16 août 2010

Tout cela se mesure...

Et pour cela merci au prieuré de Saint Hilaire.

Il est difficile que la figure représente toutes les proportions d'une cloche, à raison des différentes épaisseurs qu'elle doit avoir en divers endroits, c'est pourquoi j'use de discours pour la faire comprendre. je dis donc premièrement que les Fondeurs prennent la mesure de toutes les parties de la cloche sur l'épaisseur de son bord, qu'ils font d'autant plus épais à l'endroit où frappe le battant, que la cloche est plus grande: de sorte que leur diapason, ou leur brochette, dont je parle après, n'est autre chose que la connaissance de l'épaisseur des bords.

Or ils donnent quinze bords à la largeur, ou au diamètre de la cloche; par exemple, si le bord est d'un pied, la cloche doit être large de 15 pieds de bord en bord: mais la hauteur de la cloche, qui se prend depuis le bord jusqu’au lieu où elle commence à se voûter, n'a que douze bords. D'où il est aisé de conclure que la largeur de la cloche est sesquiquarte de sa hauteur, ce qui donne la raison de la Tierce majeure.

Mais il faut expliquer ses parties, et leurs noms en les appliquant à cette figure A B G, qui montre la forme ordinaire des cloches de France, afin que les Praticiens les comprennent plus aisément, et qu'ils ne puissent rien désirer dans cette Proposition.

Aucun commentaire: