29 décembre 2009

Il n'y a pas de question idiote

pzcastano@orange.fr

"je souhaiterai connaître la quantité d'énergie consommée en moyenne par tonne de matière (alu)coulée pour de la fonderie noyau sable, de l'injection sous pression et de la coquille par gravité. "

Il attend la réponse.
Il attend plutôt une réponse....qui ne soit pas idiote.
Est-ce possible ?

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas si facile car dépendant du poids de la pièce et beaucoup d'autre choses. Exemple : pièce de 15 kg type carter embrayage injectée en une fois peu consommateur par rapport à petite pièce de 500 g injecté mais qui va nécessité un staff technique (électricité, chauffage locaux, parachèvement, ...) et une organisation identique. Il est clair que le noyautage va être plus consommateur d'énergie mais on ne peut pas comparer une pièce noyautée (avec plus de VA) avec une pièce non noyautée. Il faudrait comparer une pièce noyautée avec la même avec la partie interne réalisée par usinage. Et là, le noyautage permettrait de consommer moins.
etc, etc, etc

Quelquefois, la question tiens en une ligne, mais la réponse peut occuper des dizaines de pages. Je penses que c'en est une.

J'en ai une autre encore plus courte : "quelle est l'origine de l'homme ?". Allez, une réponse simple et objective pour voir !

Anonyme a dit…

Le hasard.

Anonyme a dit…

Les météorites...

Anonyme a dit…

Prenez contact avec le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF) à Sèvres ils (ses nombreux ingénieurs) devraient pouvoir vous répondre !!

Anonyme a dit…

"Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête pendant 5 min. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie".