18 octobre 2009

Cyclatef sur les fontes GS.

"L’ATF et le CTIF organisent comme les années passées un Cyclatef sur les fontes GS.
Bien que les temps actuels soient parfois/souvent assez durs, la formation reste une valeur d’avenir et une façon de gagner en performance.
JP.Chobaut, D.Roussiére, E.Salmon, D.Tomasevic et moi-même assureront la formation les 24, 25 et 26 Novembre.
Comme chaque année, nous essaierons d’avoir des présentations actualisées par rapport aux dernières évolutions concernant la fonte GS qu'elle soit alliée ou non, « brute de coulée » ou traitée thermiquement. Nous aborderons aussi quelques exemples de défauts et donc les moyens d’y remédier.
La visite d’usine, comme souvent associée à nos stages, se déroulera à la Fonderie de Moudon, en Suisse. Cette fonderie a des capacités pour produire des pièces allant de 10Kg à 10 T (chantiers sable vert et sable à prise) dans presque toutes les nuances de fonte GS avec une production annuelle (en bonne période comme nous tous) de plus de 6000 T.
Voila donc un petit résumé.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter via nos e-mails ou par téléphone à l’ATF ou au CTIF."PMC

11 commentaires:

Anonyme a dit…

JP Chobaut, D Rousière, D Tomasevic, et moi-même (moi-même étant Pierre-Marie Cabanne)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

A noter que la fonderie de Moudon a mis hors service son chantier sable à vert cet été. Elle se concentre désormais uniquement sur le moulage main.

il a dit…

La formation une valeur d'avenir...
Surement, mais de moins en moins en fonderie.
Plus le temps passe, plus la motivation pour s'en sortir diminue.
Le carnet de commande fond comme neige au soleil. C'est la fin de l'année diront certain, c'est normal.
Sauf que cela dure depuis plus d'un an. Et malgré les restructurations et autres mesure misent en place. Rien ne change...

Anonyme a dit…

Une proposition : un CYCLATEF consacré à l'analyse thermique qualitative des fontes. C'est un moyen d'analyse intéressant, puissant, prometteur, mais à propos duquel les fondeurs sont souvent perplexes (prix, réelle utilité,...) et les utilisateurs (comme moi) très motivés mais parfois désemparés par les (trop nombreuses données, la variance des résultats, la complexité des interprètations...et surtout pour en sortir les remèdes pratiques à mettre en oeuvre, afin d'en faire, non seulement un outil d'investigation du métallurgiste, mais égelement un outil de pilotage de la Qualité métallurgique sur le terrain.

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Il y aura une présentation spécifique d'une heure sur l'analyse thermique. Mais surtout, nous utiliserons l'ana therm pour bien des papiers: en gros durant un jour et demi (période plus dédiée au métal liquide, alors que le reste du Cyclatef portera plus sur le métal solide) on parlera très souvent de ce moyen de contrôle et de qualification de la fonte.
PMC

il a dit…

C'est une bonne idée un cyclatef sur l'analyse thermique.
Je retrouve dans les arguments de "Mèkilékon" toutes les interrogations que je me pose.

Anonyme a dit…

OK, étant membre de la commission Cyclatef, je peux rapporter vos idées et désirs (seulement techniques…svp).
Mais combien de personnes seront prêtes à s’inscrire pour cette formation ? Il nous en faut « at least » 10 !
Pourrons-nous aussi avoir des présentations non commerciales ? Merci les sociétés citées pour vous engager sur ce point de déontologie.
Les fournisseurs sont nombreux : Itaca/Foseco, Siiris –ex Crif, Electronite-Hereaus/ Azterlan et son Thermolan, et d’autres que j’ai certainement oubliées et enfin le précurseur de l’ana therm « informatisée et innovante » Atas/Novacast et pour finir le CTIF qui fût avec M.Hecth & co les précurseurs de l’ana therm différentielle… cocorico !.
Envoyez vos préinscriptions à l’ATF ou au CTIF et on s’occupe de monter le stage.
Amicalement
PMC

Anonyme a dit…

Dans quelle fonderie utilisant (le mot est ici employé à son sens premeir = mettant réellement en pratique) l'analyse thermique, et prête à partager ses expériences et connaissances??

Mèkilékon

Anonyme a dit…

pourquoi uniquement sur les fontes, l'analyse thermique n'est donc pas utilisable sur l'alu??

Ou bien les règles d'analyse des fontes sont trop différentes??

Anonyme a dit…

Fonte et alu = rien à voir. Evidemment.