02 août 2009

Des nouvelles des blessés de Villedieu


Samedi 1er août, le lendemain donc, 5 des six blessés hospitalisés étaient rentrés chez eux dans la soirée. La personne transportée à Nantes par hélicoptère sortira lundi 3 août, et son infirmière nous rassure aussi sur la gravité des brûlures.

Haut les coeurs ! donc.
L'emballement médiatique ( suite à la dépêche AFP comportant le mot "explosion" dans une fonderie) peut maintenant retomber.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Comptons hélàs sur nos journaleux toujours avides de créer des polémiques sans fin, pour faire vendre de l'infos et effrayer les gogos.eut être aurons nous également droit à une énième loi, ici destinée à encadrer encore plus les visiteurs de sites industriels!!
Quelle beau pays, que notre douce France!! Et pendant ce temps, des milliers de travailleurs (et fondeurs) s'interrogent sur leur devenir....Mais cela n'est pas "vendeur".

Thibo a dit…

Question: les personnes hospitalisées étaient des ouvriers ou du public?

piwi a dit…

La dame évacuée "aux grands brûlés" de Nantes venait de Mulhouse, la paroisse St Etienne qui a commandé la cloche.

Le photographe de Cornille était le plus mal en point puisqu'il tirait des gros plans lors du remplissage, il était sorti ce samedi soir.

Les autres c'était un peu tous y compris des salariés.

Anonyme a dit…

hélas ,les médias(mécréants)n'ont pas encore compris qu'un pays avait besoin de gens productifs et inventifs pour faire avancer le s.....k .la fonderie n'est pas assez propre pour interesser les médias et la politique pour se faire reconnaitre comme tel.
mais après 30 ans passés dans ce métier,une petite fuite de joint de moule n'effraie pas le fondeur que je suis(dèjà brulé plusieurs fois ).
Que la prochaine nouvelle cloche résonne de la passion des fondeurs de Villedieu.ah, si je pouvais assister à la prochaine coulée
quel bonheur.

Anonyme a dit…

Il y avait apparemment des personnes "en double" :
http://www.ouest-france.fr/actu/actu_BN_-Villedieu.-Encore-un-blesse-hospitalise_8618-1024346_actu.Htm

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur un commentaire précédent, il me semble que les média et les hommes politiques n'ont rien contre la fonderie, ni contre l'industrie en général. Sauf à croire à une théorie du complot décrite ci-dessous :

Une organisation internationale crypto-écologiste soutenue par des par des forces obscures et malfaisantes(mha, ça fait peur tout ça ...) aurait pour but unique d'éradiquer la forge et la fonderie de notre beau pays .... (Super Dupont, aide nous, l'Anti-France attaque).

Comme disent les jeunes "t'es mytho ou quoi"...

Oui, ils y a sans doute des forces à l'œuvre qui sont nouvelles ("principe de précaution", "développement durable", "augmentation du coût de l'énergie et des matières premières",...) et avec lesquelles l'industrie doit dialoguer. Mais au siècle dernier (et avant aussi), il est apparu aussi des forces nouvelles (capitalisme, syndicalisme, ...) qui n'ont pas fait disparaître nos métiers... mais les ont transformés. Comme l'ensemble de la société du reste.

La fonderie n'est pas dans une petite bulle qui évoluerait à part et aurait ses règles propres. C'est en tout cas mon opinion.

Ponpon a dit…

Il faut cependant avouer que lorsqu'il est question d'accidents ou de problèmes dans l'industries (toutes les industries, pas seulement la fonderie) les médias ont un peu de mal à tempérer leurs commentaires.

Anonyme a dit…

http://www.acrimed.org/article1.html