22 mai 2009

Le Conseil Régional Rhône Alpes se mobilise

Il se positionne en coordinateur de la filière automobile selon Le Progrès :

« Nous avons besoin d'organiser la filière et de le faire collectivement. Il faut coproduire une solution avec l'ensemble des collectivités, P.S.A., et les entreprises sous-traitantes ». Le vice-président du conseil régional en charge du développement économique, Denis Sommer, effectue depuis plusieurs semaines un tour des entreprises du secteur automobile (Manzoni-Bouchot Fonderie, Bourbon, Grand-Perret, Sésame, Dalitub… sur le haut Jura). Des rencontres ont été organisées avec les directions et les représentants syndicaux. Les dernières en date, mardi à Saint-Claude, avec les élus locaux.

« Le but est d'évaluer la situation concrète des entreprises, pour que les politiques publiques collent à la réalité du terrain ». Le fonds régional de garantie Oséo, a permis d'abonder les fonds propres des entreprises, et de mettre en place des dispositifs de formation pour amortir le choc de la sous-activité.

Mardi, en réunion publique à Saint-Claude, il annonçait également la mise en place d'un pôle de compétence « Temps partagé » : une mise à disposition des P.M.E. d'ingénieurs, issus de l'industrie automobile. Des cadres spécialisés dans l'export, le marketing, la qualité, la diversification…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Beaucoup de brassage de vent médiatique...La situation critique que connait notamment l'industrie, et en particulier la fonderie, ne date pas d'hier. Et ces messieurs se rêveillent seuleemnt maintenant? Avec quelles mesures concrêtes et immédiates? Encore des promesses de subventions, d'aides,de formation (pour quel métier, avec quels débouchés à l'issue?)qui viendront trop tard.
Il fallait se réveiller il y a quelques années, déjà.

Mèkilékon

Anonyme a dit…

Du gaspillage et du bricolage.

Anonyme a dit…

S'en foutent, nos élus. C'est pas eux qui payent...et puis, les promesses n'engagent que ceux qui y croient. D'ici là, notre belle industrie de fonderie jugée sale, polluante, et ne représentant pas un grand nombre d'électeurs potentiels, sera morte.!!

Anonyme a dit…

Tous ces commentaires très pessimistes me donnent le bourdon. Tiens, il me reste un bout de corde dans le garage.

Et si j'allais me prendre dans le jardin. Tranquillement sans faire de bruit ni déranger personne.

********************************

Quelqu'un a une meilleure idée pour utiliser la corde ?

Anonyme a dit…

Il n'y a pas à prendre le bourdon, comme vous dites. Mais simplement regarder la réalité en face.
"Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long..."

Anonyme a dit…

Oui mais ça finit pareil...

Anonyme a dit…

Quand faudra y aller, on aura pas le choix. Direction le trou. Mais le plus tard possible, n'est-ce pas?
D'ici là, longue vie aux fondeurs, si ce n'est à la Fonderie. Peut être...

Anonyme a dit…

Ah, Saint Claude! Je me rappelle encore de ma première visite, où, sortant de la gare, j'ai vu deux bâtiments jumelés: Musée de la pipe et Collège de jeunes filles...