10 octobre 2010

Avant l'exploit de notre président,


Le 9 octobre 1890, Clément Ader s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur et à hélice.
Dénommé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres... À quelques dizaines de centimètres de hauteur.
La performance semble modeste mais c'est la première fois qu'un homme réussit à s'envoler à bord d'une machine plus lourde que l'air et non d'un aérostat (ballon)...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand verrons-nous Piwi prendre les commandes d'un "Wibault", avion des années 1920-1930 construit par un de ses ancêtres en un nombre d'exemplaires significatif pour l'époque ?

piwi a dit…

Michel WIBAULT (Douai le 5 Juin 1897-1963)
Passionné d'aviation le jeune Michel passait ses journées entières sur le terrain d'aviation de La Brayelle à DOUAI ou dans les ateliers de Louis Breguet,il observait,notait,prenait des croquis,se constituant ainsi une précieuse documentation complétée par l'étude de l'aérodynamique.

Constructeur d'avions (Plan d'un avion de chasse dès 1917)

1919 création de la société des avions Michel WIBAULT d'abord simple bureau d'études conduisant à la S.A Michel WIBAULT qui ouvrit ses ateliers de construction à BILLANCOURT

1920 le Ministre de l'air chargea Michel Wibault de l' étude d' un trimoteur commercial capable de surpasser la concurrence étrangère.Aux essais,le prototype réalisa d'excellentes performances.Construits par la société Wibault-Penhoet,récemment créée,ces avions volèrent sous les couleurs d'Air-France jusqu'en 1939.

Concepteur du 1° avion à décollage vertical(le gyroptère)dont le 1° décollage vertical eu lieu le 13 mai 1961

Site web consacré aux avions de Michel WIBAULT:

http://www.aviafrance.com/constructeur.php?ID_CONSTRUCTEUR=1390

Anonyme a dit…

L'engin Eole de clément Ader est visible au musée des Arts et Métiers à Paris. Musée qui est extrêmement intéressant pour ceux qui aime les sciences et ses applications.

Anonyme a dit…

Con trairement à ce qui se passe sur les routes, quand on est dans un aérostat, on aime bien souffler dans le ballon.

Anonyme a dit…

Il parait que Ader était un peu collant.