02 juillet 2010

PSA expérimente la voie d'eau

Le site PSA Peugeot-Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) a lancé, avec une première rotation de péniche, une expérimentation d'approvisionnement par voie d'eau de son usine de mécanique, alimentée avec des pièces fabriquées par la fonderie de Sept-Fons (Allier).

Ce premier test a permis d'acheminer en dix jours environ 220 tonnes de pièces de moteurs, soit l'équivalent de dix poids-lourds. En retour, Mulhouse a renvoyé par voie d'eau dans l'Allier des rebuts de tôles destinés à être fondus et recyclés, indique un porte-parole du site.Le site de Mulhouse, longé par le canal du Rhône au Rhin, n'avait pas recours au transport fluvial jusqu'ici. Le test doit notamment permettre de vérifier que « les pièces ne sont pas corrodées par l'humidité ambiante », précise le porte-parole.

S'il est concluant, l'expérimentation pourrait être généralisée en septembre au rythme d'une péniche par jour, ce qui nécessiterait des investissements pour les installations de transbordage et la voirie. D'autres produits, des bobines d'acier par exemple, pourraient également être acheminés à Mulhouse par ce biais.Le projet s'inscrit dans une logique de développement durable et il a également un intérêt économique. Les pièces fabriquées à Sept-Fons ont en effet besoin de reposer durant dix jours avant toute utilisation. Ce délai s'écoulant durant le temps de transport par péniche, cela permettrait de libérer des espaces de stockage et de s'affranchir de certaines tâches de manutention.
L’Usine Nouvelle, 22/06/2010

7 commentaires:

piwi a dit…

hier une péniche sur la Seine, traversant Paris, arborait sur toute sa longueur le slogan : 200 fois moins d'accidents que par la route.

Les péniches Freycinet sont à re- construire pour satisfaire le marché potentiel...notamment avec du sable ???

Anonyme a dit…

C'est une niche à pets tout ça!

fondu a dit…

Bien vu Peugeot. Il est grand temps que tous ces camions arrêtent de polluer l'atmosphère et le traffic routier.
Vive les péniches et les trains.

Anonyme a dit…

Qu'en disent les fondeurs qui produisent des pièces pour camions

Anonyme a dit…

Pas de problème pour les fondeurs qui produisent des pièces pour les camions. Ces modes de transports sont complémentaires et il est bien temps que l'on rétablisse un équilibre écologiquement et économiquement rentable, devant l'accroissement sans fin du trafic routier et l'engorgement de nos routes-autoroutes par les PL.

Un fondeur de pièces pour PL.

Anonyme a dit…

Pour info, plus de la moitié des voitures produites à PSA Mulhouse (1800/jour à pleine cadence) sont expédiées... par camion !

Anonyme a dit…

La aussi, le mal vient des Français eux-mêmes !
Savez-vous qu'il y a bientôt cinquante ans le lobby des mariniers français à tout fait pour que nos canaux ne soient pas élargis au gabarits de ceux d'Europe du Nord ? Et cela, bien sûr dans un souci d'interdir le marché Français aux mariniers
Hollandais , Belges et Allemands. Résultats : Les petits marins d'eau douce Français sont aujourd'hui moribonds, le marché Français ayant disparu au profit de la route. Et ils ne sont absolumement plus compétitifs par rapport aux Mariniers du Nord de L'Europe avec leurs bateaux de trop faible tonnage.
Moralité :attention au protectionnisme, c'est tentant, mais toujours casse gueule.

concurrentiel