31 octobre 2006

Moulé à la Louche….et affiné.





Moulé à la Louche….et affiné.

Pour une poignée d’ESSF, la fabrication d’un AOC « Camembert de Normandie » n’a plus de secret depuis ce Dimanche 10 septembre où nous nous sommes rendus dans la villégiature normande du Docteur Jean Yves Laîné, le fils de Jean Lainé le vénérable et ancien directeur de notre Ecole.

Nous étions venus en délégation mettre en place une plaque de cheminée coulée par les élèves du Lycée Jehan de Beauce dans la propriété du généreux donateur qui nous permet d’organiser chaque année le voyage au bout du monde d’un jeune camarade.

Nous nous sommes donnés rendez-vous sur la place du marché de Vimoutiers en plein cœur du Pays d’Auge où nous avons été accueillis par une vache en bronze dont l’œil bovin nous a complètement ému. Ses cornes tirées vers l’arrivant n’ont quant à elles rien à voir avec la paisible et typique vache normande. La patine ne laisse pas non plus entrevoir les trois couleurs de cette race bovine laquelle grâce aussi à la bonne herbe du pays permet de faire les trois célèbres fromages à pâte molle : le camembert…bien préciser de Normandie, le Livarot, le Pont l’Evèque ou le Neufchatel.

Vous aurez compris aussi que pour obtenir le très sérieux label, il faut mouler ce caillé, cet alliage liquide, à la louche. L’affinage ici, ne venant qu’après solidification et tranquille refroidissement en cave.

A Camembert, ce village qui a donné son nom au très célèbre fromage, nous sommes allés à la découverte de la ferme « président » avec nos deux présidents Armand Hannequin et Jean Louis Lambert .187 âmes vivent ici dans ce petit bourg qui a donné son nom à notre fromage et non le contraire comme le pense certains touristes américains qui trouvent bizarre que l’on donne le nom d’un fromage à un village.Le détour par l’église et le cimetière nous ont montré que si les concessions du Père la Chaise coûtent bien cher, bons nombres de parisiens viennent à l’ombre des poiriers se faire enterrer.


Notre hôte, malgré son accident de santé nous a montré qu’il débordait de projets depuis sa mise à la retraite forcée. Le XIè arrondissement de Paris avec sa camemberterie ou les élevages de bisons en Pays d’Auge sont pour le Docteur autant d’avenirs plein d’espérance. Nous autres effrayés parce qu’habitués à réfléchir aux conséquences de la concurrence des Low costs Country, nous avons applaudi aux initiatives et à l’esprit pionnier du Docteur.

A sa demande et pour monsieur Le maire de son cher arrondissement, nous irons photographier les bas reliefs qui entourent les sculptures de la place de la République et nous vous en dirons plus sur l’histoire la bas racontée dans le bronze ou la fonte.




Aucun commentaire: