10 juin 2010

Le réveil ottoman

"en pleine action en Turquie autour d'un verre d'amitie, avec un petit vin Turc qui fut tres bon, voici une photo pour votre PIWI cordialement Marc karakoc "
On y voit l'équipe Sorel avec Pierre Marie Cabanne dit PMC . Karakoc Marc ici à droite qui a beaucoup ébarbé de pièces chez Ferry comme stagiaire.(j'ai oublié de dire que ce sont des esff)"La Turquie change. En quatre mois, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan (AKP, islamiste) a mis au pas l'armée, s'est rapproché de l'Iran et éloigné d'Israël et de l'Europe.
La nostalgie de l'empire ottoman revient en force..."
disent certains.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

La France a fait tout ce qu'elle a pu pour chasser la Turquie de l'Europe. Maintenant ne nous plaignons pas de la decrouvir s'éloigner!

Anonyme a dit…

il ne faut pas croire ce que disent les gens

Anonyme a dit…

La fonte de cloche n'est pas chose aisée pour qui ne maîtrise pas les technologies du passé.
Veuillez tenir compte de la réfractérité soudaine des matériaux car tout vient à point.
Une masselotte ça et là ne font qu'embellir le son.
Rien ne m'inquiette, surtout pas le moulage d'une grosse pièce en fosse.

Anonyme a dit…

La Turqui n'est géographiquement, culturellement, historiquement, mentalement, intellectuellement pas en Europe. Pas plus que le Zimbabwe ou le Sultanat de Brunei...
Donc, n'a rien à faire en Europe,n'y apporterait rien de bon, sinon y semer la zizanie avec un islamisme agressif et des soi-disants traditions d'un autre âge (meutres d'honneurs des jeunes femmes insoumises).
Ne nous faisons pas leurrer par l'infime partie moderne et soi-disant occidentalisée de ce pays, qui tranche avec la très grande majorité de la population rurale sise en Asie Mineure.

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Bonjour à Toutes et à Tous,
Petite rectification sur le texte joint aux images :
La photo a été prise à Eskisehir, entre Istanbul et Ankara où notre ami Marc-Mushin KaraKoc est responsable d’une fonderie toute neuve de fonte GS.
Il est au premier plan à droite, accompagné de son épouse. La photo a été prise par le serveur, sympathique comme le sont tous les Turcs.

Par contre je ne cautionne pas le message « "La Turquie change. En quatre mois, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan (AKP, islamiste) a mis au pas l'armée, s'est rapproché de l'Iran et éloigné d'Israël et de l'Europe. »


La Turquie est en plein essor et bien que certains ne la voit pas en Europe, plus de 40% de ses exportations sont dédiés pour notre grande Europe… et certainement plus pour la branche fonderie. Sans rentrer dans l’aspect politique et polémique : l’armée est toujours garante du respect des institutions laïques et de la constitution, les bateaux turques qui ont été arraisonnés étaient dans les eaux internationales et avaient à leur bords moult nationalités, les Turcs sont largement plus tournés vers l’ouest que vers l’est même si certaines réactions de leur gouvernement pourraient nous pousser à penser le contraire.
Sinon, la bouffe est super bonne, les filles bien mignonnes et largement moins recouvertes de tissu que dans certaines de nos villes, leurs footballeurs sont assez bons de même que leur basketteurs (la Turquie est pays organisateur de la coupe du monde en Aout de cette année). Istanbul est capital européenne de la culture pour 2010 mais a perdu l’organisation de la coupe d’Europe de foot au détriment de la France comme chacun le sait !
PM.Cabanne

Anonyme a dit…

Quand on fait commerce avec la Turquie, on ne peut qu'être incité à en voir les bons aspects.C'est l'arbre qui cache la forêt.
Je n'ai rien contre la Turquie; elle appartient par sa culture et l'histoire (toute aussir iche que celle de l'Europe de l'Ouest) au Proche-Orient, et est plus proche du Caucase et de l'asie Centrale où vivent de nombreuses polpulations turcophones, jusqu'en Chine : Ouigours) que de l'Europe. Elle a le droit de vivre sa vie, se développer, mais pas d'être intégrée dans une Union Européenne qui a déjà bien du mal à exister et faire vivre ensemble des pays proches, das touts les sens du terme (géographie, religions, histoire, traditions,façon de vivre,...).
Aussi, sans vouloir vous offenser, Mr.PMC ne faut-il pas tout confondre. Ses rêves et une réalité plus prosaique...
La mondialisation n'est pas la dilution de chacun dans un tout, une soupe infâme...auu nom de l'économie toute puissante. Dont vous êtes professionnllement s'entend, un rouage.

