31 octobre 2006

Un Week end au Tréport


C’est un plein autocar qui a conduit en goguette les plus fidèles de « JF..BA » jusqu’au bout de cette vallée de la Bresle.

Max Monet Descombey avait souhaité à tout prix emmener pendant un week-end complet la joyeuse équipe des Jehan, week-end entre amis, avec ses élèves, les ESFF, les fondeurs et les habituels fournisseurs toujours à même de rencontrer leurs clients.

La Visite de Dieppe, de son musée, de son château en ont étonné plus d’un notamment parmi les amateurs d'ivoire . La promenade guidée du Tréport entre ruelles falaises et plage …de galets…ronds a émerveillé les mêmes. La soirée « textes et chansons » a surpris la multitude. Enfin, chacun a pu découvrir que la tradition verrière de cette contrée, maintenant placée sur la route des estuaires, est sympathiquement racontée par les retraités de la vallée. Eux aussi, continent de fabriquer de belles et utiles choses avec…. du sable. Le gardien des lieux était parti faire ses courses ce qui mis à rude épreuve les nerfs de nos organisateurs, nous étions avec l’autocar enfermés dans l’usine.

Sur le bateau, pour une longue promenade en mer, nous avons avec talent repris en cœur la chanson apprise auprès des confrères imprimeur fondeurs au plomb, qui eux encore plus que nous, savent faire la fête. Enfin, certains, certaines n’oublieront jamais la promenade en mer le long des immenses falaises.


La section fonderie du Lycée de Chartres menacée de disparaître continuera de former les professionnels et les techniciens dont la fonderie aura besoin dans le futur. Et c’est certainement aussi parce que depuis des années cet atelier laboratoire fonderie s’est transformé en véritable section « Fonderie » mais certainement aussi parce que « JF..BA » rassemble dans le meilleur esprit professionnel, les compétences nécessaires pour transmettre nos savoirs.

Merci à tous et aux donateurs en particulier: Disa, Bentofrance, Noskydro. Merci aussi au Lycée Paul Cayet de de EU qui nous a permis de visiter sa fonderie et d'organiser une restauration rapide qui fut bien appréciée.



Aucun commentaire: