17 octobre 2010

Haut les Fondeurs, Stop aux démolisseurs.

Honte et Fierté : deux sentiments qui m’habitent à propos de ce blog.

Je suis fier en effet d’avoir donné à la profession un lieu quotidien d’information et de valorisation de tous les acteurs de la fonderie et de leurs toujours étonnantes réalisations.
J’ai honte de l’image dégradante de certains commentaires imbéciles, insultants et bas.

« Le stagiaire » anonyme nous confirme qu’il est possible informatiquement de retrouver les auteurs des commentateurs. Dois-je regretter n’avoir jamais osé aller jusque là ?

J’ai donc pris la décision de confier les clefs du concept à ceux qui souhaiteraient s’en inspirer.
Je leur propose une rencontre en fin de matinée le mercredi 3 novembre vers 11 H00 au Midest.

Je remercie mes proches de m’avoir autorisé à consacrer toutes ces heures à ce qui était à mes yeux une bonne cause.

A celui ou à ceux qui le souhaitent d’ouvrir d’autres pages constructives au service de la fonderie.

PIWI.
mwibault@club-internet.fr

62 commentaires:

Anonyme a dit…

C'était super JFBA ce samedi,
on a bien travaillé,
on a bien discuté,
on a aussi très bien mangé;

on a vu un patron qui construit une fonderie moderne pour faire 3500 tonnes de fonte par mois(même en GS pour partie) qu'il ne pique pas aux fondeurs français;

on a vu des enfants se passionner avec leurs parents,
des enseignants qui avaient fait des km pour venir des Vosges et de la Somme, et un jeune venu de Saint Dizier, un autre de Chatellerault.

On n'est pas reparti désespéré.

Merci à Madame Monet qui a réussi à organiser ce super déjeuner en dehors de la cantine qui pour des questions d'hygiène ne pouvait nous accueillir....
merci aussi à Madame Marchand et à son mari pour le saumon mariné, ses super pâtés et le jambon à l'os avec ses flageolets.

Merci à Idir, Mimile et tous les autres .
15 € par personne quand on sait s'organiser.

On aime encore le métier!!!

Anonyme a dit…

Enseignante, je viens régulièrement sur votre blog . J'ai moi-même un blog où il y a parfois des commentaires désagréables. C'est le lot des gens qui écrivent-professionnels ou pas. Qu'importe , l'essentiel est de "prendre son pied" et vu ce que je lis, vous prenez le vôtre ! Il y aura toujours des gens pour critiquer et si on veut rester optimisme il faut se dire "Tant mieux, le pire c'est l'indifférence!"Bon vent à vous et à tous les fondeurs!

Anonyme a dit…

Enseignante, je viens régulièrement sur votre blog . J'ai moi-même un blog où il y a parfois des commentaires désagréables. C'est le lot des gens qui écrivent-professionnels ou pas. Qu'importe , l'essentiel est de "prendre son pied" et vu ce que je lis, vous prenez le vôtre ! Il y aura toujours des gens pour critiquer et si on veut rester optimisme il faut se dire "Tant mieux, le pire c'est l'indifférence!"Bon vent à vous et à tous les fondeurs!

Anonyme a dit…

Une fois de plus les bons pâtissent pour les mauvais.

Quel dommage pour ce merveilleux lien professionnel

Toutefois, je comprends ta lassitude PIWI et te remercie pour les moments agréables et enrichissants passé sur ce blog

Anonyme a dit…

Mais ne risquez-vous pas de vous ennuyer en retraite car si j'ai bien compris vous laissez tomber aussi vos activités de bénévole dans les différentes associations où vous êtes très impliqué au profit des "jeunes" ,
C'est une totale démission peut-être due à une épouse qui tente une manoeuvre d'ultime récupération !
C'est bien connu !
Mais heureusement on les aime bien malgré leurs travers égocentriques, nombrilistes, etc...

Anonyme a dit…

Salut Patrick,
Je suis très déçu pour toi et surtout pour la somme de travail que tu as consacré à TON blog. Vraiment tous ces commentaires sous couvert d'anonymat sont écrits par des imbéciles qui ne méritent pas que tu laisses tomber ce blog des infos de la fonderie.
Retrouver par "traçage" des adresses IP est possible bien évidemment, je le fais sur mon site tous les jours pour connaitre l'origine de ceux qui le visite, il suffit pour cela d'aller sur ce lien: ip-address-lookup-v4.com
Je ne sais pas si tu peux avoir les IP avec ton hébergeur, suffit de poser la question.
Dommage que le 3 novembre je ne puisse pas être présent au Midest, mon bateau part du Havre le 31/10, aussi je pense que tu trouveras une solution qui permettra de continuer le super travail que tu faisais.
Bien amicalement à toi et garde confiance.

Gérard Bastide de Grave.
Retraité qui aimait venir sur PIWI et qui continuera!

Anonyme a dit…

UN grand Merci aussi à tous les deux pour nous avoir soutenu et encouragé pour cette belle mission qui n' avait simplement pour but que de réunir des gens particulièrement formidables et démontrer s' il en était besoin que la fonderie est bien "belle" quoiqu' en pense certains affreux !
Bises nous 2
Max

Balaca a dit…

Merci Piwi pour ce blog et les moments passés devant l'écran.

Dommage que la raison recule une fois de plus devant la bêtise.

Anonyme a dit…

sois ici remercié de tes efforts et surtout de l'idée qui a consisté à créer un lieu de rencontre, mais pas de discussion quand on voit le niveau des commentaires, dont j'ai eu aussi, une fois, à pâtir.

Vogue vers d'autres horizons aussi enrichissants, donne ton savoir faire aux jeunes et moins jeunes qui ont envie d'apprendre, à tout âge.

J'en veux pour preuve ce médecin qui 10 ans avant la retraite vient chez moi, et je vais chez lui régulièrement, comprendre et apprendre la menuiserie et le travail du bois ; il a aussi découvert le plomb et en a coulé, ce qui pour nous n'est rien, mais pour un néophyte une joie semblable à celle qu'éprouve celui ( ou celle ) qui découvre un nouveau train électrique.

Bon vent, ma porte et les moyens de discussion actuels te sont toujours ouverts.
Amitiés
Jacques Werdefroy

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces infos super intéressantes et ce blog génial pour nous les fondeurs. Dommage que la bêtise emporte la partie. Bonne continuation PIWI.

Amicalement.

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog qui a permis à la profession d'avoir une communication rapide. Dommage que les destructeurs aient gagné ...vive PIWI !!!

Anonyme a dit…

Je profite des commentaires pour vous rappeler que la réunion des ESFF de l'Ouest se déroulera le Samedi 23 Octobre à 10 H chez AFC à Redon. Nous serons une trentaine, mais les inscriptions sont encore ouvertes pour la visite et le restaurant.

De plus, pendant cette visite, la production sera assurée.

Frédéric TRITZ

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur,

Nous n’avons pas l’honneur de nous connaître mais je tiens à vous apporter mes félicitations pour votre travail très important. J’ai tété très surpris de lire votre commentaire suite à des critiques idiotes et absurdes que vous avez dû recevoir.

Je suis comme vous, un humble passionné par la fonderie.

Merci encore pour votre initiative et votre travail.

Salutations distinguées.

P.JACOBS

Anonyme a dit…

Les blogs comme le vôtre ont la capacité de transmettre, les passions (voir même les déchainer dans certains cas) mais surtout de faire comprendre que la fonderie n’est faite que de nuances subtiles et pas toujours toutes apprivoisables. Je ne suis qu’un jeune blogger, et même pas fondeur de formation mais je regrette de ne pas m’être connecté avec l’assiduité que le flux de votre travail méritait. En tout cas, j’ai toujours parcouru, « la fonderie et piwi » avec plaisir et intérêt. Humour, expérience, informations et illustrations ont été parfaites ; il ne manquait que l’odeur, et le touché pour les plus anciens.
Merci à piwi, la passion aura raison de la bêtise !

Anonyme a dit…

Bonsoir Patrick,

j'imagine ta déception et ta lassitude, quel gachis ! ! !
Grand merci encore pour la profession,et pour ce que tu as toujours fait pour les jeunes.
Je te l'ai déjà dit, la gogotine t'attend toujours
A bientôt j'espère

Grim a dit…

Bonsoir Piwi,
Un grand merci pour ces instants à regarder ton Blog.
Cela va me manquer.
Bon vent pour toi

Anonyme a dit…

Quel dommage, quel gâchis mais tu vas rebondir autrement, comme quoi ce n'est jamais les meilleurs qui gagnent. Bons vents Piwi et à bientôt surement aussi. Amicalement.
Albert SZ.

Marc Mérai a dit…

Bonjour Piwi,un grand merçi pour ce blog que tu sais passionnement faire vivre de manière très professionnelle. Merçi à toi,et tes amis de la fonderie qui ont fait découvrir à beaucoup ce métier ou l'on peut commencer à mouler des dessous de plat à l'occassion d'une journée JFBA puis se lancer dans l'aventure. Et que les mauvaises langues passent une journée avec les menbres actifs de JFBA pour comprendre leurs passions a faire decouvrir ce métier. Merçi Patrick,de faire vivre ce blog ou commentaires quotidiens sont attendus avec intéréts et si la passion pour continuer te manque,je pense que d'autres aventures t'attende. Un éléve qui n'a pas pu se déplacer ce samedi. Marc Mérai

Anonyme a dit…

Merci à PIWI pour avoir tenu jusqu'à lors son blog, malgré les coups bas et les insultes.

Je vous souhaite, maintenant que vous êtes dégagé de cette charge, de passer une bonne retraite, avec d'autres occupations non moins intéressantes et motivantes que la Fonderie.

Mèkilékon.

max a dit…

Marc,

Tu étais bien sur excusé pour cette journée, mais nous aurions été très fier de t'avoir parmi nous afin nous faire profiter de ta grande expérience.

Avec toute notre amitié

Anonyme a dit…

Patrick

Merci pour la création et l'animation de ce site pendant toutes ces années. Tu en avais fait le rendez vous incontournable de tous les passionnés de fonderie.
Quelque soit les actions menées il y aura toujours des imbéciles qui passeront leur temps à détruire ce qu'ils sont incapables de faire.
Rendez vous au MIDEST dans 2 semaines

Bernard PELLETIER

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Toi, le débile mental, nous avons trouvé tes coordonnées et la Gendarmerie Nationale va très bientôt venir te mettre en camisole de force, un matin de très bonne heure, pour te conduire à l'asile où tu séjourneras de très nombreux jours.

Anonyme a dit…

Mon cher patrick,
Après l'aventure de Piwi, dont je regrette l'arrêt, que jl'espère provisoire,
replonges-toi dans la fonderie d'art et l'histoire du prince de Chevreuse.
Maxence a été déçu de ne pas voir la suite de sa merveilleuse journée de samedi
sur Piwi.
Télécharges le dossier presse de l'exposition du musée de Saint-Dié.
A bientôt. Amitiés
Bernard

Anonyme a dit…

Hello Patrick,

j'étais très content de te revoir en cette fin de septembre de te revoir, après tout ce temps, et de pouvoir discuter ensemble durant un repas ; c’était un grand plaisir pour moi, dommage pour ton absence le lendemain. J’étais un peu déçu, j'aurais aimé prolonger notre discussion, mais c’est la vie .

J’aimerais te remercier pour ce moment passé ensemble et j’espère un jour avoir l’honneur de te faire visiter ma fonderie.

Commentaire :

C’est pas bien de laisser tomber ton blog, je commençais à m’y habituer ; tu ne va quand même pas laisser tomber ce site super à cause d’une paire de Cons !?



Voilà Patrick à très bientôt j’espère pour d’autres échanges

Avec mes amitiés



Joseph

il a dit…

Bonjour Piwi,

Ce blog va énormément me manquer. Mais je comprend ta lassitude, mais j'admire ton courage et ta détermination pour l'avoir fait vivre jusque ici.

Bon vent

Anonyme a dit…

Piwi bonjour,
Déçu que tu passes la main,
Tu me prives de mon rendez-vous quotidien

mais je ne t’en veux pas, tu as déjà beaucoup consacré à la fonderie
Pour les détracteurs j’ai toujours zappé leurs commentaires

Merci pour le travail accompli

Et pour te paraphraser haut les cœurs
A bientôt (st éloi à Troo)
Michel.

Anonyme a dit…

Si cela continue, nous allons tous devoir porter le deuil, avoir la larme à l'oeil et faire appel à un régiment de pleureuses comme si cela s'apparantait à l'enterrement d'un VIP.
Je crois qu'il faut arrêter aussi bien dans le sens de la dérision que dans celui de la brosse à reluire !
Restons et restez un peu plus naturels et nous nous en porterons d'autant mieux.

piwi a dit…

Ca me fait bcp de plaisir de recevoir ce genre de message de quelqu'un que je ne connais Fondeur depuis 33 ans ( fonte sofogir NFM masevaux ,fonte en coquille Rochefort/mer, cuivreux et aluminiumsofogir et Fdie Ehret Wegscheid), actuellement en recherche d’emploie ( responsable qualité,fusion,moulage,achats expéditions).

C’est bien triste de ne plus avoir des nouvelles de mes amis les fondeurs, à cause de quelques imbéciles.

Tous les jours ou presque, je prenais vraiment plaisir à me connecter à cette source d’infos.

Merci pour ce beau travail effectuer, et j’espère que piwi continura ou que quelque prendra la relève.









cordialement



Dominique CHAPON



30 rue du Soultzbach

68290 WEGSCHEID

tél. 03 89 82 97 89

09 51 37 85 04



port. 06 71 80 18 75



ad.chapon@free.fr


pas :

Anonyme a dit…

Bonjour Patrick,

As-tu réfléchi au futur du blog ?
Je sens bien mal les choses…
Un blog est quelque chose de personnel.
Pour créer un blog associatif, il faut obligatoirement le rattacher à une association pour une simple question de gros sous.
Il y a des frais de fonctionnement et il doit y avoir des recettes !!!
S'il est rattaché à une association, ce n'est plus ZE blog de la Fonderie.
Il faut que les gens se reconnaissent au travers de lui.

Personne n'a eu et personne n'aura jamais autant de casquettes que toi.
Aussi, personne ne peut être autant fédérateur.
Tu n'as qu'une solution : continuer…

piwi a dit…

Ce message aussi m'a touché.

Bonjour Patrick,
J'ai pris beaucoup de plaisir à venir sur ce Blog chaque jour pour avoir des nouvelles des fondeurs et des fonderies. Nous discutons souvent avec mon responsable d'atelier Fonderie des sujets se trouvant sur ce blog. Il est comme moi triste de constater qu'une poignée de personnes qui ne valent finalement pas la peine qu'on les qualifie arrivent à épuiser un Pèlerin de la fonderie comme toi.

Nous avons mangé par 2 fois l'un à coté de l'autre lors de ces dernières semaines ce fut à chaque fois un réel plaisir. Je me souviens t'avoir dit que globalement la fonderie française était trop "petit joueur" qu'elle manquait d'ambition surtout au regard de ce qui se passe simplement dans les pays voisins. Heureusement il y a des personnes (très peu) comme toi qui mettent du lien, qui favorisent les contacts, qui montrent le savoir faire.

J'espère que ce blog pourra survivre d'une manière ou d'une autre.

Dans tout les cas tu es le bienvenue

Anonyme a dit…

Bonjour Patrick

Dommage que tu laches ce blog, mais il faut reconnaitre que tu as été courageux, car pour ma part je n'aurais pas supporter 1/10 de tous ces commentaires minables...!
Bonne continuation pour la suite, et à très bientôt j'espère à Charleville ou ailleurs...

Un fondeur qui te doit beaucoup
Fred

Anonyme a dit…

Cher PIWI,

je le crie haut et fort:"Oh rage , oh désespoir",
demain l'écran du blog sera devenu noir,
tout ça à cause d'une petite poignée d'abrutis,
qui ont réussi à lasser notre PIWI

Oh notre bon maître, comme dit si bien le stagiaire,
nous fondeurs savons à qui nous avons affaire,
n'en déplaise à ceux n'aimant pas la fonderie,
de ce métier tu as gardé la poésie

depuis une trentaine d'années que je te connais,
je retiens surtout la passion qui t'animais.
Permets à tes amis de dire avec ferveur,
non pas comme toi "haut les coeurs", mais "hauts les fondeurs"

Anonyme a dit…

Chronique pour un blog arrêté



On y parle de terres rares et qui peuvent tout arrêter,

c’est inquiétant pour nos fondeurs qui les utilisent en petites fractions, sans toutefois y prêter attention.



Quelques rares commentaires imbéciles, ont eu eux le pouvoir de stopper le blog

C’est dommage on pouvait y faire passer, en le voulant et en se forçant a réfléchir & à chercher, des commentaires des informations plutôt sympa.

J’ai apprécié quelques commentaires de ces derniers jours dont celui de Thierry S acheteur de produits de fonderie…
Ci-dessous Jehan de La Fontaine…

L'Ane et le petit Chien (IV, 5)
Ne forçons point notre talent,
Nous ne ferions rien avec grâce
Jamais un lourdaud, quoiqu'il fasse
Ne saurait passer pour galant.

il a dit…

N'empêche que pour un blog à l'arrêt, il a toujours autant de visite. C'est là que l'on voit que ce blog est une réussite. Et je suis sûr que même les détracteurs de celui-ci continu d'y venir.

Anonyme a dit…

Exacte "Il a dit...".
Le 21/11 à 9h00 le compteur affichait 529491 visites.

Actuellement il en est à 532092 soit 2600 visites en 5 jours(520 v/j).

La fréquentation moyenne journalière depuis la création du blog est de 360 visites!

J'espère, Patrick, que le 3 novembre prochain tu trouveras une solution pour que ce blog reparte.
A ta disposition.

Daniel
06 60 93 49 53

Anonyme a dit…

Mais quel calme après la tempête sur les commentaires !
Les "détracteurs" ont-ils diparu ?
Ou, sont-ils en grêve ? C'est tout à fait d'actualité !

Anonyme a dit…

Ils ne vont pas pleurnicher comme vous, ils sont contents, "les détracteurs" !!

Anonyme a dit…

Bonjour Patrick,
c'est mon beau père,que tu connais bien qui m'a fait part de ta colère au sujet de ces détracteurs.je trouve que c'est dommageable pour les 99.9...% de loyaux visiteurs, mais bon, c'est ta décision, je la respecte.
dans tous les cas, tu seras toujours le bienvenu dans ma fonderie fleuryssoise
nicolas

PMC a dit…

encore moi, mais j'ai mal "cliqué" sur commentaires (voir la news sur "prix lainé" où j'ai initiallement répondu)

Bonsoir Patrick
Je n’ai pas été toujours d’accord avec tes sujets ou tes remarques, mais dans au moins 84,2% des cas je validais, je m’informais, j’appréciais et puis c’étais un bon site le matin pour démarrer le boulot (« at home » ou en déplacement). Pour les 15,8% restant, on pourra en « jaser » au Midest (tu vas voir que des remarques vont arrivées non pas sur le fond du message mais sur les %)
Il y a quelques semaines, j’avais décidé de ne plus être un « membre actif, anonyme signant de mes initiales» car quelques loulous les utilisaient à mal escient et donc je comprends très bien ta décision face aux délations, messages mineurs, insultes et autres bassesses !
Je reviens de Chine : ton blog y est « interdit de séjour »…. Ça veut certainement dire quelque chose !!!
Bref, merci pour ce que tu as fais et ce que tu vas faire, car sans avenir ou projet ou désir ou activités, …, on dépérit !!!! Et tu n’es pas mort !!!

Donc je suppute que tu vas nous faire quelque chose de nouveau…. En accord certainement avec ton « Premier Ministre Adoré » que nous remercions pour sa patience et certainement son aptitude à recevoir tes aigreurs/rages/fureurs face aux commentaires acides et malveillants


Salut PIWI, merci Patrick-Wibault pour ton action au sein des « assos » et merci pour m’avoir un jour ou souvent appuyé/aidé ou pour avoir donné mon nom à des « chasseurs » dans et pour mes choix industriels
A+
PM.Cabanne -- PMC

piwi a dit…

Merci à vous tous pour ces messages.
J'espère que vous ne serez pas étonnés d'apprendre que j'y suis sensible.

Je ne suis pas un andropode (dur à l'extérieur et mou à l'intérieur) mais un vertébré (mou à l'ext.....

RDV au Midest sur le stand des Fondeurs de France pour ceux qui peuvent.

Anonyme a dit…

Bonjour Patrick,

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog malgré le fait que j'y sois venu très régulièrement... On y trouve des tas de choses intéressantes et divertissantes sur notre métier la fonderie...
Métier et industrie franchement mal-menés dernièrement...
la Fonderie est une petite famille et pas uniquement en france mais aussi d'une manière européenne... Et il est triste et inquiétant de voir certains comportements (sur ce blog); On commence par détruire un blog et finalement, c'est le métier qu'on blesse et sa corporation que l'on abime...
c'est fort dommage...
Merci à toi pour tout ce temps investi...
Et bonne continuation.

Florian GUYEN

Anonyme a dit…

Il a parfois des mauvaises nouvelles qui se téléscopent dans la vie.

Ainsi en est-il concernant l'arrêt potentiel de ce blog fort interessant, malgré les quelques remarques acerbes ou autres commentaires douteux qu'on a pu y lire.
Et ainsi en est-il aussi du destin de l'un des plus gros fondeurs sous pression européens, à savoir HONSEL, qui vient de déposer le bilan, et qui doit à présent affronter la plus grosse restructuration de son histoire. Nul doute qu'à nouveau ce seront les fondeurs (allemands et français) et les créanciers (qui ont déjà du avaler 370 Mio. d'euros de dettes) qui vont en payer le plus lourd tribut, alors que les vrais responsables (dirigeants et anciens actionnaires) s'en sortent sans trop y laisser de plumes. Mais le fond d'investissement actuellement propriétaire de HONSEL trouvera vraissemblablement d'autres sources de profits...

Alors "haut les coeurs" même dans l'adversité.

Signé : un autre très gros fondeur européen (mais pas français).

LD ESF98 a dit…

Bonjour PIWI,

La dernière fois que l'on s'est vu c'était un midi chez GOIOT (cela remonte à loin)
Je partage le sentiment de beaucoup : quel dommage, mais tu mérites de profiter de ton temps libre...
Quant à toutes ces mauvaises langues, un collègue ESF disait: L'intelligence ou tout autre qualité, c'est comme les parachutes : Quand on n'en a pas = ON S'ECRASE....

MErci PIWI

Anonyme a dit…

Voici traduit de l'allemand et de l'anglais le communiqué de presse de Honsel AG et en final un commentaire personnel :

"Honsel a en effet déposé une demande d'insolvabilité auprès du tribunal d'Arnsberg, ce qui correspond chez nous au dépôt de bilan. Ils ont tout mis en oeuvre au sein du groupe pour assurer les livraisons aux clients.

Les parties concernées ont engagé d'intensives négociations durant les dernières semaines et derniers mois afin d'envisager un concept de restructuration à effet durable, mais elles n'ont malheureusement abouti à aucun accord.
Nous sommes persuadés pouvoir arriver à redresser Honsel. Stefan Eck, le porte-parole du conseil d'administration de Honsel pense que le dépôt de bilan offre des chances pour s'adapter à réduire les coûts à long terme et reconfigurer l'avenir de l'entreprise grâce à de nouvelles conditions générales.

En raison de sa très grande force d'innovation et de sa forte position sur le marché, Honsel compte sur un avenir couronné de succès. Un administrateur renommé a été désigné par le tribunal. Malgré une restructuration opérationnelle et financière de grande envergure durant la crise économique de l'année passée, le redressement économique dans le secteur de l'automobile n'a pas pu s'adapter aussi rapidement.

Au cours d'une prochaine réunion, les salariés du site de Meschede seront informés à court terme sur l'état actuel concernant l'entreprise et des manifestations auront lieu dans les prochains jours à Nüremberg, Soest et Nuttlar"

Ils ont les mêmes problèmes que nous sauf que les Allemands quand ils perdent, savent toujours se relever et devenir plus forts qu'avant !

Ceci étant, ils sont loins d'être parfaits ! Ca fait plus de 30 ans que je travaille avec eux... Mais dans leur mentalité, ils sont toujours plus forts que les autres.

Anonyme a dit…

merci de l'info, le blog peut ainsi continuer.

Anonyme a dit…

Pour précision, il faut savoir que le site de Grosbliederstroff (Fonderie Lorraine) ainsi que ceux du mexique, espagne, etc... ne seraient pas touché par se dépôt de Bilan car ils ne sont par rattaché à HONSEL AG...

Anonyme a dit…

Bonsoir chers Amis Fondeurs,
A la fin du mois de Novembre aura lieu notre Cyclatef sur les fontes GS organisé par l’ATF, le CTIF et A3F.
Je pense que vous en avez été informé.
Certainement qu’un de vos collaborateurs est déjà inscrit et dans ce cas mes collègues animateurs et moi-même vous en remercions.
Mais, durant ces périodes un peu complexes on peut très bien comprendre que la feuille d’inscription se soit vue dépassée par d’autres courriers plus fondamentaux et urgents !
Aussi, je me permets de vous envoyer cette relance pour les trois jours de formation qui auront lieu du 24 au 26 Novembre du coté de Pont-à-Mousson
Merci par avance


la synthèse du programme se trouve en suivant ce lien : http://s293872854.siteweb-initial.fr/nos-formations/interentreprises/ft-f013/
pour plus d’information contactez, Patricia Wetzel par : AtfWetzel@neuf.fr

fondeur soudeur a dit…

ce blog est bien mieux qu'un fonderie magasine par exemple ou l'actualité de la fonderie et des hommes du métier en général a un temps de retard bien supérieur à un mois.
Meme si on est pas forcement d accord sur certaines parutions,il n'en demeure pas moins que je vous temoigne d un grand respect pour le travail que vous effectuer.

Anonyme a dit…

Salut l'artiste! Merci pour la tenue de ce blog pendant 4 ans (date anniversaire aujourd'hui).
Tout le monde se rend compte du travail effectué.
Espérons que la relève sera à la hauteur.
Encore merci, et on ne t'oublie pas.
Un fan.

piwi a dit…

A demain mercredi au Midest : au Village Fonderie en fin de matinée, pour remettre les cléfs du blog aux éventuelles bonnes volontés.

Anonyme a dit…

Salut Patrick,

Mon bateau ayant une panne et étant bloqué sur Anvers donc retardé de dix jours, je passerais jeudi matin au Midest en espérant pouvoir te rencontrer.
Bonne journée.
G BdeG

Anonyme a dit…

Un blog est quelque chose de personnel.
Pour créer un blog associatif, il faut obligatoirement le rattacher à une association pour une simple question de gros sous.
Il y a des frais de fonctionnement et il doit y avoir des recettes !!!
S'il est rattaché à une association, ce n'est plus LE blog de la Fonderie.
Il faut que les gens se reconnaissent au travers de lui.

Personne n'a eu et personne n'aura jamais autant de casquettes que toi.
Aussi, personne ne peut être autant fédérateur.
Tu n'as qu'une solution : continuer…

il a dit…

Alors, y-a-t-il eu un ou des volontaires pour la reprise du blog ?

Anonyme a dit…

Piwi,

Ton blog, suite et surtout pas fin.

Bravo !!

Bravo d’abord à toi, qui as eu l’idée de ce blog fort bien fait,

Bravo aussi à tous nos collègues qui ont su te convaincre de donner une suite à ce bébé déjà grand.

La profession peut s’enorgueillir de trouver quotidiennement des informations sur le métier, et aussi sur son environnement.

Je sais que as été fort déçu par les commentaires de quelques uns de nos collègues qui n’ont pas dû bien comprendre le sens du mot information, qui ont confondu cet espace avec une tribune d’humour ; malheureusement, ceux qui ont tenté cette démarche n’en n’avaient pas le talent.

En revanche ceux qui ont essayé et réussi à ajouter une valeur à tes informations peuvent être remerciés.

Je m’autorise une suggestion en 2 points :

1) Les commentaires de chacun d’entre nous doivent être filtrés par toi, c’est quand même ton œuvre, sans hésiter à censurer ce qui n’est pas une demande d’information, un complément, un éclaircissement, le fruit d’une expérience personnelle qui pourra si besoin être prouvée ; il suffira que tu mettes à notre disposition une adresse dédiée que tu liras en temps voulu,

2) chaque commentaire doit être signé par le nom et prénom de son auteur, et non pas par un pseudo.

Et pour finir, ceux qui ont demandé et obtenu un renseignement pourront avoir le bon goût de simplement dire merci à celui ou celle qui les a renseignés ; je parle d’expérience.

A toi de décider de continuer comme te l’ont demandé les nombreux visiteurs du Midest

Comme tu dis si bien : haut les cœurs !!

Amitiés

Jacques WERDEFROY

Max a dit…

Je souscris entièrement à ce dernier commentaire.
Au diable les indésirables !!
La jalousie et la bêtise ne peuvent faire partie de ce blog ...
Ne laisse pas tomber ... les lycées enseignant la fonderie ( ceux qui restent) ont forcément besoin de toi !!

Max

Celui que il met les mains dans le cambouis il a dit…

Mon cher Max, mon cher Jacques…
Ecrire un article sur un blog est un peu comme lancer une bouteille à la mer. Ce sont aussi les commentaires qui font vivre ce blog et permettent ainsi de ne pas se lasser en prêchant dans le désert. Force est donc de constater que ce sont d'abord les commentateurs anonymes qui enrichissent cet espace avec, malheureusement, un humour pas toujours de très bon goût.
Le propriétaire de cet espace veut qu'il reste ouvert sans esprit de "caste". Il l'a prouvé depuis quatre ans et c'est ce qui fait la force de ce blog. Aussi, MONSIEUR Mékilékon pourra continuer à signer de son pseudo préféré.

Anonyme a dit…

Monsieur Mèkilékon (quel honneur, ce "Monsieur") continue à lire, chaque jour, ce blog. Et se désespère de ne rien y lire de neuf.
Alors, il faut vite en finir et le fermer définitivement ...ou le reprendre. Par qui? A PIWI de décider. Chacun doit respecter sa décision.

Quant à moi, si je ne peux plus signer par mon pseudo-anonyme "Mèkilékon", je ne viendrais plus. Et je resterais un fondeur anonyme et isolé (mais pas en situation de danger!!). Et j'ai bien peur que sans possibilité de conserver son anonymat (mais avec la censure par l'administrateur, bien entendu), ce blog ne perde l'essentiel de son public, et ne se réduise à un petit cénacle de copains. Pourquoi pas? Mais ce ne sera plus LE blog pour les fondeurs, en général...Question de choix.

Mèkilékon

Anonyme a dit…

tres bien exprimer !!!!!!!!

piwi a dit…

Cher monsieur Mèkilékon,
j'aime bcp votre anonymat, je le respecte et je le sais nécessaire et,

j'aurais aimé vous rencontrer au Midest et discuter avec vous....ce que j'ai peut-être fait, alors vous connaissez pas position.

Chers amis très nombreux rencontrés au Midest, croyez à l'assurance de mes dévoués sentiments à la cause qui vous occupe chaque jour: La Fonderie.

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec mon amui Max,
il faut que ce blog continue.
A la télé, qui est payante, lorsqu'une émission ne vous plait pas, vous gangez de chaînes.
Alors là les insatisfaits, changez de blog.
Je connais Piwi depuis plus de quarante ans et je pense que c'est lui qui a mis un peu de sang neuf dans une industrie vieillotte qu'était la fonderie.
Si certains aujourd'hui sont issus
de l'ESF, c'est grâce à lui.
A une certaine époque, pour entrer à l'ESF, il était préférable d'être fils de fondeur, c'était plus facile.
Combien comme moi Piwi, a t-il tendu la main pour retrouver un emploi et à combien Piwi tend-il encore la main?
Hier encore au Midest, devant moi, il a renseigné et orienté un jeune fondeur vers un emploi concret.
Je peux vous assurer; c'est mieux que pole-emploi.
Merci à Piwi et à bientôt, je l'espère.
Sarkozy a inventé les radars pour pièger les automobilistes, mais il n'a pas inventé les piègesàqu'.

SPECIALE a dit…

Monsieur Patrick WIBAULT,
Je ne vous connais pas mais d'après les commentaires des gens qui vous admirent je suis certain que vous êtes quelqu'un de bien qui aime son métier.Une personne à peur que lorsque vous serez en retraite vous allez vous ennuyer.
J'ai 81 ans et ma passion c'est la fonderie j'adore ce métier,je me suis fait une petite,petite fonderie et je suis heureux de faire des étains comme nos anciens estainiers du xv ème siècle moulés à la main au sable et si vous saviez que pour moi c'est un grand plaisir de faire un pichet pour les 10 ans de mariage pour ma nièce.
Je débute sur l'ordinateur et
mon petit fils m'a fait un blog (le blog de l'expert en étain)et vous constaterez que je passe de belles journées en faisant revivre ce beau métier,et si vous avez 2 à3 minutes pour regarder (hautetfort une injustice de 50 ans)
Même avec tout cela j'adore ce métier c'est le plus beau,on part d'un dessin et vous éxécutez votre
pièce.Un vrai bonheur!!
Recevez mes respectueuses salutation.
SPECIALE.J