21 octobre 2009

A propos du ressuage

ce commentaire sans réponse :

"j avais pose une question sur le ressuage personne n'a l air de savoir à quoi cela sert.
Je n ai pas eu d explication."

Merci de répondre je m'absente 36 heures.PIWI
Réponse d'un esff 2009 au chômage :

"Le ressuage est une technique de contrôle non destructif, qui permet de déceler, sous certaines conditions, les défauts constituant des solutions de continuité débouchant à la surface des matériaux.Ce contrôle non destructif peut être effectué sur des gammes très étendues de matériaux :  métaux verres céramiques plastiques

À condition que ceux-ci ne soient pas poreux, ou que leur surface ne soit pas trop rugueuse.Cet examen peut être mis en œuvre sur toutes pièces quelle que soit leur forme en totalité ou localement.

Cet examen peut être pratiqué à tous les stades de la vie d’une pièce : au cours de la fabrication après fabrication en cours de service

Le ressuage peut être considéré comme une méthode « globale » pour tous les défauts débouchants en surface, quelle que soit la nature du matériau. A partir du moment où les conditions opératoires sont satisfaites, on n’a pas besoin de connaître à priori l’orientation du défaut pour le détecter et un seul essai peut suffire. "

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Le ressuage, c'est pas quand un internaute fait ressuer avec ses questions.

Ou alors les trucs que les ados se mettent sur la peau, après il vont en boite le samedi soir et avec la lumière noire, ça fait ressortir les boutons d'acné. C'est pas ça le ressuage.

"Le mec qui le fait exprès déjà", mais sans méchanceté aucune.

Anonyme a dit…

le ressuage permet de déceler les défauts "débouchants" d'un pièce après imprégnation d'un pénétrant de couleur "en général" rouge, puis lavage SANS pression, puis après séchage, application d'un révélateur (de couleur blanche en général) qui fera l'effet d'un buvard (et non soiffard) et qui permettra d'absorber l'excédent de pénétrant et donc révéler les cavités qui apparaitront en rouge! Simple non ?

Anonyme a dit…

Je veux bien que l'on se plaigne de ne pas avoir de réponse à une question. Mais sur un sujet aussi simple,aussi basique, il y a déjà Internet sur lequel on doit pouvoir trouver pas mal de choses. Suffit de vouloir se bouger!! D'ailleurs, le commentateur qui a posé cette question a l'air de savoir se servir d'un PC, pour être arrivé jusqu'au blog à PIWI...
Il y a un minimum, non?

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comme Piwi a fait des photos de nos installations de ressuage, il va bien nous en mettre quelques une ici, vous aurez une idée du matériel nécessaire pour faire du resuage fluorescent et non coloré comme indiqué plus haut. Le ressuage coloré est quasiment interdit de nos jours à cause des émissions volatiles.
Autrement la définition est bonne et le fluo, le seul homologué pour l'aéro, donne des indications de défauts de surfaces tels que criques, retassures, défauts traversants ou pénétrants, etc.
Seul un controleur habilité Cofrend II ou III peut donner un avis et signer les PV de controles.
G BdeG

Anonyme a dit…

C'est quoi le COFREND?

Anonyme a dit…

C'est quoi un PV de contrôle ....

Anonyme a dit…

C'est quoi un anonyme?

etsiontedemande? a dit…

On voit que c'est la crise et que les gens ont le temps d'aller sur internet, au lieu de travailler pour sauver leur boite !!

Anonyme a dit…

PIWI il connait la fonderie ou pas ?

Anonyme a dit…

Réponse à "Etsionontedemande" : et toi, que fais-tu un Vendredi à 14:21, sur le Net?
Pasau boulot? Ou alors à faire croire à ton chef que tu bosses dur sur ton PC pour sauver la boutique, alors que tu bulles grave??

"Tudirasketensaisrien"

Anonyme a dit…

Le ressuage est une technique de contrôle non destructif, qui permet de déceler, sous certaines conditions, les défauts constituant des solutions de continuité débouchant à la surface des matériaux.
Ce contrôle non destructif peut être effectué sur des gammes très étendues de matériaux :
 métaux
 verres
 céramiques
 plastiques

À condition que ceux-ci ne soient pas poreux, ou que leur surface ne soit pas trop rugueuse.
Cet examen peut être mis en œuvre sur toutes pièces quelle que soit leur forme en totalité ou localement.

Cet examen peut être pratiqué à tous les stades de la vie d’une pièce :
 au cours de la fabrication
 après fabrication
 en cours de service

Le ressuage peut être considéré comme une méthode « globale » pour tous les défauts débouchants en surface, quelle que soit la nature du matériau. A partir du moment où les conditions opératoires sont satisfaites, on n’a pas besoin de connaître à priori l’orientation du défaut pour le détecter et un seul essai peut suffire.

Sur ce Bon week end ... de la part d'un esff 2009 au chômage !!!

Anonyme a dit…

pic
bonjour et merci pour les nombreux commentaires et resultats d analyse sur le ressuage je suis tres jeune et je n ai pas encore decide si finalement je vais me diriger vers le secteur de la fonderie ou autres l analyse que je me permet de faire et que si l on vous pose des questions serieuses vous n avez pas envie d y repondre serieusement sauf exception qui m a donne une reponse un peu vague si un jour un des profs fonderie me pose la question je lui dirais d allez sur votre blog il en sera surement ravi d y aller mais peut etre pas de mon insolence et merci encore a cette esf je ne pense pas que j irais jusque la