18 mars 2009

Liquidation du numéro 2 Français

Ce Mercredi 18 Mars, le Tribunal de Commerce de Lyon a autorisé la mise en liquidation du numéro 2 Français de la fonderie sous-pression aluminium : Rencast. La poursuite de l'activité a été autorisée jusqu'au 18 juin et un liquidateur judiciaire a été nommé.

Le groupe emploie 850 salariés sur cinq sites en France : Brive (Corrèze), Châteauroux (Indre), Delle (Territoire de Belfort), Reyrieux (Ain) et Thonon (Haute-Savoie).

Le Nouvel Observateur L'Express
Il s'agit en effet du 2ème plus gros fondeur alu sous-pression français.

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=100522454


Les sociétés RENCAST REYRIEUX, RENCAST ALLINGES, RENCAST DELLE, RENCAST CHATEAUROUX, RENCAST LEMAN et RENCAST BRIVE font, comme la société Groupe RENCAST, l’objet d’une liquidation judiciaire et ce dans les mêmes termes.
850 salariés répartis sur cinq sites de production en France, qui sont situés à Brive (Corrèze), Châteauroux (Indre), Delle (Territoire de Belfort), Reyrieux (Ain) et Thonon (Haute-Savoie).

Un comité central d'entreprise avait été convoqué mardi, au cours duquel les syndicats avaient été informés de la décision de la direction de demander la mise en liquidation de Rencast, a-t-on précisé de source syndicale. La direction de Rencast n'était pas joignable merci après-midi. Placé en redressement judiciaire en décembre 2007, Rencast a été repris en juillet 2008 par le groupe métallurgique italien Zen. Le groupe familial Zen, implanté à Padoue, dans le nord de l'Italie, emploie 600 salariés en Italie. Il a déjà racheté en France, outre la SBFM (en redressement judiciaire) et Rencast, Fabris à Châtellerault (380 salariés) ou encore le groupe lyonnais Florence et Peillon (400 personnes).

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Les petites gens pleurerons et les grands patrons dormirons...

Anonyme a dit…

Existe-t-il un musée de la fonderie?
Histoire que j'explique à mes enfants quand ils seront grand le métier que faisait leur papa avant...
Je sais, même pas drôle mais je suis blasé de ces liquidations en pagaille.

Anonyme a dit…

Et malheureusement ce n'est sans doute pas fini, et pendant ce temps on continue en Europe à faire venir de pays à Low Cost des produits radioactifs ( voir lien ci-dessous ), pour mémoire on en parlait en France en octobre 2008 avec le même problème sur des ascenseurs OTIS.
Et REACH dans tout cela ? On peut vraiment se poser des questions quant à la compétence de nos instances Européennes

http://www.bmu.de/english/current_press_releases/pm/43172.php

Anonyme a dit…

Comme Thibo, je suis blasée de voir tant de fermetures, tant de salariés de la fonderie sur le carreau...
Si j'étais croyante, je prierais chaque jour pour que cette maudite crise cesse de s'amplifier.
Mais je suis cartésienne, et force est de constater que la crise s'installe, au détriement de milliers d'ouvriers.
Alors je m'adresse au dieu Payen (et français j'espère !), Saint Eloi, viens à nous, donne-nous la force de surmonter LA crise, permets-nous de continuer à exercer notre métier (notre passion!)...

Anonyme a dit…

saint Eloi,je le venere chaque joue depuis que ma fonderie va mal.Tellement que j'en suis meme devenu alccolique...

Anonyme a dit…

Pour revenir à nos instances européennes, je ne vois pas en quoi l'Europe (jusqu'à présent) fait mieux que nos dirigeants nationaux. Elle a suscité beaucoup d'espoirs, comme les élections nationales, mais dans les faits, le mème autisme, la mème vision mercantile, finançière, libérale déconnectée de la réalité de ses presque 400 millions d'habitants...

