09 juin 2009

LT Hector Guimard (69)





l'épreuve de BEP et un prof en pleine correction de themes de BTS

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Hector Guimard à LYON.
Le lycée le plus performant en terme de formation de BTS et de Licence.
La sélection y est rigoureuse pour prétendre y prendre place.

Anonyme a dit…

Sur quelle base, ce classement? Où peut-on avoir accès aux résultats de cette comparaison avec les autres lycées?

HALLOWEEN a dit…

Ayant fait plusieurs Lycées, je maintien ma position sur le fait que le lycée Hector Guimard n'est pas plus performant qu'un autre BTS ou licence, et que la selection n'est pas plus rigoureuse que dans les autres BTS fonderie (comme partout on prend ce qu'il y a)
Effectivement il y a de beaux équipements à HG (machine impact, noyauteuse, machines sous pression..), mais je me souviens peiner à trouver un fouloir ou autre spatule de mouleur..

Bonjour aux professeurs de fonderie de Lyon, des professeurs de l'université Lyon 1 et ceux de Vierzon.

Anonyme a dit…

Le lycée H. GUIMARD produit les plus mauvais BTS fonderie de france. Et ce n'est pas un scoop.

Anonyme a dit…

Les deux meilleurs BTS fonderie de france sont Armentière et Nancy...

Et ce depuis longtemps...

Anonyme a dit…

Guerre de clocher inutile. Il vaut mieux s'entraider et s'unir, au lieu de se tirer dans les pattes.
Malheureusement, je vois que cette pratique n'est pas limitée à l'industrie, mais commence dès l'école. Triste!!

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Nous n'avons aucune prétention de ce genre au Lycéé H.GUIMARD, je pense que nos élèves sont ni meilleurs ni pires que les autres. On est fier c'est vrai d'être le seul lycée à proposer la formation fonderie de la 3°DP6 à la licence et de former nos jeunes à la fois en sable, coquille et sous pression.On a de tres bonnes relations et d'estime avec les autres lycées, pourquoi toujours mettre en concurence les uns con tre les autres
vincent MANO
Professeur Fonderie

Anonyme a dit…

moi j'ai l'impression que l'on pourrait comparer les bts fonderie en comptant le nombre d'anciens bts par section et par année de promo qui sont encore dans ce domaine ( hors retraite) cela montrerait si au moins les eleves sorti avec le bts ont eu l'amour de notre noble corporation ou non! j'ai le cas de ma section ou je connais un policier, un garagiste, un imprimeur,un magasinier, un plasturgiste (quoique)un chauffeur routier,un LVMH(cuir) soit 8 bts fonderie sur une promo de 15 qui ma fois ne montre plus d'interets a notre metier!! et vous faites le point autour de vous et vous verez si vos anciens profs vous ont fait aimer la fonderie! je sais aussi que le chemin de notre vie nous conduit sur des voies differrentes!
a vous lire

piwi a dit…

à l'attention de Vincent Mano
bravo pour le commentaire auquel je souscris totalement.
et bravo pour avoir eu le courage de signer....ce qui ne coûte pas cher n'est-ce pas.
Communiquer c'est prendre un risque...de n'être pas compris.
Au plaisir de se rencontrer.

Olivier BISCHOFF a dit…

Effectivement nous ne sommes pas nombreux a poursuivre notre chemin pro en fonderie mais bon nombre entre nous sont "tombés" en fonderie par accident... donc forcement il y a de la perte au feu !

Nos anciens profs peuvent nous faire aimer ce beau metier. Cela a été le cas pour moi à Voiron avec M LEPLAT M GEMIN M TABOUROT et d'autres.

Nous avons besoins des futurs BAC PRO, BTS et LICENCE pour maintenir le niveau de compétence de nos fonderies de là à faire un classement... je rejoins le commentaire de PIWI et Vincent.

Pour maintenir des classes il faut commniquer pour se faire connaitre et a lyon il existe un lycée comme dans d'autres villes.

Olivier BISCHOFF

Anonyme a dit…

N'empêche que quand on regarde la photo avec tout ce qu'il y a sur la table, il doit se sucrer. Est ce légal dans un lycée? Personne ne le sait.

Anonyme a dit…

De mon temps (excusez le ton "vieux débris"), qui remonte mais ce n'est pas si vieux à une trentaine d'années, la motivation d'une partie des BTS (Montluçon) n'était pas plus forte. Sur notre promo, combien sont encore en Fonderie aujourd'hui?
J'en connais déjà au moins 3 qui ont pris des voies très différentes...Je ne pense pas que plus de 50% soient encore dans notre industrie. Mais, ce sont là les hasards de la vie, les résultats de la volonté et de la persévérance de chacun, pas ceux purement de la formation dispensée.