27 décembre 2009

Commentaire d'un apprenti

qui se dit "Majicien", à propos de notre futur désert industriel:

"les 22 millions d'autres employés français s'offusquent, assis bien au chaud dans leur salon..."
A savoir qu'un chômeur français vit bien plus confortablement que bon nombre de fondeurs qui font 60h par semaine dans des pays low cost...Pas étonnant si la France devient un désert industriel.Après, à qui la faute ? Pour ma part je pense qu'il y a des excès des deux côtés.
C'est toujours facile de critiquer ceux qui sont plus riches que soi et de plaindre ceux qui sont moins bien lotis. Se considérer comme le "juste milieu" colle sans doute avec le tempérament français.
Je conçois qu'il y a des excès de la part du patronat, mais je suis navré de voir que dans notre pays, et dans une période de crise comme celle-ci, on se permet de faire grève alors qu'on travaille dans une entreprise qui ne risque ni la fermeture, ni la délocalisation.Et je ne parle pas seulement de la RATP, les fondeurs aussi s'y mettent.


Hier, je finissais mon apprentissage dans une fonderie qui supprimait 25 postes pour résister à la crise, aujourd'hui je travaille dans une fonderie qui a toutes les chances de la traverser sans licencier, et les syndicats ne trouvent rien de mieux à faire que d'organiser une grève. Peut-être n'ont ils pas entendu parler de mes 25 ex-collègues ???
Sur ce, haut les coeurs et bonnes fêtes de fin d'année.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

... et bonnes fêtes de fin d'année

Le "qui se dit Majicien", pas compris le jeu de mot. Il y en a surement un...

sacoche a dit…

majicien,bois un grincho,ca ira mieux après...

Anonyme a dit…

majicien, grincho ????
je dois être trop vieux, moi ...

Anonyme a dit…

ta bien une bouteille de mirabelle qui traine derrière le frigo... bah vide là

Anonyme a dit…

c'est un site d'alcooliques anonymes ou quoi ?

Anonyme a dit…

les alcooliques anonymes ?? non je connais bien tout mes potes fondeurs...

Anonyme a dit…

l'a pas complètement tort dans ses dires le jeune "majicien" il y a encore des jeunes méritants.

Anonyme a dit…

Le "majicien" termine son exposé (au demeurant très bien et très positif) par "haut les coeurs". Je me demande tout simplement s'il n'est pas un fils caché, adulterin, de Piwi.(Où si ce magicien n'est autre que Piwi, meublant comme il le peut sa fraîche retraite).

Anonyme a dit…

ou alors, l'expression "haut les cœurs" est en train de déteindre peu à peu dans la "blogosphère de transition de phase de premier ordre".

Et pas de grincho avant de prendre la route car 3 gouttes suffisent à être au dessus de 0.5 g. Fort ce truc !

Bon allez, salut et haut les cœurs les fondeurs.
Zut, voila que je m'y met aussi.

Anonyme a dit…

Commentateur ci-dessus: 2 ème fils adulterin de Piwi.

Allez haut les coeurs (3 ème).