26 avril 2010

le ctif contribue a l’amélioration de la qualité et des performances

des cloches de très grande dimension .

Le CTIF met son expertise et ses moyens de simulation numérique au service d’un métier artisanal, empreint de tradition : la fonderie de cloches. Illustration de son savoir-faire avec la fonderie Cornille Havard implantée dans la Manche à Villedieu-les-Poêles.

La fonderie Cornille Havard fabrique des cloches de petite et moyenne taille (jusqu’à 5 t) en alliage de bronze CuSn22. Son savoir-faire repose en partie sur un principe de coulée dit « inversé » conférant aux cloches une meilleure qualité dimensionnelle, métallurgique et acoustique. Le fondeur, qui souhaite élargir son marché à des cloches de très grande taille (10 tonnes), a fait appel à CTIF pour son expertise et ses moyens de simulation numérique.
Objectif : mieux appréhender les conditions de coulée et de solidification, et limiter les risques de non qualité.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Des cloches au CTIF...

Anonyme a dit…

en combien de temps notre confrere va t'il tronçonner la masselote au fond de la cloche ?
L'ébarbage, ça compte aussi ...

MB

Anonyme a dit…

en meme temps...
c'est pas venu à 1€ le kg...
c'est pas de la pièce de série

Anonyme a dit…

A l'aube du XXI siècle PACCARD & CTIF avaient collaboré à la réalisation d'une très très grosse cloche (30 T) qui aujourd'hui harmonise les évènements majeurs quelque part aux Etats Unis.
Une extraordinaire réussite grace à certaines avancées technologiques tout en restant dans la plus pure tradition du principe de coulée d'une cloche.

Patrick a dit…

Ce qui est sympa dans ce cas, c'est l'association de technologies avancées (dont la simulation numérique) avec une fonction millénaire liée à notre patrimoine culturelle.