09 janvier 2007

Les Palmes Académiques de Claude Brée


Publié dans l'INFORMATEUR de EU le: 14 décembre 2006

Les fondeurs étaient réunis pour une manifestation conviviale vendredi dernier au lycée Cayet. Claude Brée recevait les Palmes Académiques des mains de Jean-Pierre Colignon, représentant le recteur de l’Académie de Rouen. M. Brée est en effet à l’origine d’une organisation exemplaire dans le monde de la fonderie.

Comme directeur de la formation professionnelle, Claude Brée a su afficher très tôt son caractère combatif, acharné et fiable, récompensé par des rencontres fructueuses. De nombreuses personnalités ont souhaité lui rendre hommage, aux côtés des hôtes du lycée Cayet, Pierre Rey, Brigitte Cuisy et Alain Roussel. Ils venaient de Dreux, Le Petit-Quevilly, Chartres, Armentières, le président du Syndicat des Fondeurs de France, André Robert-Dehault ayant fait le déplacement depuis Saint-Dizier en Haute-Marne.

Mme Cuisy, aux côtés de M. Rey, de Marie-Françoise Gaouyer, vice-présidente du conseil régional de Haute-Normandie et Elisabeth Mallet, adjointe de la municipalité eudoise, évoquait la personnalité de “ce héros de la soirée” présenté par Alain Roussel il y a une douzaine d’années.

Les nouveaux locaux du lycée technique eudois n’ont alors plus rien à voir avec la terre battue et une spécialisation cire perdue sera ouverte, en formation initiale. On va maintenant jusqu’au Bac Professionnel dans cette formation qui a également favorisé le label “Lycée des Métiers”.

Jean-Pierre Colignon, au nom du recteur d’académie mettra en exergue à son tour les atouts que représente l’apprentissage et la formation professionnelle des adultes.

Le président national, André Robert-Dehault est conscient du travail important réalisé par M. Brée: “Les fondeurs vous doivent beaucoup, ce fut une mission de première importance, pour conserver une activité de fonderie. Il y avait un besoin de formation et ce dispositif permet d’avoir toute une filière, c’est une spécificité et une organisation française”.

Dans un premier temps, les cours de formation à distance de Vierzon étaient supprimés pour être décentralisés à Pont à Mousson et Eu.

Du niveau 5, on évoluera vers un brevet technique et le Baccalauréat Génie des Matériaux.

Le Bac Pro fonderie se fera dès lors par apprentissage dans un établissement en pleine évolution, doté de sablerie, fours électriques et de toutes les installations qui doivent se trouver dans un laboratoire de métallurgie.

C’est avec la plus grande satisfaction que l’on assistera à une évolution spécifique du lycée vers la cire perdue et la moulerie d’art de précision. L’objectif est maintenant d’aller vers une école supérieure de fonderie et Claude Brée s’adresse tout particulièrement aux chefs d’entreprise: “Il existe un vivier pour les entreprises de fonderie. Celles-ci doivent s’y prendre dès le mois de janvier et aller au devant des étudiants en proposant des contrats. Il faut savoir jouer la carte de la faible mobilité, sur toute la France”.

E.R.http://www.linformateur.com/images/6009.photo.jpg

1 commentaire:

Anonyme a dit…

l'artcle complet:
http://www.linformateur.com/news/fullstory.php/aid/6009/Les_Palmes_Acad%E9miques_%E0_Claude_Br%E9e.html