28 décembre 2009

A propos du déclin : lire


http://www.slate.fr/story/14995/declin-france-europe-nucleaire-copenhague-automobile

"un «petit constructeur Chinois» d'automobiles achetait Volvo. Un des groupes européens qui était mondialement en avance dans la sécurité, racheté par un Chinois dont les voitures sont classées comme dangereuses. Un constructeur haut de gamme qui passe dans des mains d'un fabriquant d'automobiles pas chères. Un industriel qui a développé des relations sociales exemplaires avec ses salariés, repris par une firme toute jeune, propriété d'un entrepreneur pressé et ambitieux. N'est-ce pas un glissement tectonique de plaques ?"tectoniques.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/12/29/la-chine-restreint-ses-exportations-de-matieres-premieres-strategiques_1285736_3234.html#ens_id=628857

On s'inquiète de l'attitude de plus en plus hautaine et égoiste de la Chine? Des possibilités de chantage qu'elle a aujourd'hui à sa disposition? Mais qui lui a donné cette puissance économique et financière , si ce ne sont les pays développés?
Il est bien temps qu'ils s'aperçoivent de leur funeste erreur, ayant toujours privilégié une vision court-terme, le nez dans leurs profits...Aucune notion d'intérêt pour leur pays, pour son avenir, pour celui de leurs enfants!!
Et ce n'est que le début....

Anonyme a dit…

La question que je me poserais est celle-là... le management et les actionnaires de Volvo ont fait échouer en 1993 le projet de fusion Volvo-Renault... pas confiance en Renault... que disent-ils aujourd'hui vingt ans après ?

Anonyme a dit…

Surement rien; car les gens ont du changer, aux postes de responsabilité. C'est d'ailleurs bien là, la cause prinicpale des problèmes. Ceux qui prennent des décisions mauvaises, et lourdes de conséquences (à terme) sur l'avenir de ces grandes entreprises, ne sont quasiment jamais inquiétés. Quand leurs forfaits, leur incompétence ou leur légèreté commençent à se traduire dans les chiffres et les faits, cela fait généralement longtemps qu'ils sont partis, ou ont été promu. Aussi, bien peu de ceux-ci ont de compte à rendre.