Anonyme a dit…

Soyons pragmatiques, constructeurs et positifs!
Il y a quelques années, nous avions programmé et organisé au sein de l’ATF un voyage d’étude en Espagne afin de découvrir les fonderies espagnoles. Seules deux personnes s’étaient inscrites… idem lors de la deuxième programmation, six mois plus tard…. Alors que les instances de la fonderie Espagnole et les fonderies nous avaient ouvert grandement les portes de leurs industries.
Je suis prêt à relancer la même idée pour la Turquie et à m’y investir comme certainement bien des fondeurs, fournisseurs et donneurs d’ordres œuvrant pour/via et avec ce pays !
Y serez-vous bloggeur précédent ?
Sinon, ne cherchant pas la polémique ni voulant transformer ce blog en échange de flèches empoisonnée vous pouvez me contacter directement (tél & mail dans l’annuaire ATF)
PM.Cabanne ou PMC

piwi a dit…

Je suis partant.Je suis prêt à aider à l'organisation.On n'a pas nécessairement besoin d'être très nombreux.

LPR a dit…

Mon premier client est en train de sortir toutes mes plus grandes séries en Turquie.
Pour des professionnels qui semblent s'inquiéter de la rareté du travail en France, il n'est pas forcément de bon augure de soutenir des CONCURRENTS qui se construisent chaque jour avec les subsides européens. Car la aussi, il n'y a une hypocrisie profonde de l'Europe. D'un coté on en veut pas de l'autre,la Turquie est le premier receveur de subvention dans la catégorie des pays aidés hors zone euro.

Le pays est peut être magnifique. Mais attendons le mois de septembre, mois parmi les plus durs pour compter nos morts, et applaudissons nos acheteurs...

Peut être ont ils eux aussi fait un superbe voyage? Il ne faut pas être reclus sur nous mêmes, mais dur de ne pas cautionner le protectionnisme à l'américaine...

Bonne journée à tous

Anonyme a dit…

Merci pour ces commentaires aussi bien pragmatiques que raisonés tel des javelots sifflotants dans l'air humide.
Je pense qu'il ne faut pas confondre l'élitisme des pays dans lesquels la fonderie moule son avenir. Politique, débats d'idées sur fond de romance industrielle apportent une touche de créativité.
Jamais au grand jamais nous ne devons concentrer nos forces dans les constructions d'avenir. Si il vous plaît, raisonnez Messieurs et voyez comme la Montagne est belle.
Un coquelicot, une anémone ou même une cerise sur un arbre doivent nous faire appécier le travail à sa juste valeure.
A vous lire...

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Pierre Marie y étant allé plusieurs fois au contraire des commentateurs négatifs de ce blog.

Pour votre info, la Turquie est un vaste pays. il est laïque et chacun y fait ce qu'il veut. Il contient une très grande variété de cultures et de tradition. Cela créé les même contraste que l'on peut avoir ici entre un parisien et un vosgien (par exemple). L'image des turques est négative en Europe car elle est liée à celle des immigrants qui n'était pas par définition les plus aisés de leur pays. La pauvreté est le premier facteur social qui provoque des comportements répréhensibles.

Allez donc en Turquie et vous changerez d'avis. vous vous retournerez plutôt contre nos élites qui ont cédé les usines aux financiers alors que les fonderies turques sont dirigées par des entrepreneurs. Ils équipent leur usines de moyens modernes de conception, d'analyse, de productions... Ils ont plusieurs écoles de fonderie et il y a plusieurs ingénieurs fonderies dans chaque entreprise.

hors ou dans l'Europe, le résultat est le même: ils sont bons.

