondialisation et des décentralisations intempestives.

Un tour de table animé par Patrick Wibault, largement documenté fit le point sur les dernières nouvelles de notre profession et une fois de plus la mise en commun de ces informations fut très profitable et appréciée par tous.

Gérard Lebon prit ensuite la parole pour animer une discussion sur la nécessité pour l'ATF de suivre l'évolution de notre profession, de s'y adapter et de répondre aux nouveaux besoins des adhérents. Le recrutement, le rajeunissement des membres de l'Association, la revue avec l'animation du Comité de rédaction, les sites Internet, la mise à jour du listing des fournisseurs, l'animation des régions, les journées techniques de Strasbourg avec la participation des partenaires de la fonderie, autant de thèmes qui firent l'objet de commentaires, d'observations et de propositions intéressantes et bien notées.

Olivier Connan, nouveau secrétaire de l'Association, fit également le point sur ses objectifs et sur les actions qu'il entendait entreprendre.

Jean-François Bouveur nous donna des informations sur le projet de voyage en Chine qui pose quelques difficultés quant à son organisation, mais qui n'est pas abandonné pour autant….affaire à suivre. A ce sujet des visiteurs chinois, dont le passage est prévu pour le prochain Midest, cherchent des fonderies qu'ils pourraient visiter…..Les volontaires sont peu nombreux, ce qui d'ailleurs est quand même gênant car ils viennent au titre de l'ATF chinois, réciprocité et confraternité obligent……..

Inutile de dire que tous ces sujets menèrent fort tard notre passage dans cette fameuse auberge, certains se croyant obligés de la poursuivre par la visite de la cave. Ils furent très étonnés par la découverte de crus de l'année de leur naissance…..

Il est projeté pour notre prochaine rencontre une visite de la nouvelle fonderie du groupe Montupet à Laigneville où nous serons accueillis par son Directeur Daniel Cofflard. Notre ami Alain Thiry, Société EPMF, proche voisin de cette nouvelle usine, nous a promis un apéritif après une démonstration de ses activités de prototypage rapide qui pourront étonner quelques visiteurs………. Il faudra certainement attendre le mois d'octobre pour réaliser ce programme tentateur.

++++++++++++++

Aucun commentaire: