23 février 2010

Explosion au four électrique de l'aciérie du Creusot


Jeudi 18 février 2010, vers 22h20, une explosion a eu lieu au four électrique de l’aciérie lors du chargement du troisième panier de ferrailles, déclenchant un début d’incendie. Rapidement, la procédure d’intervention des secours a été mise en place et a été parfaitement respectée. Les cadres de permanence et les équipes sécurité du site se sont également rendus sur place.Les secours ont tenu a signaler le professionnalisme des salariés présents sur place lors de leur intervention.

L’incident n’a fait heureusement aucun blessé, les procédures de sécurité au chargement du four ayant été parfaitement respectées. Peu après l’incident, l’équipe s’est rassemblée à l’extérieur du bâtiment .Une réunion du CHSCT a eu lieu ce vendredi 19 février à 11hOO afin de comprendre les raisons de l’explosion. Les conditions météorologiques de ces derniers jours peuvent être un élément ayant participé à cet incident. L’enquête est actuellement en cours.

L’ouverture du four ce jour a permis de constater que l’explosion a occasionné des dégâts sur divers éléments du four. L’équipe de l’aciérie s’active actuellement pour nettoyer et rendre le four opérationnel le plus rapidement possible.A l’heure actuelle, nous pouvons affirmer qu’il n’ y a pas eu de conséquences sur l’environnement. Aucune fuite n’ayant été constatée.Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner les salariés ayant vécus l’incident sur place.Cet incident démontre bien qu’un périmètre de sécurité doit impérativement être respecté lors du chargement du four électrique.
Source : Creusot Infos et COMMUNIQUE DE LA DIRECTION D’INDUSTEEL

4 commentaires:

piwi a dit…

L'amicale se rappelle l'impressionnante visite lors de l' AG 2009.

Anonyme a dit…

Ah oui! C'est à cette occasion que notre futur aventurier de la route 66 c'était quelque peu égaré sur les routes de Bourgogne!!!

Nous avions également dégusté une spécialité locale: "moules, frites, bière"
Le WE dernier je suis allé à Cancale, j'en ai profité pour me régaler d'une douzaine... d'escargots avec une excellent petit Givry.

Bon courage à nos amis fondeurs qui ont vécu l'incident Creusotin.

Amicalement votre

piwi a dit…

Maurice était en effet venu en Ami 6 parce qu'il a des chevrons dans les globules depuis son début de carrière chez Citroën.

il est maintenant passé à l'ennemi en pilotant une mini.

Anonyme a dit…

Les explosions sur fours électriques (à arcs ou induction) qui n'en a pas vecu .Il y a forcément de l'eau là dessus ou dessous.Je me marre quand on parle de cellule psychologique qui remplacent le bon vieux chez de service amoureux de son métier et plein d'humanisme.La derniére explosion que j'ai vécu ,avec 2500 M² de toiture envolée (si si)c'est terminée en réunion de potes unis dans la douleur et la passion ;L'esprit d'équipe quoi!!!

Et,important,chacun pensait à la sécurité de l'autre sans aide de cellule psy et autre marche blanche à la mode.