24 septembre 2009

Vannes chinoises défectueuses : ALERTE

"Alerte rouge dans les usines chimiques françaises" annonce La Provence... 6500 vannes chinoises présentent un risque d'explosion... Un maillon faible introduit dans toute l'industrie pétrochimique, il peut mettre en danger la vie des salariés des usines et des riverains. L'alerte a été lancée après des fuites dans une usine normande. L'enquête a montré dépuis que l'ensemble de ces vannes produites dans une fonderie chinoise devait être remplacée au nom du principe de précaution, dans une industrie où le moindre incident peut tourner à la catastrophe.

On apprend au passage que ces vannes ne sont plus produites en Europe et sont systématiquement commandées ailleurs, notamment en Chine. Pour la Provence, le plus inquiétant, c'est que ces vannes chinoises ne seraient que le sommet de l'iceberg dans les sites industriels sensibles en France.> > >

France Soir : cliquer google : cliquer l'Usine Nouvelle : cliquer

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Parfois, sans doute…
L'information est à rapprocher de l'actualité sur TOTAL. Alors qu'ils dépêchent un audit de sécurité sur 13 sites, un incendie se déclare sur un autre…
On gratte sur tout pour des profits toujours plus colossaux et on s'étonne du résultat.
http://www.francesoir.fr/societe/2009/09/24/total.html

Anonyme a dit…

C'est bien triste

Anonyme a dit…

On a ce que l'on mérite. Comme ceux qui s'étonnent que leur MP3 "pas cher" soit HS au bout de qq h d'utilisation.
Résultat : matériel merdique et chômage.
Et dans ce domaine, tout le monde est sur le mème pied d'égalité : riches et pauvres. Tous "baisés"...

Anonyme a dit…

Fabrications chinoises mais vannes " françaises"...
http://www.usinenouvelle.com/article/alerte-aux-vannes-chinoises-defectueuses-un-probleme-de-traitement-thermique.N118066
Espérons que cela donnera à réflechir à certains donneurs d'ordres..

Anonyme a dit…

Qui est responsable ? le fabricant ou les acheteurs qui connaissaient certainement la provenance des vannes.
Il y aura cetrtainement une action judiciaire avec désignation des responsabilités... une jurisprudence très utile.
Au fait quel est le prix ou plutôt le cout réel de ces vannes ?
Espérons que les acteurs du nucléaire n'ont pas fait les mêmes achats inconscients....

Anonyme a dit…

"Les cons, ça ose tout. c'est mème à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)

Anonyme a dit…

Il faut lire TUV et non pas TUF. Concernant la directive Européenne, le fondeur fabriquant doit en principe être homologué AD 2000 , par le TUV, c'est ce que l'on nous impose en France, et je pense en Europe, quant à la Chine ? ? ? ?.
Notre sécurité ne semblant pas du tout être un problème, pourquoi ne pas faire couler en Chine les coeurs de réacteurs de nos centrales nucléaires: Ce devrait être moins cher et nous pourrions avoir un prix du KW plus bas ??

Anonyme a dit…

Voilà un sujet qui commence à faire couler beaucoup d'encre … (de chine!)
toute la presse reprend l'information.

Anonyme a dit…

Et pour quel résultta : vendre du papier, discutailler et en final, continuer comme si de rien n'était et acheter toujours moins cher, mèem si la qualité n'est pas là. Acheteurs = banquier = fossoyeurs de l'économie

Anonyme a dit…

Acheté en chine des trucs pour nos centrales je ne vois pas pourquoi qu'ils ne l'aurait pas fait (ou fait faire par un sous traitant)

Anonyme a dit…

les joies de la metallurgie!! que va faire SRI , le robinetier francais? des echanges standarts ? avec les memes corps de vanne chinois, ou alors feursmetal et hachette vont avoir quelques commandes ??? mes avis que les fondeurs chinois ne vont pas se laisser "fer"! bon courage et bienvenue à tous dans le monde du risque industriel! AZF ne nous a pas encore assez bien servie de leçon, merci TOTAL de sacrifier des bonhommes pour la "saincrosainte" rentabilité!

Anonyme a dit…

Chinois, Français, Fondeurs...

A l'époque des hélices du clémeceau, on aurait pas vu 11 commentaires (aussi rapidement) anti-fondeurs Français chez piwi!!!

SVP, restons humbles, et fondeurs...

Fondeur anonyme...