Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Pour ne rien dire, ou presque, Pour ne pas s’envoler dans le commentaire, Pour rester à la confluence du savoir et de l’ignorance : au pied du mur. Montrer : comment c’est , comment ça se passe, comment ça marche. Diviser les discours par des faits, Les idées par des gestes, par des photos Juste les commenter quotidiennement.mobile pw 06 48 24 82 34
4 commentaires:
Mon cher Piwi, je vais te donner quelques hypothèses, car tu m'as l'air bien inquiet, et il faudrait que tu puisses retrouver le sommeil ...
Je pense qu'il s'agit d'un carter de pompe à eau en aluminium, le magnésium n'étant pas très bien placé dans cette application, à la fois pour sa tenue "à chaud", c'est à dire 100°C, et pour sa tenue à la corrosion.
Il s'agit vraisemblablement de corrosion par cavitation, avec emploi d'eau au lieu de liquide de refroidissement contenant des additifs anticorrosion.
Il y a une trentaine d'années, on m'a remis pour expertise une culasse de moteur de R4,avec la chambre d'eau complètement corrodée, rendant le fonctionnement moteur impossible.
Ce moteur était monté sur une ...tondeuse à gazon aux Etats Unis (Ils voient toujours grand là-bas), et l'utilisateur mettait de l'eau du robinet au lieu du liquide de refroidissement préconisé.
Durée d'utilisation au moment de l'expertise: Environ 400h.
Corrosion, c'est sûr, mais par cavitation, j'en doute... La cavitation d'une pompe crée des dégradations sur l'impulseur, rarement sur le corps.
La corrosion par cavitation nécéssite une vitesse de fluide élevée.
Je partage donc l'avis du commentateur précédent. Il faudrait pouvoir expertiser plus complètement ce corps de pompe, et vérifier si dans des zones au niveau de la zone interne plus épaisse et voisine de l'impulseur, avec des vitesses de fluides élevées, il n'y a pas de traces de corrosion par cavitation qui se transforme en corrosion classique sur toute la pièce, ce qui a déjà été constaté.
Si maintenant cette pièce est réellement en magnésium, ce qui apparait n' a rien d'étonnant, en liaison avec des expériences sur ce sujet, notamment en F1.
Certainement un AS9U3 coulé au sable, Un aluminium cuivre électrolytique qui s'oxyde et sur une structure grossière coulée au sable avec une eau déminéralisée...cela peut donner cela.
Quant au joint de moilage taillé à la serpe et ébarbé à la grosse c'est bien du travail américain.
Enregistrer un commentaire