14 décembre 2009

Entreprise de démoralisation.

A quelque jours de mon départ en retraite, je m'interroge.

Que faire ? de ce blog ?
Les commentaires qui sont une part importante de sa raison d'être, demeurent anonymes et sont pour la plupart particulièrement négatifs.

Je pensais en le faisant vivre chaque jour donner une image plaisante d'un quotidien particulièrement difficile mais quand même passionnant.

Faut-il jeter le manche après la cognée ?

Mon épouse qui voit le temps que j'y passe m'y pousserait volontiers. Quelques uns de mes amis aussi me disent que les commentaires sont nuls pour la plupart, ridicules pour certains , déplacés pour d'autres, et méritent la censure pour d'autres encore.

Et pourtant, je pense encore rendre service avec ce moyen d'une grande réactivité dont le nombre de visites journalières mérite mon attention et ma réflexion.
A propos de cet "APPEL à CANDIDATURE" qui à défaut de passionner a déclenché des passions ! Beaucoup de remarques sont justifiées et compréhensibles au regard de la situation de notre profession. Mais une telle demande formulée par Général Motors trouvera, ici ou ailleurs, forcément une réponse. Alors que cela puisse servir un camarade qui est actuellement en attente d'une proposition sérieuse cela ne me choque pas du tout.

Il ne s'agit pas d'une fonderie qui a été délocalisée, mais d’une fonderie qui travaille pour le marché asiatique. Je remarque que nos commentateurs ont du mal à considérer un business hors de nos frontières. Il y a bien des entreprises en France qui ne travaillent que pour l'export. GM Strasbourg en est un bel exemple et emploie 1200 personnes en France.
Bravoure, impétuosité, intelligence, mobilité, répugnance à la discipline, désunion perpétuelle, les stéréotypes sont en place pour que les fondeurs s'autodémoralisent.
Alors au lieu de tout critiquer et de dire que tout va mal dans ce pays et dans cette profession, je vous propose de m'adresser vos plus belles réalisations, vos remarquables actions et vos positives attitudes.
Trois lignes et une photo numérique de ce que vous avez fait ou de ce que vous avez vu serait un encouragement .
Heureusement je reçois aussi ce type de message :
"Je vous remercie des informations que vous relayez sur Materalia. Nous consultons régulièrement votre blog que nous trouvons très pertinent.":
site du Jour :http://www.materalia.fr/ que vous trouverez en lien ci-contre.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

L'homme qui fait quequechose, a contre lui celui qui voudrait faire la même chose, celui qui voudrait faire le contraire et l'immensité des gens qui ne font strictement rien. Sauf peut être ces commentaires nuls, ridicules ou (et)déplacés, mais quinporte, pouvu que tous les jours il y ait cette vie.

Un lecteur anonyme assidu qui regretterait beaucoup s'il n'y avait plus de suite.

Anonyme a dit…

Un petit coup de Blues PIWI ????Est ce le départ à la retraite, l'arrivée de l'hiver, la grippe A ?
Ton Blog, c'est le lieu de rencontre virtuel des fondeurs et amis de la fonderie.
Quelque soit l' action entreprise il y aura toujours une minorité de personnes à l'esprit négatifs.
La croissance régulière des visites sur ton site prouve combien il est utile à tout ce qui touche au monde de la fonderie.

Alors,poursuis ton oeuvre ,nous serons toujours à tes côtés pour que vive ce blog

Anonyme a dit…

Nous avons tous, à un moment donné, une attitude négative ou un énervement mal maitrisé. Cela fait-il de nous des gens insupportables, asociaux, incompétents, ..Je ne pense pas. A tous les moralisateurs de ce blog, qui voudraientt que chacun soit à l'image qu'il se fait de lui mème (forcément, lui, il est mieux que les autres), je dirais qu'il faut accepter la réalité, la diversité. Tout n'est pas noir, mais pour beaucoup, la situation actuelle et l'avenir sont sources d'inquiétudes. Que cela se traduise dans ce blog, n'est pas forcément innocent. C'est humain, mème si parfois très démoralisant.
Quant à PIWI, je salue bien bas son énergie, sa volonté et son ouverture d'esprit. Qui d'entre nous pourrait s'imposer pareil travail, pour n'en retirer souvent que des remarques et plaintes?
Chapeau l'artiste, et si vous décidez de continuer, cela ne fera que confirmer l'image que vous offrez chaque jour à vos collègues Fondeurs.
Sur ce, bonne retraite et à bientôt de vous lire..sur ce blog.

