14 juin 2010

Airbus et Rio Tinto vont construire une fonderie aluminium-lithium

Rio Tinto, propriétaire de l’usine Alcan d’Issoire devrait officialiser la création d’une fonderie d’alliage aluminium-lithium sur les bords de l’Allier.« Airbus est pressé et pousse très fort pour que cela soit fait au plus vite ». Cette unité, montée en partenariat technologique et financier avec Airbus fera d’Alcan Issoire le leader mondial de l’aluminium-lithium.

Il n’existe en effet que deux petites fonderies de ce type à travers le monde. Celle de Dubuc au Canada, propriété de Rio Tinto, alimente l’industrie lourde du monde occidental. Mais ces deux unités, qui produisent 4 à 5.000 tonnes d’alliage par an, ne sont pas en capacité de fournir ce que l’industrie aéronautique réclame .

Il faudra toutefois attendre trois à quatre ans pour que la fonderie soit opérationnelle.La fonderie aluminium-lithium, qui coûte 42 millions d’euros, serait d’ores et déjà financée à 50 % par Airbus (soit 21 millions d’euros), pour 6 millions par Rio Tinto et pour le reste par un fonds de pension californien, Apollo. Ce nouveau groupe serait alors détenu à 51 % par Apollo, 39 % par Rio Tinto et 10 % par l’État..
« L’avenir industriel de la région est assuré pour trente ans… ».Reste maintenant à la direction de confirmer..
Source : La Montagne

2 commentaires:

Néophyte a dit…

Après quelques recherches, Al-Li est un super alliage d'Aluminium avec une limite de traction à 550MPa! Bientôt utilisé sur la Capsule Orion de la Nasa qui s'arrimera sur ISS...
En parallèle, l'Aluminium Scandium développé par les Russes qui présenta un avantage d'être soudable à l'époque.
Enfin quel est son processus de mise en œuvre? Laminage uniquement ou lui aussi fait des grosses retasses?
J'en profite de ce commentaire pour vous demander qu'elles sont les recherches actuelles sur les alliages ou nouveaux processus pour répondre aux demandes des constructeurs? (poids et miniaturisation des pièces)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.