utilisés en fonderie pour leur apport en ferraille et leur contribution à l'effet antirouille ;(?)
Les pneus de grande taille (agraires et de génie civil) utilisés pour la réhabilitation de carrières arrivées en fin d'exploitation ;
enfin, les granulats de pneus utilisés pour la fabrication de sols équestres sans entretien.
Parmi les voies de valorisation innovantes, il convient de citer en particulier l'intérêt porté par ArcelorMittal pour les fils d'acier issus des pneus usagés. Le potentiel de ce type de ferraille est estimé à 30 000 tonnes chaque année : dès 2009, cet acier devrait donc intégrer les ferrailles utilisées par le sidérurgiste, devenant ainsi un coproduit du pneu usagé"
http://www.enviro2b.com/environnement-actualite-developpement-durable/32205/article.html
4 commentaires:
En fonderie, les pneus peuve être aussi recyclé dans les Kubilots vent chaud. C'est aussi du développement durable
Cubilots
Les pneus contiennent du cahoutchouc n'est ce pas ? Mais, malheur, Celui ci sublime vers 300° C! Qui aurait l'idée d'aroser de fuel ses charges de ferraille dans l'espoir de mettre moins de coke ?
Pourtant on y croit . Et l'on ne compte pas que, quand le caoutchouc s'est évaporé ce qui doit rester est entrainné par les gaz ascendants du cubilot. Du coup, tous ces produits chimiques qui partent dans l'atmosphère ne serait ce pas du développement durable subventionné?
Pour avoir testé le recyclage des pneus au cubilot vent chaud, on peut confirmer que les pneus poids lourds sont les plus intéressants.
Certes le volume de fumées est un peu plus important, mais je vous rappelle que les cubilots vent chaud sont équipés de traitement des fumées avec chambre de combustion pour le CO, récupération d'énergie (donc refroidissement des fumées) et dépoussiérage avant rejet à l'atmosphère ...
Notre conseil: les pneus, c'est comme le loto: 100% des gagnants ont tenté leur chance ! ...
Quant à la sublimation ... elle a lieu à 300°C dans une atmosphère "normale" (20% O2; 1 bar) ... et dans un cubilot, on n'a pas tout à fait des conditions normales ... ;-)
à +
Sa. Ga.
Enregistrer un commentaire