08 octobre 2010

C'est à l'occassion du mondial de l'automobile


un tableau de chiffres avec en commentaires bientôt ceux de Joel Le Gal.(en trois mots)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il a bien fait de souffler dans son biniou, ça repart fort en 2010

Joël Le Gal a dit…

J'ai bien apprécié l'humour du commentateur précédent qui m'a fait rire tout seul devant mon micro.
Je fais partie de ceux qui pensent qu'un peu d'humour de temps en temps sur ce blog est bénéfique pour nous sortir de notre stress quotidien.

Concernant le tableau, ma réaction est: enfin quelque chose de solide, qui nous écarte des annonces spectaculaires type la production a fait un bond de 50% en un mois, ou la production fait une chute spectaculaire de -50% en un mois:
Travers classique de journalistes à la recherche du sentationnel.

Ce que je retiens de ce tableau:
- Production stable de 2000 à 2007 autour de 14-14,2 M correspondant plus à un marché de renouvellement qu'un marché en expansion, lié à la densité automobile européenne.
- "Accident" 2008 et 2009 lié à la crise.
Les "bons" chiffres de 2010 (qui dépassent à peine la moyenne 2000-2007 correspondent à un effet de rattrapage des 2 années précédentes.
En parallèle, la production de l'Asie est passée de 13,6 M de véhicules particuliers en 2000 à 25,5 M en 2009.
Ce n'est pas la peine que notre ami aille jouer du biniou (ou de la cornemuse)en Asie, ils fabriquent déjà suffisamment de voitures.