19 juin 2009

Michelin et son moteur-roue

face à la "roue sans moyeu" de Sbarro !!!!

19 commentaires:

piwi a dit…

Il faut trouver de la place pour les hybrides.

Sous les capots il n'y en plus.

Anonyme a dit…

Aïe pour le poids non suspendue. Tous ces efforts pour le réduire et voilà que l'on nous pond une fausse bonne idée.La Mécanique a des lois...Je suis outré qu'une entreprise comme Michelin avec tous ces ingénieurs très au fait des liaisons au sol, sortent une hérésier pareil. A moins que ce ne soit une opération marketing: Une sbarro à la sauce auvergnate.

Anonyme a dit…

pourquoi une fausse bonne idée? pouvons nous avoir une explication pour cette heresie?
SEB

Anonyme a dit…

Celui qui ne voit pas l'hérésie est logiquement celui qui ne comprend pas le dogme. Donc c'est un hérétique, puisqu'il n'applique pas le dogme car il ne le comprend pas.

Ce faisant, il ne reste qu'une seule solution : AU BUCHER!!

Et puis ca change de la guillotine...)

Anonyme a dit…

cela m'aide pas!! se systeme aide le moteur principal, donc permetrai des economies de pétrole ou substitus, c'est une hérésie? de plus j'ai du mal à croire qu'une bardée de matiere grise puisse aller droit dans le mur sans que personne les arrete a temps? merci quand même d'expliquer au simple profane que je suis (suis je tout seul a ne pas voir cette hérésie?)pourquoi ce systeme ne vera jamais le jour industriellement.
cordialement
SEB

Anonyme a dit…

Car saint Trust et saint Lobbying ne veulent pas veiller sur lui...

Anonyme a dit…

ok pour le "Lobing" de nos riches petroliers, mais quid de la liaison au sol?

Anonyme a dit…

Ouais, pas mal le bucher aussi!! Mais, j'émettrais une objection pour le coté "écologiquement désastreux" de ce procédé. Pense t-on aux grandes quantités de HAP, COV, dioxine et autres polluants émis par la combustion du sus-dit condamné? Surtout s'il a respiré, ingéré et assimilé nombre de pesticides, insecticides, colorants, hormones et autres joyeusetés chimiques dont nous abreuve le monde moderne.
Alors, non!! La guillotine est "écologiquement" plus propre.

Anonyme a dit…

est ce une époque cataclismique qui va s'abattre sur Michelin? Vont ils tous s'en sortir ? car a priori ils sont comdammés!!! ;-)
bizarre que sur ce blog on parle de guillotine ou de bucher alors que des boutiques brulent et rien ne repoussera sur leurs cendres!

un fondeur qui n'est pas sur de le rester

Anonyme a dit…

il y a quelque siecles des personnes, qui pensaient que la terre été ronde et non plate, ont subi le bucher! pour hérésie!
alors qui est atteint d'hérésie , la victime ou le juge?
le progres va plus vite ( trop vite?) que ce que l'on est capable d'imaginer. alors accuser quelqu'un d'hérésie et le comdammner au bucher par ce qu'il ne comprend pas un dogme, n'est ce pas cela aussi une hérésie?
bref les donneurs de leçons, qu'ils balayent devant leur porte, avant de balayer celles des autres!
je m'en vais prendre mon balaie lol!

Anonyme a dit…

Tu as raison, il faudra balayer les cendres après le bucher...

Eh oui, meme la sainte inquisition est ISO 14000...

HALLOWEEN a dit…

on en revient au fait qu'il y a eu beaucoup de critiques, mais aucune explication correcte et claire sur la question posée de "SEB"?
vous pouvez dire que je suis un inculte ou ce que vous voulez, mais sans explication je ne vois pas comment m'améliorer et mieux comprendre ces phénomènes de poids non suspendu, interaction avec les liaisons au sol...(sauf votre dogme, je m'en fout)

A bon entendeur

Anonyme a dit…

C'est vraiment impressionant comment une touche d'humour peut si facilement etre vue comme une critique par les gens suceptibles...

Anonyme a dit…

Pour ces histoires de poids suspendu ou non, et leur impact sur le comportement du véhicule, il me (nous) faudrait replonger dans mes (nos) cours de Mécanique.
Car, + 30 ans après, il ne me (reste) plus grand chse, si ce n'est l'impression d'en avoir conservé quelques notions relatives...tout en étant incapable de les reformuler correctement.
La vieillesse est un naufrage, disait l'autre. Mais il suffit de savoir retrouver l'info : sur le Net, cela ne doit pas poser de problème, à qui voudra bien s'informer. En méca. comme en Fonderie. Utilisons les outils modernes.

Mèkilékon

Anonyme a dit…

merci le net:
http://www.econologie.com/moteur-roue-par-tm4-hydro-quebec-pierre-couture-telechargement-3976.html

Anonyme a dit…

alors c'est quoi cette histoire de poids non suspendue?
en tapant "moteur roue" sur google on trouve pas mal de chose!
allez chercher l'info au lieu de la réclamer!!

Anonyme a dit…

On en a fait des efforts pour réduire le poids non-suspendu (PNS): jante alu, triangles allègée, suppression du pont rigide, porte-moyeu alu, disque composite ou accolée à la BV...tout ça pour dire que le concepteur s'est creusé les méninges pour réduire ce satané PNS, et là d'un coup d'un seul, on balaye un siècle d'effort!
Le PNS influe sur la tenue de route.
1-Plus, plus il est important, plus on a du mal à le faire coller la roue à la route.
2-Le PNS oscille donc il développe des forces d'inertie (qui peuvent représenter 10 fois le PNS) qu'il faut amortir et qu'il faut encaisser. Il faut alors renforcer l'amortisseur, les liaisons au sol et la caisse.
3-Plus le PNS est important devant le poids suspendu (la caisse), plus les oscillations de la roue auront une influence sur les mouvements de caisse, parce que les efforts d'inertie ne seront plus négligeable devant la poids de la caisse. Ne pas confondre les mouvements de la caisse: lacet, tangage, roulis qui sont dues à l'inertie de celle-ci, avec des mouvements de suspension.
Bonne journée.

Anonyme a dit…

merci pour ce complement d'info

HALLOWEEN a dit…

voila un commentaire très interessant et comprehensible pour ceux qui ("ont la chance") ne travaillent pas pour l'automobile... les néophytes du PNS et aux ANS (actionnaires non salutaires)

c'est meme dommage qu'il ne soit pas signé! n'étant pas une mesquinerie, l'auteur aurait meme du etre fier de signer

a bientôt