15 mars 2009

Le porte-avion français est à nouveau immobilisé


"Selon la marine française, cette dernière panne est due à une usure anormale dans la ligne d’arbre qui relie les moteurs nucléaires du porte-avions aux hélices. En l’an 2000, une hélice avait cassé net alors que le navire voguait au large de la Guadeloupe. Une enquête de qualité, ordonnée par le ministère de la Défense, avait alors été suivie d’un mystérieux incendie criminel dans les locaux d’Atlantic industries, le fabriquant de l’hélice."

REAGISSEZ A CET ARTICLE DU TEMPS

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans cette histoire, Atlantic Industrie a eu (très) bon dos!!
Un coupable idéal!

Signé: LA CLOCHE
Fournisseur d'Atlantic Industrie et fier de l'être!
Bonjour à Grégory, Louis et Damien.

Anonyme a dit…

En tout cas, encore un motif pour se moquer de notre "belle" armée!!

Avec déjà plus de la moitié de son matériel usé, en mauvis état ou en panne faute de pièces (chars, hélico, avions,...), cela devient une armée d'opérette, hélàs.

Et ce ne sont pas les rodomontades de notre Caporal de l'Elsée, sur notre reretour au sein de l'OTAN, qui vont lui redonner un (petit) peu de crédibilité aux yeux de nos voisins....

En 14, nous avons failli céder en moins de 3 mois. En 1940, panique et débâcle en 3 semaines. Aujourd'hui, ce serait combien : 3 jours, 3 heures...?

Grandeur et décadence (hélàs)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Au commentaire de 18h37 du 15 mars.

En 14 et en 40, notre armée s'est battue et bien battue, et l'invasion de la france en 40 n'a pas été la promenade de santé que l'on a tendance a penser. Les allemands ont laissé sur le territoire national plus de 60000 tués, 100000 blessés et ont perdu plus d'un milliers de chars et d'avions. Et les forces francaises ont combattu 6 semaines.

Il est indigne de salir la memoire des 120000 soldats morts pour la patrie.

Anonyme a dit…

Il n'était nullement dans mes propos, une quelconque intention de salir la méoire de ceux qui se sont battus courageusement.

Arrêtez donc de lire non pas ce qui est écrit, mais ce qui n'est qu'une interprètation toute personnelle basée sur je ne sais quel préjugé, quel aveuglement. Unepue de réflexion, d'intelligence, 5 min par jour, c'est trop vous demander???
CA COMMENCE A BIEN FAIRE, ces remarques à la con de gens qui n'ont que ça à foutre, qui pense tout savoir et avoir toujours la science infuse. Pour qui tout ce qui n'est pas strictement leur mode de pensée, leur opinion est nul. La pensée unique,c'est à dire le fascisme intellectuel, comme on peut le voir et le lire trop souvent...

Sur ce, je reviens au sujet : mon propos était de décrire justement l'état assez lamentable de nos équipements, aujourd'hui comme en 14 et comme en 40.

En 14, nous n'avions presque pas de canons de gros calibres, de mitarilleuses..masi des panatlos rouges qui faisaient de nos braves pious-pios, des cibles magnifiques.
En 40, pas de laiasions radios entre les chars, les chars et les vions, peu d'artillerie anti-aérienne, des milliers d'avions..cloués au sol à attendre les pièces et moteurs qui manquaient pour les faire voler. Et malgré cela, malgré cette inférioirté manifeste (mais cachée) les soldats ont fait des miracles..C'est leur honneur.
Aujourd'hui, en Irak, nos soldats n'ont pas l'équipement nécessaire à leur mission :appaerils de transport, hélicoptères, blindage des VBA,...

Voilà l'état des lieux, que tout un chacun, un tant soit peu sérieux, peut vérifier sur des tas de forums, sites et livres passionnants...au lieu de jouer l'hypocrisie du mec scandalisé!!

Un fondeur affligé par tant de connerie!!

Anonyme a dit…

et ben!

Anonyme a dit…

"Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés."
Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 5,1-12a)

Anonyme a dit…

après le commentaire inutilement insultant du 16-03 à 13h13, on ne peut dire qu'une chose:
"Prenez 10 curés, 10 ingénieurs ou 10 boulangers, il y aura toujours la mème proportion de cons!!" cela se vérifie aussi chez les fondeurs

Anonyme a dit…

Je considère le commentaire du 16-03 à 13h13 très digne et méritant tout le respect des français.
Je pense très sincèrement que le commentateur du 16-03 à 21h01 est un minable qui ne mérite pas d'être français.

Anonyme a dit…

Allez un peu de calme et de respect: ne gâchez pas les efforts de nôtre hôte.
En ces temps, nous avons plutôt besoin de bonnes histoires, ou alors d'adresses de clients se portant bien. On peut rêver...

