16 septembre 2010

Le CETIM et la tour Eiffel

Pour qu'elle dure aussi longtemps que les pyramides.

selon 20 Minutes
Sciences Un modèle virtuel du monument va en optimiser sa maintenance
120 ans et pas une ride. C'est le premier constat d'une investigation de 14 mois sur la stucture de la tour Eiffel. Une opération d'envergure menée pour mettre au point un modèle numérique de la Dame de fer, qui vient d'être mis en place. « Cette numérisation en trois dimensions va nous permettre d'améliorer la pérennisation du monument », explique Stéphane Roussin, chef du service des structures de la tour Eiffel.

Les effets de la météo et des visiteurs

Réalisé par le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) à partir des documents d'époque et de capteurs posés sur l'édifice, ce modèle dynamique permet d'étudier l'effet des vents, de la neige, de la température et du passage des sept millions de visiteurs qui gravissent chaque année ses étages. « Grâce à ce modèle de pointe, la Société d'exploitation de la tour Eiffel (SETE) pourra faire des simulations en amont avant d'effectuer la transformation d'un restaurant ou la réparation d'un ascenseur », promet Alain Carcan, directeur technique du projet pour le Cetim. « Nous avions déjà des instruments de mesure, rassure Stéphane Roussin, mais ce système-ci nous permet de voir avec précision l'impact sur chaque boulon de nos interventions sur la tour. »Une précision qui permettra à la SETE d'optimiser au mieux le coût du maintien des 10 100 tonnes de l'édifice. « On sait qu'on a encore de la marge aujourd'hui, mais on fait constamment attention à limiter le poids, poursuit le responsable des structures. Notre but est que la tour Eiffel vive désormais aussi longtemps que les pyramides. » Une belle longévité pour un projet conçu à l'origine pour durer 20 ans.
Tiphaine Reto

6 commentaires:

LeSuisse a dit…

Qui sait si des pièces de fonderie en fonte ont été utilisées pour la construction de la Tour Eiffel ?

Patrick a dit…

S'il y a du moulé, je dirai plutôt de l'acier car Eiffel était accro à ce matériau.

Anonyme a dit…

Pour les ascenseurs et leurs machineries notamment.

Anonyme a dit…

J'ai retrouvé des éléments dans le livre: "Fonderie, une industrie du XXIe siécle".
Chaque arbalètier( Un par pied de la Tour) s'appuie sur le massif des fondations par l'intermédiaires de 2 pièces principales de fonderie superposées:
Un sabot (1,375x1,2x0,68 m, 3,5T)en acier moulé à Imphy.
Une semelle en fonte (2,15x2,16x0,915, 6T)coulée par la Société des Hauts Fourneaux de Montluçon.
En plus, des tubes en fonte (Diamètre 200 mm, longueur 6 m, poids 600 kg) pour le logement des boulons d'ancrage.

On reconnait bien là les fondeurs, discrets mais costauds.

Anonyme a dit…

Conçue pour durer 20 ans, la Tour Eiffel?

On peut faire le parallèle avec la Jeep Willys : conçue comme un véhicule "consommable", elle roule toujours (70 ans après sa conception) dans les mains de fervents collectionneurs et autres fans. Ca me fait penser à la mienne : 20 ans de fidèlité et puis vendue!! Je regrette...

Adam Mathis a dit…

This is a great posst thanks