Vous me direz, c'est normal, vu que ce sont les mèmes gens qui y siègent, les mèmes technocrates qui la dirigent...qui sévissaient auparavant chez nous. La seule différence : ils coûtent encore plus chers au contribuable (logement, transports, traductions, frais remboursés divers).

Quand on voit le résultat (aucune politique économique, de défense, sociale,...), c'est un zéro pointé.
La fonderie, il ne savent mème pas ce que c'est, et s'en foutent surement royalement.

Et je crains que ce ne soit éternellement qu'un rêve, cette Europe!!

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Il est clair que ceux qui surviverons à cette crise seront ceux qui ont des patrons qui tiennent à maintenir leur fonderie en vie plutôt que de prendre une retraite au soleil. Les mals gérés des dernières années sont les premiers à prendre. Il faudra de toue façon bequcoup de chance car c'est vraiement toutes les fonderies d'Europe qui sont à l'arrêt. LEs allemands tournent entre 30 et 50% de leur capacité et rien en commande pour Avril... pareil pour les pays de l'est, sud, nord. Il n'y a vraiment rien à couler pendant mars et avril!

Seuls les économies des actionnaires pourrons sauver les sociétés et c'est suelement s'ils le veulent.

Anonyme a dit…

Nous, on est mal, nos actionnaires, ils veulent pas...

Anonyme a dit…

C'est scandaleux! C'est ignoble!
Le groupe ZEN vient de declarer qu'il presentera une offre de reprise a sa propre succession...
Mais jusqu'où cette mascarade continuera t'elle? Qui est le dindon de la farce?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Si tu attends le grand jour, drapeaux noirs, drapeaux rouges, et que tu clames la violence, penses aussi à tes camarades qui confondent encore chômage et congés.
Signé : un chômeur de plus

Anonyme a dit…

L'époque des illusions, des drapeaux noirs, rouges ou de quelque autre couleur est fini. On est plus dans l'idéologie ou l'utopie, mais dans le concret : la crise.
Et ce n'est pas par des défilés aussi grands et colorés soient-ils que les choses vont s'améliorer. Tout ça, c'est du folklore...hérité de cette époque.
Puisque nous sommes dans une société où il faut être efficace, soyons efficace et donc parfois extrémiste, ou alors acceptons notre sort.

Anonyme a dit…

ZEN candidat à sa propre succession…
Ce serait aussi le cas de "New Fabris" à Chatellerault :
L'actuel actionnaire italien ZEN propose un nouveau plan de reprise, moyennant d'éventuels licenciements et le soutien financier des collectivités locales. …/…
Pourtant, en octobre 2007, le groupe Zen avait été retenu par le tribunal de commerce de Nanterre pour la reprise de Fabris, en supprimant des emplois au passage et en s'engageant à maintenir les autres. …/…
L'objectif affiché serait de sauver Zen au travers d'une rationalisation de ses sites de production, et ainsi il pourrait bénéficier du soutien du Fonds de modernisation des équipementiers automobiles (doté de 300 millions d'euros), auquel participent l'État ainsi que les constructeurs Renault et Peugeot.
Source L.O.

Anonyme a dit…

110 licenciements (sur 290 salariés) chez BRÉALU à MONTLUCON :
http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act=artl&num=2115&id=20

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Bizarre, cette vague de suppression de message. A moins qu'il n'y ait désignation nominative d'une personne et propos injurieux à son égard (ce que je n'ai jamais vu sur ce blog), qu'est-ce qui peut justifier cette censure?
Dommage, car ce blog me semblait bien parti. Dommage qu'il tombe dans le politiquement correct. Comme quoi, mème avec les meilleures intentions du monde (faciliter le dialogue entre les membres de notre corporation), on retombe bien vite dans les travers habituels : défense corporatiste, volonté de préserver ses amis/relations, influences personnelles voire politiques et partisanes,..
Un fondeur déçu, parmi d'autres.

Anonyme a dit…

des messages supprimés par UN administrateur, je pensais que PIWI était le seul administrateur. je me trompe?
un autre fondeur en deception .

Anonyme a dit…

Un pouvoir qui n'est pas limité..en abuse.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.