12 mai 2010

La fonderie : selon l'INSEE

Fonderie :Une industrie de sous-traitance et un secteur concentré...
INSEE : cliquer
La fonderie est une industrie de biens intermédiaires : automobiles, matériels de manutention et de levage, équipements industriels ou encore construction aéronautique. Dans ce secteur, moins de 10 % des entreprises emploient 500 personnes ou plus et réalisent près de 50 % du chiffre d'affaires et des exportations.

Cette activité qui s'essouffle depuis l'année 2001 souffre de la répercussion des hausses de prix des matières premières sur les prix de vente des entreprises. Les exportations progressent et représentent aujourd'hui une part non négligeable du chiffre d'affaires. L'investissement se redresse mais les effectifs continuent de décliner fortement pour la quatrième année consécutive.

... dans un marché en mutation
La concurrence asiatique et des nouveaux entrants dans l'UE sur le segment des fontes à faible valeur ajoutée et la faiblesse du marché intérieur favorisent les délocalisations. Les fontes à destination de l'automobile sont particulièrement touchées. Les fonderies de fontes et d'acier affichent des performances moindres que celles de la fonderie d'aluminium portée par le marché de l'automobile (80 % des pièces produites). Des fermetures de sites sont ainsi enregistrées et les restructurations se poursuivent pour les entreprises les plus importantes.

Aucun commentaire: