13 janvier 2010

Une idée à creuser

qui me plait bien :

"Personnellement, j'ai toujours considéré que ceux qui faisaient preuve d'un optimisme bienheureux qu'elles que soient les conditions, mème les pieds dans la merde,étaient soit de braves gens totalement niais et simplets, soit de dangereux incompétents. "

un commentateur que piwi salue

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Soit des gens qui se disent que pour se sortir les pieds de la m...., il faut aller de l'avant, et le meilleur moteur pour cela est bien souvent l'optimisme...

Un chef pessimiste a bien plus de mal a motiver les troupes...

Un dangereux Incompétent

Anonyme a dit…

Yes !

Anonyme a dit…

Un optimiste croit en l'avenir, qu'il ne connait pas plus que le pessimiste. Mais quand l'optimiste se trompe, on dit que c'est un incompétent et quand c'est le pessimiste qui se trompe,on l'excuse car c'est un pessimiste!
En tout les cas l'optimiste peut faire bouger les foules autant que le pessimiste les paralyse.
Et moi j'adore les optimistes même s'ils sont incompétents.(Une petite condition toutefois:qu'ils ne portent pas de jugement de valeur car s'il y adu respect y a pas de problème)

jmbzk a dit…

A propos de ce vaste sujet, une citation du philosophe Alain:

Le pessimisme est d'humeur....
L'optimisme est de volonté.

A méditer...pour cette nouvelle année, que je vous souhaite bonne, et laborieuse...optimiste, en quelque sorte.

Anonyme a dit…

Les commentaires sont à coté de la plaque, une fois encore. Il ne s'agit pas de dénigrer l'optimisme en soi, ni le pessimisme. Il s'agissait simplement de dire que l'éternel optimisme est un état anormal.Personne ne peut être optimiste 24h/24 et toute sa vie. Il arrive toujours des moments de découragements, de doute suite à divers problèmes perso. ou professionnels. Dans ces cas là, la méthode Coué marche rarement. Un gars optimiste à fond avec une grave maladie, moi je n'y crois pas.
Il est plus facile de mettre le doigt accusateur sur le pessimiste, visiblement. L'optimiste est toujours adulé et on lui prête toutes les vertues semble t-il. Pensée unique de gens formatés à la mème école.

Anonyme a dit…

http://www.slate.fr/story/15515/crise-economie-attali-minc-croissance-chomage-banques

Ni pssismisme, ni optimisme. La dure réalité.

Anonyme a dit…

désolé de faire peut-être un commentaire qui sera jugé à côté de la plaque modèle mais moi non plus je n'aime pas la mise en avant de ce commentaire : ce sur quoi je tique ce n'est pas le contenu même de cette phrase mais le fait de choisir - c'est un choix éditorial - de mettre un coup de projecteur sur ceux qui pèchent par excès d'optimisme plutôt que sur ceux, infiniment plus nombreux, qui ont une vision du monde structurée par la peur ; le choix de faire réfléchir sur prioritairement sur les raisons de ne pas être optimiste, plutôt que sur les discours qui nous invitent en permanence à nous engluer dans un discours paralysé à force d'être craintif et précautionneux. Je vous invite à regarder cette vidéo de Luc Ferry : « Depuis une quarantaine d’années, pas plus, nos concitoyens ont peur de tout, du sexe, de l’alcool, du tabac, de la vitesse, de la côte de bœuf, du poulet, des délocalisations, de la Turquie, de la globalisation, de l’effet de serre, du réchauffement climatique, des OGM évidemment, de mille choses encore, des nanotechnologies, des micro-ondes… » http://afis44.free.fr/ferry1.htm

Donc, certes, ce commentaire en soi n'est pas critiquable, mais si risque il y a, il ne me paraît pas de pêcher par excès d'optimisme ; notre société s'englue dans l'immobilisme, tout devenant prétexte à dénoncer tout changement, toute innovation.

Anonyme a dit…

On sent bien, dans tous ces commentaires, une certaine discrimination envers ceux qui ne sont pas absolument et toujours optimistes. C'est bien lereflet de notre société, où du moins des valeurs qu'elles prétend vouloir imposer comme norme : jeune, beau, cadre, dynamique, optimiste,..le mec parfait quoi. le gagnant, le tueur.
A croire que tout le monde est, doit être comme cela. Et malheur à eux qui ne rentrent pas dans le moule. Les faibles, les vieux, les plus fragiles : dehors!! Il faut afficher son "optimisme".
On est bien sur un blog de chefs, de cadres, qui font étalage de leur leçons bien apprises (et donc je ne crois pas que tous, en leur fors intérieur, aussi à fond dans l'optimisme.)

SEB a dit…

pas d'accord avec la derniere phrase du commentaire précédent.
on est sur UN blog, comme tous les autres blog, accessible à tous. petit bémol: il faut quand même avoir acces au net et je pense que beaucoup d'entre nous qui lisent ces lignes ne sont pas chefs ni cadres.
sinon bien sur que les commentaires sont à coté de la plaque, il ne suffit pas d'écrire une phrase que l'on pense comprhensible par tous, pour quelle le soit!
chacun garde sa propre perception de cette phrase, en fonction du contexte de celle ci et aussi du contexte ou vit le lecteur de cette phrase. Heureusement sinon se serait la pensée unique.

bref c'est cela un blog, un lieu d'échange, ou nous ne sommes pas obliger de faire accepter et d'accepter les commentaires des uns ou des autres.

PS: optimiste ou pessimiste comme vision du blog??