Pour mémoire, les Européens n'avaient pas de problème à avoir des départements Français dans le monde entier y compris en Afrique du nord. Personnellement, je me sens plus proche Turques la¨que ou musulmans qui sont très tolérants que d'Européens de l'ex domination soviétique qui sont extrêmement intolérants.

Alors allez les voir et appréciez les à leur juste valeur.

Anonyme a dit…

Moi aussi je suis partant pour un peu de tourisme industriel en Turquie. C'est toujours intéressant d'ouvrir son horizon en découvrant une nouvelle culture, une approche différente de la fonderie et une autre façon de travailler.

Rémi ADISSON

Anonyme a dit…

La naiveté des Français est peut être ce qui en fait leur charme, mais pas leurs affaires. Nous sommes de grands rêveurs, des intellos, des bavardeux, mais des des industriels... ne nous étonnons pas de nos faiblesses et de notre déclin économique!! Je ne critique pas; je constate.
En ce qui me concerne, en affaires, je préfère le pragmatisme des Américains, et le réalisme des Allemands.

Anonyme a dit…

Salut Rémi,

Alors, ce nouveau job? Cool?

piwi a dit…

Rémi nous racontera son périple australien à la découverte des fonderies de ce pays continent lors de l' AG du 26 & 27 juin.

Anonyme a dit…

On peut reconnaitre le boom économique de la Turquie, notamment le développement de sa fonderie, sans nécessairement l'incorporer dans une union Européenne à laquelle elle n'appartient pas...Sinon, il faudrait aussi rentrer le Brésil, dont l'économie semble également être en plein boom!

Anonyme a dit…

Oui mon nouveau job est bien sympa!
En effet piwi je serrai à l'AG pour une petite présentation de mes 2 mois de découvertes de l'australie et de ses fonderies. Et aussi pour boire du bon vin...
Rémi

mkarakoc a dit…

Bonjour les bloggers fondeurs

Je me présente, marc - muhsin karakoc. Ingénieur DPE-ESF . Après 30 ans je suis repartie en Turquie pour être a cote de mes parents dans leur derniers jours. J'ai perdu ma mère , il y a an.

Parlons de fonderie de Turquie. 1500 fonderies officiellements. Des petit et aussi des grands, mais en tous cas avec de grand objectif.

J'ai travaille dans une fonderie de 2005 a 2010 avec une production qui est passe de 150 t/mois a 1000 t/mois.
Monsieur Cabanne n'a pas besoin de publicité, car a part moi , je ne pense pas que des fondeurs Turcs vienne lire ici les " Anonyme a dit.." .

Tous les ans plusieurs fonderie se crée en Turquie, l’économie Turcs en croissance. Pour la politique, je ne vais pas polimiquer, mais l'avenir nous dira .
Mon but n'est pas de faire de la pub des fonderies de Turquie, car certain patrons de fonderies Française ont déjà visiter des fonderie Turcs et ils ont été très surpris en positifs .

Dans quelque mois je vous parlerai d'une nouvelle fonderie, et peut etre l'occasion se fera de le visiter

"Anonyme a dit.." vont dire qu'est ce qu'on a .... Ils ont raison, mais je tenais apporte mes mots comme le seul franco-turc ESFF.

Je souhaiterai ici écrire quelque mot pour demander a faire un doctorat en fonderie sur le sujet : "moulage de grosse pièce en fonte grise et GS sans masselotte" . Si des directeur université me lis, en particulier Mr Pierre-Yves Brazier.

Voici quelque réalisation de pièce sans masselotte.

5Ton
http://www.dirinlerdokum.com/cache/images/44036ba2f0c10d055c9f37ede1e0a830.jpg
de ces pièces nous en avons réaliser des milliers pour éolienne.

24Ton - 13 mètres
http://www.dirinlerdokum.com/cache/images/3d8a958253dbed99df3c173b82006744.jpg

Amicalement

marc

mkarakoc a dit…

Deja 6 ans passes.

Concernant un voyages organiser je ferai gratuitement interprete :)

A+