07 juin 2010

BLOG : Cadre & Recadrage

Ce sont les rencontres (non virtuelles) qui façonnent un individu, une vie. C’est au travers des 250 visites rendues chaque année à mes clients fondeurs que j’ai pu lier d’excellentes relations et mêmes de solides amitiés tout au long de ma carrière professionnelle.

Rendre service à tous ceux qui exercent ce métier de fondeur a toujours été pour moi gratifiant.

Animer et promouvoir les moyens de permettre aux décideurs et aux praticiens de développer les réseaux, faciliter les liens, c’est ce qu’a permis « le blog piwi » depuis octobre 2006.

Ce blog, chaque jour parcouru quelques secondes seulement par des centaines de visiteurs trouve aussi son intérêt dans les échanges suscités au travers des commentaires.

Ces commentaires sont devenus hélas son talon d’Achille. Ce lieu d’informations et d’échanges s’est transformé en charivari. La désespérance, le désenchantement, les lamentations m’ont conduit à arrêter d’alimenter la machine. Elle a continué seule sur sa lancée. Les appels des uns et des autres m’ont incité à reprendre le collier.

C’est ce que je vais faire en vous annonçant auparavant qu’une équipe de trois modérateurs m’accompagnera et décidera de supprimer les commentaires jugés inutiles, indélicats, destructeurs ou nauséabonds. L’orthographe, la syntaxe pourront aussi être corrigés pour crédibiliser un peu plus l’idée, le point de vue émis.

« Prendre la parole, c’est prendre un risque », prendre la plume (le clavier) aussi ….quand on est lu par tant de confrères ou collègues . Ce qui expliquerait vos anonymes commentaires. N’ayons pas peur d’exprimer des avis, des opinions différentes qui peuvent aussi permettre d’approfondir nos réflexions, nos décisions, nos actions.

« Anasthasie, (la censure ) l’ennui m’anesthésia » chantait François Bérenger quand j’avais 20 ans : c’était en 1968.

Dans le contexte de la mondialisation à laquelle chacune des fonderies doit s’adapter, il existe beaucoup de structures pour défendre et faire valoir vos idées. Je vous invite à les investir en vous impliquant. Donner de votre temps voire même un peu de votre argent, dans une cotisation (votre syndicat, l’amicale ESFF, l’ATF, JFBA etc…). et rappelez vous « qu’un fondeur isolé est un fondeur en danger ».

Comme la gratuité est un leurre, je ne m’interdirai pas de faire appel à la publicité sur ce blog qui néanmoins demeurera fidèle aux ambitions rappelées en bandeau :

« Pour ne rien dire, ou presque. Pour ne pas s’envoler dans le commentaire. Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes, par des photos. Juste les commenter quotidiennement ».

Je vous remercie de votre confiance.
PIWI

13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la meilleure nouvelle de la journée pour tous les fondeurs.
Quant à tes objectives remarques, je pense mon cher PIWI que la majorité d'entre nous les approuvent.
Bientôt 500 000 connexions, il aurait été dommage de ne pas y arriver.

Anonyme a dit…

Ravi d'avoir à nouveau des nouvelles d'une profession passionnante à bien des égards. Certe elle connait des difficultées mais rien d'insurmontable si l'on veut bien considérer qu'elle n'est pas si spécifique que cela et appliquer les méthodes de progrés ayant fait leurs preuves ailleurs afin de répondre aux attentes sans cesse accrues de ses client.
Quelle fonderie produisant dans les délais des produits répondant au cahier des charges de ses clients à des difficultées à remplir son carnet de commande (hors de la période de crise exceptionnelle actuelle s'entend)?

Anonyme a dit…

Une bonne nouvelle ce matin, le bistrot virtuel des fondeurs est ouvert, le patron est revenu...

Nicolas a dit…

Bonjour Piwi, Bonjour à tous

Cela fait maintenant quelque temps que je suis votre blog et je prends beaucoup de plaisir à vous lire tous les jours. Votre blog est précieux car il permet de mettre en relation les uns avec les autres, de créer le dialogue, de susciter la discussion même si des fois elle ne prend pas le chemin qu'on voudrait ;-) .
Longue vie à ce blog et merci de votre énergie et de toutes ces infos!

Anonyme a dit…

Bonjour Patrick, bonjour à tous,

Je ne suis plus en activité et pourtant je viens ici régulièrement respirer une bonne bouffée de résine!!
Je suis content de voir que tu as pris une sage décision, au moins j'aurai toujours des nouvelles de la fonderie quelque soit le lieu ou je serai lors de mon escapade autour de notre planète.
Longue vie au blog PIWI.
Juste une remarque, il serait souhaitable que l'anonymat soit levé, cela recadrerait certaines personnes.
Gérard BdeG

piwi a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
piwi a dit…

Haut les coeurs!!
Merci à vous.
A tous mes meilleurs & dévoués sentiments.
PIWI

Anonyme a dit…

Bonjour Piwi,
Je n'avais pas encore pris ma plume pour te faire un mot de soutien et j'en suis désolé !

Comme déjà discuté, le blog est tien et tu en fais ce que tu veux ! Que ceux qui critiquent (la critique est aisée… tu connais la suite !) prennent aussi des initiatives aussi bonnes, après ils auront droit de "l'ouvrir"…

Il est clair que ton blog est génial, utile et nécessaire ! Fais fi des critiques et continue ton action, comme tu le sens !
On est beaucoup à te soutenir et on le saura encore beaucoup !
Encore merci pour ton blog et ton dynamisme !
A bientôt,
Cordialement et amicalement.
Frédéric Montis

Anonyme a dit…

Merci le bistrot est ouvert pour le plaisir de chacun. C'est un plaisir d'avoir des nouvelles de notre métier.

En ce qui concerne les 433 fonderies je pense ne pas avoir vu les acieries et forges d'Anor. C'est une fonderie intégrée au sein du site de ANOR 59

Anonyme a dit…

je présente mes excuses j'ai relu la liste et la fonderie d'anor est bien dans la liste.

Anonyme a dit…

Non, non ET non!
Je l'ai déjà écrit et réecrit sur ce blog:Un fondeur isolé n'est pas FORCEMENT EN DANGER (Electriquement parlant).

Patrick-oui-à-la-modération-en-tout-et-vive-les-gentils-modérateurs-du-blog-piwi-le-retour-...-Tiens-je-vais-me-coucher-il-est-tard-Bonne-nuit-tout-le-monde a dit…

Bonjour les modérateurs.
Je tape doucement sur mon clavier, pour ne pas déranger mon épouse qui dort (...) et pour surtout ne pas faire de fautes d'orthographes qui pourraient me valoir un carton jaune (ou rouge).

vive la fonderie et "piwi le retour" avec son staff ultra-sympa

Le seul truc que je ne sais pas modérer: c'est la "longueur de mon identifiant"
;-)

Anonyme a dit…

Je vous donne des petite nouvelles du Creusot.
AREVA continu ces investissements pour sa futur "gigantesque" forge. C'est la suite logique à l'agrandissement de l'acierie du Breuil qui produira les lingots de plus de 350tonnes.
Vous voyez qu'il y a encore des investissement en France.

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=19997&thold=0

Un fondeur creusotin