08 juillet 2010

3 Lauréats Fondeurs, 3 Lycées d'excellence :

Chartres (Jehan de Beauce) Lyon (Hector Guimard) Eu (Michel Anguier ).

Axel Pré a reçu son prix des mains de Brigitte Zanda, astrophysicienne, maître de conférence au Muséum d'histoire naturelle. Ses collègues aussi.

Ci-dessous Laurent Roix du Lycée Michel Anguier de EU (76)
Karl Ashton du Lycée Hector Guimard à Lyon

11 commentaires:

fondu a dit…

Tient ça me rappel des souvenirs. J'étais à leur place il y a quelques années.

Anonyme a dit…

Si j'en aurai entendu parlé en BTS, ca m'aurai bien plu!
Comment se passent les critères de sélection? Ou sont les autres lycées? Vierzon n'est donc pas un Lycée d'excellence? Armentière, Nogent, Tarbes.... non plu!?!
En quoi consiste le concours?
quelles sont les épreuves?

Anonyme a dit…

Il faut, préalablement, coser la France correctement!

Anonyme a dit…

je suis fondeur et pas prof de francais...
met donc un prof de francais avec une spatule de mouleur dans les mains ou une disqueuse et on en reparlera....

Anonyme a dit…

oui mais 11:42 a raison
j'aurai su j'aurai pas venu

Anonyme a dit…

Il y a une erreur dans les noms, le dernier c'est Karl Ashton.
Pour répondre aux précédents commentaires,le concours est ouvert aux jeunes en Bac pro, il y a en premier une épreuve écrite dans tous les établissements, puis les six meilleurs sont qualifiés à l'épreuve pratique (étude de moulage puis fabrication d'une pièce en moule sable)
les trois meilleurs sont invités à la sorbone où une personnalité leur remet leur prix.
C'est un concours d'excellence ouvert dans une cinquantaine de disciplines qui va du latin au métiers professionnels.

V.MANO

Patrick-le-ROA-de-l'ORTO-degraffe a dit…

Je suis toujours surpris, sur ce blog (ou ailleurs) de voir quelques ayatollah (j'ai vérifié sur Google, ça s'écrit bien comme cela) de la grammaire ou de l'orthographe reprendre tout le monde (et surtout les jeunes) et vouloir faire de ce critère une condition "sine qua non" pour s'exprimer.

Les idées (ou questionnement), même avec fautes, peuvent être pertinentes.

Dans nos métiers techniques, juger quelqu'un sur sa seule maitrise du français, c'est comme juger une femme sur ... (je vous laisse compléter).

Anonyme a dit…

Por rebondir sur ce dernier commentaire, il faut remettre les choses en place : comme bien d'autres, je ne suis pas excellent dans l'écriture de notre belle langue. Et cela ne mempêche pas de faire mon boulot de technicien. Soit.

Mais il y a quand mème un mminimum de maitrise (j'allais dire de "respect") de la langue, que de plus en plus de jeunes ne savent (ou ne veulent, et c'est plus grave!!) plus posséder. Il suffit de les écouter, et l'on voit tout de suite leur "je m'en foutisme" conscient sur ce sujet.
Fainéantise (alors qu'ils ont tous les outils de correction à leur disposition!!), manque d'intérêt, ignorance des nécessités d'avoir des bases solides pour leur avenir...
Ils ne savent que mettre en forme des textes, des photos, des graphiques, faire de belles présentations, pensant surement qu'un rapport n'est que cela., au détriment du contenu et de la façon de le transmettre, l'expliquer, le communiquer du mieux possible.

La forme, au lieu du fond. Le superficiel, le "bling-bling" comme on dit!!.

Cela reflète bien notre société actuelle , et augure mal de l'avenir.

Anonyme a dit…

une des solutions, c'est l'interdiction des SMS et autres textos

fondu a dit…

V. MANO a bien résumé. Il y a juste une année où, exceptionnellement, le Président de la République a reçu tous les lauréats à l'Élysée.
Je suis sûre que notre ami PIWI saura retrouver l'année, le nom du président et la raison de cette réception.

Patrick-qui-propose-sérieusement-une-solution-pour-remonter-le-niveau a dit…

Interdire les SMS et texto, pas facile en pratique. Ce serait plus simple d'interdire les jeunes ... en particulier dans les lycées où ils ont tendance à se concentrer singulièrement.