01 avril 2008

Le Palmarès de la honte » des fournisseurs d'accès à Internet

Kidnapping de lignes téléphoniques, vente forcée, poursuites abusives pour recouvrement, « 60 millions de consommateurs » dénoncent ces pratiques qui touchent chaque année des dizaines de milliers d'internautes.
Philippe Crouzillacq, 01net., le 31/03/2008 à 19h10

Le dernier baromètre des plaintes de consommateurs publié par la DGCCRF (1) en fait foi : la qualité des services clients des entreprises de communication et de téléphonie (opérateur et FAI) flirtent parfois avec le zéro pointé.
Mais au-delà des simples problèmes de connexion, ce sont des « pratiques quasi délinquantes », pour parler plus clairement de véritables méthodes de voyous, que dénoncent dans son dernier numéro (avril 2008), « 60 millions de consommateurs ». Cet article est publié moins de deux mois après le rappel à l'ordre lancé par le Gouvernement aux FAI. Le 6 février dernier, le secrétaire d'état à la Consommation, Luc Chatel, les menaçait de les placer sous surveillance s'ils ne mettaient pas fin à leurs mauvaises pratiques.

Dans son dossier du mois d'avril, 60 millions de consommateurs ne se contente pas de revenir sur le bilan de la DGCCRF, véritable « palmarès de la honte » pour les FAI, estime le magazine. Il a mené l'enquête auprès de ses lecteurs, analysant sur une période de deux mois (du 1er décembre 2007 au 31 janvier 2008) leurs courriers. Au final, 467 lettres adressées à l'INC (Institut national de la consommation) passées au crible de l'étude.
Et ce qui en ressort fait froid dans le dos. Alice, Free, Neuf Cegetel, Numericable... Tous les fournisseurs d'accès à Internet en prennent pour leur grade. « Il est important d'insister sur deux pratiques absolument inadmissibles : la vente forcée et les poursuites abusives pour recouvrement que certains FAI, comme Neuf ou Free, lancent de manière tout à fait inconsidérée contre leurs clients en supposé défaut de paiement », explique Benjamin Douriez, chef de rubrique à 60 millions de consommateurs.


(1) Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

1 commentaire:

piwi a dit…

Depuis le 27 février, je n'ai plus ni téléphone,ni accès à internet.Club-internet, sous contrôle de Neuf Télcom ne répond tjrs pas à ma demande.
Vive le privé qui donne des leçons au public.