Mèkilékon.

Balaca a dit…

Bonsoir,

Il est dommage que beaucoup de visiteurs, sous le couvert de l'anonymat, déversent leur venin, leurs jalousies et des remarques particulièrement idiotes et cul-cul.
Je dois reconnaître que cet aspect m'a fait délaisser par moment la lecture de ce blog.

Mais faut-il pour autant baisser les bras? C'est leur laisser la part belle.
Sur d'autres fora, les propos diffamatoirs et déplacés sont supprimés et en cas de récidive, les auteurs sont bloqués. Je ne sais si c'est techniquement possible ici. Il est dommage parfois d'en arriver à ces limites.

SVP, ne laisser pas tomber ce blog, tenez bon.

Anonyme a dit…

Mon cher PIWI je comprends ton désarroi, mais cela ne doit pas te faire arrêter.
Quand à tous ces commentaires, ils traduisent hélas aussi le désarroi de beaucoup de fondeurs qui voient trop souvent leurs produits partir en low cost, souvent au détriment de la qualité
Moralité: les arguments de tous sont acceptables et compréhensibles

Anonyme a dit…

Cette réaction est logique et censée, entre le dédain des anciens pour les petits nouveaux de la fonderie, la critique permanente de ce qui se passe hors de nos frontières, et le coté "c'est pas nous c'est les chinois", il reste peu de commentaires avec un contenu intéressant. Mais ceux là valent la peine d'être lu, de même qu'une très grosse partie des articles publiés sur ce blog.

Anonyme a dit…

Piwi, ce blog ne serait pas le même et moins pertinent (ou impertinent) s'il n'y avait pas l'anonymat.Des choses se disent qui ne se diraient pas autrement et c'est là l'intérêt. Bien sur il y a ces commentaires négatifs de quelque uns mais cela leur fait aussi du bien comme exutoire de leurs soucis...

SEB a dit…

je rejoins tous ces anonymes sur le fait que ce blog relie, sans qu'ils le sachent, pas mal de gens amoureux de notre beau metier. Je pense aussi qu' il ne faudrait pas l'arreter. Mais nous n'allons quand meme pas forcer Patrick, à l'aube de la retraite, à passer son temps sur le net et au tel pour choper les infos? Il a quand meme droit à un peu de repos, sa famille doit s'en réjouire d'avance.
Alors si Piwi arrete, qui pour continuer, une personne? un groupe?une entité? encadrée? ou autres...
amis fondeurs qui pensent pouvoir l'aider, faites vous connaitre.
SEB

Max a dit…

18 septembre 2011 .....je sais c'est pas encore ..mais ça vient doucement ... alors arrêtes PIWI tu me fous le blues ..laisses causer les gens et continue ton "boulot" sur la fonderie et en particulier les lycées ont besoin de toi !
Max

Anonyme a dit…

Il y a des commentaires malvenus, pour rester poli. Mais tellement français, ne trouvez-vous pas?

S'interroge-t'on vraiment sur toutes les raisons qui conduisent à voir le nombre de fonderies françaises fondre comme neige au soleil? Est-ce que les acteurs de cette industrie n'auraient vraiment rien à se reprocher quant à la situation actuelle?

Chaque jour où je ne suis pas en déplacement pour rencontrer mes pairs, je débute mon activité par le lancement de mon navigateur internet, avec ouverture automatique de la page "lafonderiepiwi.blogspot.com".

Je suis super déçu quand la page qui s'affiche est la même que celle que j'ai fermé la veille au soir....Indirectement, je me demande ce que peut bien faire notre ami Piwi lorsqu'il n'alimente pas le blog. En déplacement et nous préparant de nouveaux articles, en vacances, victime de la grippe A, déprimé, débordé,...???

Ce blog est d'utilité publique. Il ne faut surtout pas qu'il meure. Il sera probablement difficile de trouver un remplaçant à PIWI, mais une équipe éditoriale pourrait être une solution, non?

Anonyme a dit…

Cher PIWI,

A l’aube de ta retraite, pense à ta famille, tes enfants, tes petits-enfants, et surtout à ton épouse, qui a bien méritée, enfin maintenant, que tu lui consacres du temps, de ton temps, on oublie trop souvent que la vie peut s’arrêter tellement brusquement avant qu’on ait le temps de se retrouver. Si tu arrêtes la terre n’arrêtera pas de tourner, pour autant, pour les autres, si tu continues on essaiera de t’aider au mieux. Bien à toi.

Une dame.

Anonyme a dit…

Mon cher Piwi, achète ou fais toi offrir une bouteille de chasse spleen. Bois là, et tu verras tout ira mieux.

Anonyme a dit…

Mon bon patrick

après les années que tu as passé à t'occuper avec tes moyens des fondeurs je te demande de continuer pour nous et pour toi je ne vais pas de prier mais nous avons tous besoin d'un moment de lecture sur ce qui se passe en fonderie (la vie les hommes les marchés le divers même les plaques...ETC)
Ta femme que j'apprécie énormément supportera encore quelques années ton temps passé pour nous
ton petit fils moins mais nous il est encore jeune (ouf)
bien à toi et à demain
GF

Anonyme a dit…

Piwi, tu as surement d'autres passions, les chevaux ,les femmes,le jeu ect,ect, mais ta passion pour la fonderie ne se deconnectera pas comme une vulgaire prise electrique.Au boulot.
Claude
Ps:Allez,je t'invite a boire la bouteille de l'anonyme precedent,sic.

Anonyme a dit…

Il faut sauver le soldat PIWI. Là je suis assez fier de la formule. Si Si Si Si Si Si.

Tiens une idée constructive : Blospot (l'hébergeur du blog) permet d'avoir un grand nombre de blogmaster. De nombreux blog sont tenus par plusieurs personnes. Donc que ceux qui se sente l'âme d'un blogmaster se manifeste pour épauler Piwi qui ne ne lâchera pas mais souhaite surement souffler un peu.

Anonyme a dit…

pourvu que ça dure !

le stagiaire a dit…

GF a dit : "Et à demain…"
Mais c'est bien sûr! C'est aujourd'hui le très fameux évènement.
Je serai de tout coeur avec vous par la pensée.
Amitiés

Sur le sujet du post, mon opinion globale n'a pas changé. C'est un VRAI blog…

Anonyme a dit…

Si l'on en croit certains (ils se reconnaitront), ce blog , pour être pur et inaltérable, devrait exclure tout ceux qui ne font pas partie d'une certaine "elite" : les amis et connaissances proches de PIWI. Il est sûr que pour ce petit cénacle de privilégiés, rester entre eux est la garantie que les vrais débats, les oppositions, l'expression d'opinions ou de sentiments différentes à la leur seraient ainsi contenus en dehors de leur monde...Rassurant certes, mais totalement stérile.
Je remercie donc PIWI d'avoir bien voulu laisser sur son blog, la possibilité à chacun, connu ou pas, identifié ou pas, de s'exprimer. Que les commentaires plaisent ou non, qu'ils soient intéressants ou pas, tout cela appartient au monde actuel de la Fonderie et des fondeurs. Si l'on est honnête, il faut accepter et faire avec. Avec leurs doutes, leurs colères, leurs espoirs et leur humanité. Notre vie de fondeurs n'est pas un long fleuve tranquille; il serait particulièrement dommage que ce blog ne soit que l'expression satisfaite et toujours bienheureuse entre quelques uns. Un club sélect et privé,; surtout privé de toute réalité, selon moi.

