23 juin 2010

Revue de presse CCFA

Revue de presse CCFA du 23/6/2010
L'INDUSTRIE TOURNE À PLEIN RÉGIME MAIS POURRAIT RECHUTER

LA TRIBUNE (23/6/10) explique que l'industrie automobile tourne à plein régime en ce début d'été,
mais que le second semestre s'annonce plus difficile. Chez Renault, l'usine Sovab de Batilly profite
du succès remporté par le nouveau Master et va travailler deux samedis dans les prochaines
semaines, le site de Maubeuge ouvrira le samedi 3 juillet pour satisfaire les commandes d'utilitaires
légers tels que le Kangoo, et les lignes de production de la Mégane dans l'usine espagnole de
Palencia fonctionneront les deux prochains samedis ainsi que le premier dimanche de juillet. La
même suractivité est observée à Bursa, le site turc qui fabrique entre autres la Fluence et, à Pitesti,
l'usine roumaine qui produit notamment le Dacia Duster.
Chez PSA Peugeot Citroën, l'usine de Sochaux fonctionne tous les samedis de juin, portée par la
demande de Peugeot 3008 et 5008, le site de Poissy s'apprête à augmenter sa production de Citroën
DS3, et le site de Mulhouse démarrera prochainement une équipe de nuit.
Renault Trucks remonte aussi la pente ; il vient de suspendre les mesures de chômage partiel dans
ses usines, après avoir cumulé plus d'une cinquantaine de jours d'arrêt depuis le mois de janvier.
Les constructeurs restent toutefois prudents. « Ce qui s'est passé au premier semestre ne se
reproduira pas forcément au second », explique-t-on chez PSA. Chez Renault Trucks, les
commandes marquent à nouveau le pas après être reparties en février. Dès lors, « la reprise
commerciale n'est pas assurée. On se reposera la question du chômage partiel en septembre »,
indique le constructeur.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

mensonge que cela

Anonyme a dit…

Faut pas se leurrer. Ce sera de plus en plus ce style de focntionnement erratique qui dominera chez nous, à l'avenir. Visibilité court-terme et adaptabilité imposée à tous. Le reste n'est que polémique et discours creux.

Anonyme a dit…

Oui, c'est vrai.
Comme on dit dans le monde des experts:
Quand le discours est creux, il faut en retenir l'essentiel.

Anonyme a dit…

Le taux de chômage des jeunes ingénieurs a été multiplié par deux en un an… Mais des signes positifs sont perceptibles !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/25/les-ingenieurs-frappes-par-la-crise-economique_1378891_3224.html

il a dit…

- Hier, nous avons failli fermé à cause de sous-charge.
- Aujourd'hui, nous sommes encore là "grâce" à un effectif quasiment divisé par deux
- Demain, nous fermerons peut-être à cause de la sur-charge, de la productivité qui passe avant la qualité, et des acheteurs qui veulent des pièces en un temps record, le moins cher possible, sans savoir eux mêmes en quel(s) matière(s) les coulées...