Anonyme a dit…

Tiens, on dirait que le commentateur du 17-03 5h30 s'est senti visé!! Avant de dire qui peut ou pas être Français, il faut d'autres qualités dont celle de savoir lire et comprendre des écrits, pas de les (mal) interprèter. Encore un résistant de mai 45...

Anonyme a dit…

en tout cas une chose est sure ce n est pas la faute des fondeurs si le pont (du porte avion ) etait trop court !!!
capitaine de fregate Coulapic

Anonyme a dit…

Pour revenir à un domaine qui nous intéresse, quelqu'un a t-il des explications sur cette fameuse rupture de l'hélice. Les fondeurs ont été mis en accusation. Plus d'infos sur cet incident, ses causes, la fonderie qui a coulé cette hélice? Sans entrer dans des polémiques inutiles, si possible. Merci

Mèkilékon

Anonyme a dit…

J'aime bien tous ces anomynes qui parlent de tout et de rien en restant anonymes...
Manque plus qu'un commentateur anonyme historien qui nous refassent la guerre en latin...

Signé: Le commentateur du 26-02-09 de 13H07 sur le sujet du vol du cuivre.

Anonyme a dit…

Je suis franchement désolé que vous ayez mal interprété mon commentaire.
Je ne me suis pas senti visé, puisque je n'étais as intervenu jusque là.
Sans rancunes

Anonyme a dit…

Avec tous ces anonymes, on ne sait plus qui répond à qui.

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Revenons à nos hélices:
Ce lien vous amènera directement sur le rapport d'enquête qualité de la DGA suite à l'incident de la nuit du 9 au 10 Novembre 2000:

http://frenchnavy.free.fr/ships/aircraft-carrier/charles-de-gaulle/enquete-qualite.rtf

Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale,auditions du 13/12/2000:

http://www.assemblee-nationale.fr/11/cr-cdef/00-01/c0001024.asp

Vu sur un autre site:

"l'hélice ne s'était pas "brisée" mais seulement un petit morceau du bout d'une des quatre pales. Ce morceau faisait environ 30-35 cm sur la largeur et 15-20 cm sur la hauteur jusqu'à l'extrémité. Ce morceau s'étant cassé, cela entrainait un "balourd" sur la ligne d'arbre"

Bonne lecture et à vous de vous faire une opinion à propos de cette affaire!!

Signé: LA CLOCHE

Anonyme a dit…

Voilà bien une hélice qui fait couler beaucoup d'Ancre…

Anonyme a dit…

Merci Monsieur LA CLOCHE

Mèkilékon.

Anonyme a dit…

Il est quand meme bien dommageable de constater comment les médias ont monté l'affaire pour salir un confrère et toute la profession.

Anonyme a dit…

A propos de guerre en latin, je vous conseille de lire "la guerre des gaules", de cesar (De bello gallico pour les puristes, cela evitera encore une floppée de commentaires). Vous verrez que les preoccupations des soldats d'aujourd'hui sont les memes que celles des legionnaires d'y il a 2000 ans.

Comme quoi, rien ne change vraiment

Anonyme a dit…

En parlant de livres en latin, quelqu'un a t'il déjà lu "De Re Metallica" d'agricola? Il semblerait que ce soit un des plus complet et un des plus anciens traité de metallurgie.

Anonyme a dit…

Comme suite au message précédent, s'il en existait une version informatique (.pdf), je serais vivement intéressé.

D'autre part, je signale que l'on peut trouver et télécharger des ouvrages anciens et intéressants sur le site de la Bibliothèque Nationale de France (Gallica). On peut ainsi télécharger, entre autres, en 2 fichiers assez volumineux (14 Mo chacun) un ouvrage de 1827: "Manuel du fondeur sur tout métaux".

Avis aux amateurs.

Mèkilékon

Anonyme a dit…

J'oubliais : on peut aussi y télécharger (dispo. sur la BNF aussi, si je me rappelle bien) l'Encyclopédie de Diderot, notamment les fascicules sur la Fonderie (env. 21 Mo) et sur la Métallurgie (18.9 Mo).

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Bravo pour l'humour tout en finesse!…
"De bello gallico pour les puristes, cela évitera encore une floppée de commentaires"

Le titre complet étant, bien évidemment : "Commentarii de Bello Gallico"

Sans commentaire…

Signé (trop facile pour ceux qui me connaisse) :
Un fondeur qui s'est "pastillé" six ans de latin et trois de grec ancien avant de trouver sa voie.

Anonyme a dit…

Et moi 15 ans de Ju-Jitsu. Ca compte aussi pour être Fondeur??

Anonyme a dit…

Les voies de la fonderie sont impénétrables...

Anonyme a dit…

signé qui de 13H22 ?? je connaissais un belge qui faisait du vélo et de la litterarture et qui a trouvé ca voie dans une fonderie d'acier en bretagne entre sambre et meuse! et qui depuis est en retraite. est ce vous?
SEB