15 juillet 2009

Qu'en est-il donc du marché des voitures électriques ?


http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/indication-sur-le-prix-du-kangoo-be-bop-z-e-electrique.html?datedebut=2009-01-01&datefin=2009-12-31

Il est encore balbutiant. Vinci, Veolia, France Télécom, La Poste... ont conclu un accord pour un achat groupé de 100 000 véhicules sur cinq ans.


Un million de Toyota Prius se sont vendues dans le monde l'année dernière. Un vrai succès pour cette voiture hybride, la seule réellement à s'imposer à l'heure actuelle. Le débat a fait rage entre partisans de véhicule hybrides et ceux du tout électrique. Il est probable que les deux types cohabiteront mais avec des finalités différentes, le tout électrique étant plutôt réservé aux citadines.
Tous ces véhicules ont un point commun : celui de nécessiter une batterie, la plus performante possible. La qualité de la batterie fera la différence et influencera le choix des acheteurs.

Il existe plusieurs sortes de batteries. Actuellement, les faveurs des industriels vont aux batteries lithium-ion, qui ont l'avantage d'un faible poids, ce qui est un élément important pour une automobile.

Des piles au lithium sont utilisées depuis de nombreuses années dans les différentes applications grand public. Mais l'utilisation du lithium-métal avec des électrolytes liquides dans des batteries pose des problèmes en nombre de cycles d'utilisation et en sécurité d'usage. Les industriels ont donc conçu les batteries au lithium des appareils électroniques grand public à base d'ions lithium insérés dans un autre matériau


Le groupe Bolloré s'est démarqué par une innovation qu'il est le seul à promouvoir : la batterie LMP(Lithium Métal Polymère). C'est une batterie totalement recyclable, solide, dont l'électrolyte est un polymère solide conducteur des ions lithium. Les recherches menées permettent au groupe d'estimer que cette nouvelle batterie stocke cinq fois plus d'énergie qu'une batterie traditionnelle, à poids équivalent.

Qui l'emportera dans cette course à l'énergie propre ? En tout cas, les recherches vont bon train dans le monde entier. Et les industriels français se démènent bien dans cette course pour disposer des technologies les plus prometteuses
.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

A t on une idée de quelle énergie serviera à recharger ces batteries ? et cela représenterait quoi en nombre de centrales ?

Anonyme a dit…

LA TRIBUNE (6/7/09) indique que le Kangoo Be Bop Z.E. électrique (cf. revue de presse du 2/7/09) serait commercialisé en 2011 à un prix voisin de 13 000 euros, déduction faite de la prime gouvernementale de 5 000 euros, hors batterie à acheter (10 000 euros environ) ou à louer.

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/indication-sur-le-prix-du-kangoo-be-bop-z-e-electrique.html?datedebut=2009-01-01&datefin=2009-12-31

Anonyme a dit…

Super, encore un truc que personne ne va acheter parce que c'est trop chère!!! Ils n'ont vraiment rien comprit chez renault. Et en attendant Toyota et Honda ont lancer les voitures hybrides et à pile à combustible (hydrogène). Et bientôt les americains vont faire de même en misant tout la dessus.
Et en europe les grands constructeurs sont hyper à la traine. Comme d'hab

Anonyme a dit…

De tout façon, les ressources en Lithium sont très concentrées (Bolivie, ..) et on risque de retomber dans le mème travers que pour le pétrole.

Anonyme a dit…

100000 véhicules sur 5 ans.
Immat France en 5 ans: 10000000 véh.
Il reste 99% de véh à moteurs thermiques pendant ces 5 ans, avec plein de bonnes pièces de fonderie.

Anonyme a dit…

Par contre, sur le très long terme (15 à 20 ans), quid du volumes des pièces de fonderie dans le GMP ...

Quelqu'un a t'il fait des prévisions ?

Anonyme a dit…

Peut-on raisonnablement fairedes prévisions? Déjà qu'en temps normal (= en croissance éco), il est très difficile, voire périlleux, d'en faire, alors en cette période de grosses incertitudes, qui oserait? Mais bon, y a des charlatans partout, et surtout chez nos soi-disants experts-économistes. Les mèmes qui nous expliquent chaque jour, un phénomène qu'ils n'ont pas su(pu) prévoir il y a peu....
Si je suis un jour au chômage, je crois que je deviendrais expert-économiste!!