11 octobre 2010

Usine des Eaux de Saint Clair (69)
















20 m de haut, 13 m de large, la pompe de Cornouailles est une machine à vapeur qui a passionné les fondeurs ce vendredi.

Dernière pompes à vapeur ayant alimenté la ville de Lyon , ce vestige industriel du XIXè et ses bassin filtrants ont fait la part belle aux pièces moulées.

Ici ce n'est pas la Lyonnaise des Eaux mais la Compagnie Générale des Eaux (rebaptisée Vivendi et aujourd'hui Veolia) qui oeuvrait.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli systeme de coulée

Anonyme a dit…

On peut ainsi couler de la fonte spiroïdale.

Anonyme a dit…

Quel est le temps de coulée de cette piece ? nombre de noyaux ? temperature de coulée ? Pourriez vous donner un peu + d'info sur les images que vous postez ???
MERCI

Anonyme a dit…

A mon avis, la pièce a été coulée un peu fraiche comme on dit. Il y a du mauvais venu sur le haut... 1320°C?

Anonyme a dit…

Apparemment il apprecie d'avoir des grandes poches

Anonyme a dit…

Pour comprendre le sens du commentaire précédent je rappelle le mien qui visiblement a été occulté sans information:
"Heureusement que les fondeurs ont des poches"!

Anonyme a dit…

je connais le terme de "malvenue" ou "reprise" mais un "mauvais venu sur le haut"!?
terme d'académicien?
Et à part une sorte de gale ou tout du moins un réaction moule/métal, je ne saurais pas affirmer qu'il y a une reprise sur ces pièces

Anonyme a dit…

Non je vois bien moi aussi un mauvais venu sur la droite qui tendrait peu etre un peu vers un gale franc, mais tres leger.
Par contre je n'approuve en aucun cas le terme moule/metal, car cela voudrait dire que le moule n'aurait pas été demoulé sans métal, avec un point de fusion aussi bas...vous faites fausse piste.
le moule/metal est un bien grand mot et est a mon avis un terme tres général aussi bien en usinage qu'en atelier ou encore en dessin technique.
Avec mes meilleurs messages

Anonyme a dit…

Point de fusion bas?? c'est quand meme de la fonte...
Rappelez moi les différentes T° de changement de phase de la silice??
Et donc si le volant de sable n'est pas suivi, cela entraine des problèmes de dilatation et donc ce que j'appelle des réactions moule métal sans rentrer dans le détail.
N'ayant pas le nez sur les pièces et dans la sablerie...