22 janvier 2010

A quand ce fameux wikifonderie ? Très bientôt !

Fonderie ou pas fonderie ? That is the question
"Je n’avais jamais fait l’effort d’aller regarder ce qu’en disent les dictionnaires. Ma référence usuelle est le « trésor » (pour « trésor informatisé de la langue française », un labo du CNRS). Voilà les définitions qu’il donne : http://www.cnrtl.fr/definition/fonderie
A.− Art de fondre et de purifier les métaux. B.− Usine où l'on fond et purifie les métaux. C.− Usine où l'on fabrique des objets en métal fondu.
Un détour sur Wikipédia montre que les contributeurs ont une vision plus limitée dans son champ : « La fonderie est l'un des procédés de formage des métaux qui consiste à couler un métal ou un alliage liquide dans un moule pour reproduire, après refroidissement, une pièce donnée (forme intérieure et extérieure) en limitant autant que possible les travaux ultérieurs de finition. »
Larousse élargit de nouveau le champ en rappelant que pour les métaux non ferreux on désigne, de façon juste, par fonderie l’atelier de coulée des demi-produits pour le laminage, la forge ou l'usinage.
Finalement le trésor me parait englober tous ceux qui se considèrent eux-mêmes comme fondeurs, y compris – en référence au commentateur précédent – ceux qui coulent dans des moules du métal qu’il n’ont pas fondu (qu’ils reçoivent liquide par poche sur camion ou wagon).
En réponse à la question posée, pour moi la question est claire, l’atelier qui produit ces lingots est bien un atelier de fonderie (d’ailleurs si j’ai bien compris c’est dans les anciens locaux de la fonderie du Comptoir Lyon Alemand Louyot
http://www.ledauphine.com/vol-dans-une-fonderie-de-metaux-precieux-hier-au-petit-matin-un-couple-a-ete-sequestre-par-un-gang-pris-en-otage-pour-20-000--@/index.jspz?article=251787 )
Si j’ai fait avancer le schmilblick … :-)"

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce serait bien de signaler qu'il s'agit du commentaire d'un blogger du 22/01/2010, à 8h51, publié dans les commentaires de l'info du 21 janvier 2010 "Pour moi, ce n'est pas une fonderie".

piwi a dit…

merci de l'avoir mentionné à ma place.
piwi l'usurpeur

Anonyme a dit…

Beaucoup de blabla pour un terme condamné à disparaitre de la langue française : fonderie.
Il appartiendra certainement, dans quelques années, au dictionnaire des mots rares et obsolètes...

Anonyme a dit…

A lire ...

http://www.rue89.com/planete89/2010/01/08/bientot-de-la-radioactivite-dans-nos-objets-de-consommation-132571?page=7#comment-1232526