Un anonyme qui apprécie le travail fait sur ce blog

Anonyme a dit…

pour moi qui aime la fonderie ce blog permet de rester en contact avec les gens de la profession , c' est tout les jours que j' attends avec impatience les nouveaux messages , le voir disparaitre serait bien triste .

Anonyme a dit…

Blog PIWI = reconnu d'utilité nationale.
Ca en jette, non? Et ça le mérite

Mèkilékon

LA CLOCHE a dit…

Longue vie à ce blog bien que je sois convaincu que sans PIWI, il ne sera plus le même!
Je l'ai longtemps fréquenté quotidiennement lorsque j'ai fait un "court" passage de 5 ans et demi dans votre profession.
C'était toujours un plaisir et j'ai toujours essayé de commenter en signant de mon pseudo LA CLOCHE, connu de certains.
Je reconnais avoir cependant utilisé l'anonymat pour balancer quelques fusées!
Maintenant, je vogue vers de nouveaux horizons beaucoup plus variés techniquement et surtout plus proche de mon métier de base, la mécanique.
Je fréquente moins le blog mais je trouverais dommage qu'il disparaisse.
C'est un lien entre vous, fondeurs!

Je souhaite une heureuse "retraite" à PIWI qui, je le sais, ne restera surement pas les pieds dans ses pantoufles à regarder DERRICK l'après-midi!

J'ai un seul regret, ne pas savoir qui est "Mékilékon"!
J'ai peut-être croisé son chemin sans le savoir!

Signé: Christophe GONIOT ex SASI - EKW FRANCE allias LA CLOCHE
Surnom trouvé par PIWI!

Anonyme a dit…

C'est moi, Mèkilékon. Fondeur dans l'âme, fier de notre profession, mais qui n'ait pas eu l'honneur de vous connaitre ou de vous croiser dans nos ateleirs.

Bonne continuation dans notre domaine-frère : la mécanique.

Mèkilékon.

Anonyme a dit…

c'est vrai cela , tout le monde peut signé Mèkilékon. alors le vrai et unique je vous conseille de vous "logger" sur Google et votre signature sera autenti(k)!

signé: mais qu'il est con!

Anonyme a dit…

Aucune importance. Si l'on usurpe mon nom de bloggeur, j'en prendrais un autre. Mais il faudrait vraiment que certains n'aient que ça à faire. Et du coup, ils confirmeraient qu'ils le sont vraiment : des vrais cons!!
S'ils ont du temps et de l'énergie à revendre, qu'ils aident donc PIWI à maintenir ce blog en vie..

Mèkilékon.

Christophe GONIOT a dit…

Bonsoir Mékilékon,

Je respecte votre "anonymat"!
Mais votre nom d'artiste circulait au MIDEST où les gens se demandaient qui se cachait sous ce pseudo qui ne doit pas du tout refléter votre vraie personnalité!

Continuez vos commentaires sous ce nom bien que par moment je me demande si vous n'auriez pas du prendre "mékilsonkon" comme pseudo quand on voit le niveau de certains commentaires.

Au fait, vous n'avez pas de cas de vissage de vis de plus de 20 mm de diamètre et/ou de couple de serrage de plus de 200 Nm dans votre fonderie, par hasard?
Si Oui, j'ai la solution!

Et maintenant je me déplace dans toute la France alors qu'avant je me contentait de la moitié Ouest...
(Eh, Eh!)
Signé: Christophe GONIOT

Anonyme a dit…

PIWI: Petit Iconoclaste Wagonnant Indûment (Dans sa carrière à Maisse).
Plase PIWI, don't stop your blog: We need it and you too (or three).
So long, dear cow boy.
Jo.

Fab a dit…

Je n'ai pas l'habitude de laisser des commentaires, mais pour des gens qui ne font pas partie de ce monde de la fonderie, il y a très peu de ressources.

Or (aussi étrange que ça puisse paraître), de l'extérieur la fonderie c'est de l'alchimie et il y a besoin de sites internet (ou de blogs, la forme compte peu) comme celui-ci pour que l'on puisse un peu mieux connaître ce monde. Et puis l'expérience de toute une carrière à l'aube d'une retraite, quoi de plus précieux ?