15 janvier 2010

Optimiste ou Pessimisme ?


Peur de tout : cliquer.

"nos concitoyens ont peur de tout, du sexe, de l’alcool, du tabac, de la vitesse, de la côte de bœuf, du poulet, des délocalisations, de la Turquie, de la globalisation, de l’effet de serre, du réchauffement climatique, des OGM évidemment, de mille choses encore, des nanotechnologies, des micro-ondes…" LF.
Bienvenue à TOUS sur ce blog ...."un lieu d'échanges, ou nous ne sommes pas obligé de faire accepter et d'accepter les commentaires des uns ou des autres".
Sondage : cliquer

7 commentaires:

Anonyme a dit…

on leur fait peur, les médias relaient tout de façon à faire peur parce que c'est beaucoup plus accrocheur ou plus vendeur quand il s'agit des journaux. C'est à nous tous de faire la part des choses et ne pas nous laisser impressionner, culpabiliser. Tout comme, tu te fais vacciner ou pas, tu fais un choix et tu l'assumes !!
Beaucoup sont trop assister, les autres luttent pour ne pas accepter l'assistanat mais c'est fatigant.

Anonyme a dit…

Pensées.
On a demandé au Dalaï Lama ...

"Qu'est ce qui vous surprend le plus dans l'humanité ?"

Il a répondu :

"Les hommes .. Parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé.
Et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par non vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme si ils n'allaient jamais mourir...
.. Et meurent comme si ils n'avaient jamais vécu."

Anonyme a dit…

la conférence de ferry est excellente ; elle est même quasiment d'actualité dans sa deuxième partie http://afis44.free.fr/ferry2.htm dans laquelle il s'appuie sur l'exemple du tremblement de terre de Lisbonne du 1er novembre 1755 qui a détruit la ville et fait, disait Voltaire dans Candide, 30.000 morts... la morale de l'histoire a l'époque avait été que la nature était notre ennemi, était méchante avec l'homme, et que grâce au progrès des sciences et des techniques on pouvait espérer prévoir et donc prévenir... on oeuvrait à libérer le genre humain, dit Ferry, de la double tyrannie de la nature et de la superstition ; cet optimisme, caractérise-t-il alors, s'est aujourd'hui retourné en son contraire...

Anonyme a dit…

http://www.slate.fr/story/15699/sondage-francais-barometre-politique-police-justice-medias-defiance.

A en croire les derniers commentateurs, dans notre pays, il y a donc une grande partie des 63 d'habitants qui sont de pauvres types, pas très rassurés voire pessimistes..Heureusement qu'il y a sur ce blog, de grands esprits, des censeurs, des moralisateurs, des chefs dévoués et dynamiques pour leur mettre de grands coups de pompe dans le cul et les obliger à être optimistes!!

Anonyme a dit…

Si tu n'as pas une pincée d'optimisme en ce moment, tu te flingues tout de suite !!

Anonyme a dit…

D'accord avec le commentaire précédent; on peut donc être plutôt pessimiste sans nécessairement voir tout noir. Sinon, des millions de suicidés par jour;;;

Anonyme a dit…

Aujourd'hui tout mène au pessimisme, et heureusement qu'il nous reste un zest de rêves pour trouver une forme d'optimisme afin de nous sauver.
Albert SZ